2. La création de quatre mécanismes de garantie
Après son examen par l'Assemblée nationale, le
présent projet de loi prévoit la création de quatre
systèmes de garantie :
- un système unique de garantie des dépôts, regroupant
l'ensemble des établissements de crédit, et couvrant l'ensemble
des dépôts détenus pour compte de tiers (imposé
par la directive 94/191 CE du 30 décembre 1994) ;
- un système de garantie des investisseurs, couvrant les
instruments financiers (imposé par la directive 97/91 CE du 3 mars
1997) ;
- un système de garantie des assurés, couvrant les contrats
d'assurance de personnes. Contrairement aux deux précédents, ce
système ne procède pas d'une obligation européenne ;
- un système de garantie des cautions, destiné à
couvrir les contrats de caution rendus obligatoires en vertu d'un dispositif
législatif ou réglementaire.
Ces quatre systèmes de garantie n'ont pas pour objet de
prémunir les clients contre la diminution de la valeur de leurs biens,
mais contre leur éventuelle indisponibilité.
Les principaux systèmes de garantie des dépôts dans le monde
|
Allemagne |
Royaume-Uni |
Italie |
Espagne |
Pays-Bas |
Belgique |
U.S.A. |
NATURE
|
Fonds géré par l'Association des Banques |
Personne morale de droit publique, gérant de fonds |
Fonds gérés par une association ad hoc |
Personne morale de droit public |
Banque centrale (remboursée par les banques) |
Personne morale de droit public (IRG) |
Personne morale de droit public (FDIC) |
MODALITES
|
.
Indemnisation en pratique illimitée
|
.
Indemnisation limitée :
|
.
Indemnisation limitée à 450.000 FRF
|
.
Indemnisation limitée à 20.000 ECU
|
. Indemnisation limi-tée à 20.000 ECU |
.
Indemnisation limitée à 20.000 ECU
|
.
Indemnisation de tous les dépôts inférieurs à
100.000
|
IMPLICATION
DES
|
Aucune |
Banque
d'Angleterre :
|
Banque
d'Italie :
|
Banque
d'Espagne :
|
Banque des
Pays-Bas :
|
Commission
bancaire :
|
Le fonds est une autorité publique |
FINANCEMENT |
. ex ante
|
. ex ante
|
. ex post
|
. ex ante
|
. ex post
|
. ex ante
|
. ex ante
|
Différents systèmes de gestion des difficultés financières des entreprises d'assurance
|
Canada |
Japon |
USA |
Royaume-Uni |
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1)
Property and Casualty Compensation Insurance Corporation (PACCIC)
|
Un nouveau système sera mis en place en mars 2001. En attendant, un système provisoire a été mis en place pour remplacer le système existant. |
Fonds de garantie dans tous les Etats. |
Policy protection board. |
|
PACCIC
établi en 1988.
|
Mise en vigueur du système provisoire à compter du 1 er décembre 1998. |
Model laws de la NAIC sauf dans 4 Etats : Californie, Michigan, New York et Wisconsin. |
Section 3 du Policyholders Protection Act. |
Secteur concerné |
1)
Assurance non vie
à l'exception de certains risques (maritime,
caution, responsabilité profession-nelle notamment).
|
Vie et non vie : 2 fonds séparés. |
La NAIC
recommande 2 fonds de garantie distincts : assurances
médicales et assurance vie, celui-ci étant réparti en
sous-comptes.
|
Vie et non vie : 2 fonds séparés. |
Objectif du fonds |
Assurer
un minimum de protection aux consommateurs.
|
Assurer un minimum de protection aux consom-mateurs, alors que le système précédent avait pour objectif d'assurer le sauvetage de l'entreprise ou du portefeuille. |
Assurer un minimum de protection aux consom-mateurs. |
Assurer un minimum de protection aux consom-mateurs. |
|
Souscripteurs, assurés ou bénéficiaires de contrats. |
Souscripteurs, assurés ou bénéficiaires de contrats. |
Assurés et bénéficiaires des contrats résidents. |
Les assurés et bénéficiaires de contrats (personnes physiques, britanniques en principe) (" individuals, partnerships, or other unincorporated bodies of persons "). |
|
Canada |
Japon |
USA |
Royaume-Uni |
Statut |
1 et 2 sont des entités privées sans but lucratif créées par les entreprises d'assurance. |
" Policyholder's protection corporations " |
La NAIC Préconise un statut associatif comportant un conseil d'administration de 5 à 9 membres (dont 2 repré-sentants du public) et placé sous la surveillance du Commissaire aux assurances de l'Etat. |
Organisme indépendant
" Policy protection board "
composé de 5 membres représentant les assureurs (3), les
assurés (1) + 1 membre indépendant.
|
Mise en oeuvre du système et autres dispositions |
Intervention des fonds en cas de
faillite d'une entreprise (juste
avant ou après la mise en liquidation).
|
Intervention des fonds en cas de
faillite d'une entreprise.
|
Liquidation de l'entreprise.
|
Liquidation de l'entreprise.
|
|
Canada |
Japon |
USA |
Royaume-Uni |
Garanties |
1)
250.000 $ par dommage et par assuré (même si plusieurs
contrats).
|
a) Le
fonds compense à hauteur de 90 % des provisions techniques
(liability reserves) accumulées au moment de la faillite sauf pour les
assurances obligatoires RC auto, l'assurance tremblement de terre et
l'assurance habitation qui sont remboursées à 100 %
(à compter de 2001 les garanties devraient être de l'ordre de
100 % des dommages ou des réserves techniques).
|
Niveau
de couverture très variable.
|
Assurances obligatoires :
100 % des engagements de
l'assureur.
|
|
Canada |
Japon |
USA |
Royaume-Uni |
Alimentation, financement du système |
1) a
priori 2) a posteriori
|
Système de
pré-contributions.
|
Ponctuelle ex-post sauf dans l'Etat
de New York (le fonds de
garantie, qui doit être doté d'un montant minimum de
150 millions de $, est alimenté trimestriel-lement).
|
Ponctuelle ex-post
|
|
Irlande |
Espagne |
Pays-Bas |
Italie |
|
Insurance compensation fund |
Commission de liquidation des entreprises d'assurance (CLEA) |
Disposition d'intervention anticipée |
|
Institution du système |
|
Loi 33/1984 du 2/08/1984 abrogée et remplacée par la loi 30/1995. |
Projet de loi sur proposition de la profession. |
Mécanisme interprofes-sionnel mis en place dans le cadre de la loi n° 738 du 24 septembre 1978 fixant les modalités de transfert de portefeuille. |
|
Non vie |
Vie et non vie et organismes de prévoyance sociale. |
Vie |
|
Objectif du fonds |
Assurer un minimum de protection aux consommateurs. |
Assumer
les fonctions de liquidateur dans certaines conditions.
|
Intervenir avant la faillite de
l'entreprise.
|
Identifier des repreneurs.
|
Bénéficiaires du fonds |
Assurés et bénéficiaires. |
Assurés et bénéficiaires et tiers lésés. |
Entreprise en difficulté. |
Entreprise en difficulté. |
Statut |
Entreprise concernée mise sous " système d'admi-nistration " (nomination d'un administrateur par la Haute cour). |
Organisme de droit public. |
Création d'une unité spéciale par l'association des assureurs. |
Société financière (SOFIGFA) créée par l'ANIA (Association nationale des assurances). |
|
Décision de la Haute cour
lorsqu'une entreprise est
insolvable.
|
Décision de la Direction
générale des
assurances de mettre l'entreprise en liquidation et chargeant la CLEA de
réaliser cette liquidation.
|
Décision de l'autorité de contrôle. |
|
|
Irlande |
Espagne |
Pays-Bas |
Italie |
Garanties |
65 % des garanties ou 650.000IR (montant le moins élevé). |
La CLEA
améliore les indemnisations et fait l'avance du paiement des
créances dans les conditions suivantes :
|
Renforcement des fonds propres de l'entreprise, conclusion d'office d'un contrat de réassurance ou transfert d'office du portefeuille. |
|
Alimentation et financement du système |
Ponctuelle.
|
Permanente.
|
Ponctuelle.
|
Contribution des sociétés adhérentes à l'Association des assureurs (ANIA) à hauteur de 3 à 4 % du montant des primes. |