EXAMEN EN COMMISSION

Au cours d'une réunion tenue le 17 février 1999 sous la présidence de M. Adrien Gouteyron, président, la commission a examiné, sur le rapport de M. Philippe Richert , la proposition de loi n° 80 (1998-1999), adoptée par l'Assemblée nationale, visant à inciter au respect des droits de l'enfant dans le monde , notamment lors de l'achat des fournitures scolaires .

Un débat a suivi l'exposé du rapporteur.

Tout en approuvant ses conclusions, M. Franck Sérusclat s'est étonné des réserves émises par le rapporteur sur le dispositif de l'Assemblée nationale.

Mme Hélène Luc s'est interrogée sur la portée effective de l'amendement proposé. Elle a souligné les conséquences économiques et sociales d'une interdiction générale du travail des enfants dans les pays concernés et a estimé que toute action en ce domaine devait s'accompagner d'un effort de formation et de mesures en faveur de l'emploi.

Compte tenu de l'origine de la proposition de loi, elle s'est déclarée favorable à l'amendement proposé par le rapporteur et a demandé si l'article 3 relatif à l'information des élèves dans le cadre des cours d'instruction civique ne pourrait pas faire référence à la journée internationale des droits de l'enfant.

M. André Maman a demandé des précisions sur la définition des fournitures scolaires.

Répondant à ces interventions, M. Philippe Richert, rapporteur , est convenu que l'article additionnel proposé constituait également une déclaration d'intention, traduisant la préoccupation des " sénateurs-juniors ".

Il s'est par ailleurs interrogé sur l'opportunité de mentionner la journée internationale des droits de l'enfant dans le dispositif compte tenu de la pérennité incertaine de cette manifestation.

Il a enfin précisé que la notion de fournitures scolaires recouvrait pour l'essentiel de petits matériels de papeterie.

M. René-Pierre Signé a remarqué que les parents d'élèves étaient davantage concernés que les établissements scolaires par l'achat de telles fournitures.

Evoquant les efforts consentis pour assurer dans certains pays aux enfants qui travaillent une formation scolaire, M. Serge Lagauche a fait observer que les jeunes Égyptiens concernés recevaient dans la pratique un enseignement de type coranique.

M. Fernand Demilly a exprimé le souhait que l'amendement proposé par le rapporteur reprenne l'intitulé exact de la déclaration des droits de l'enfant de l'Organisation des Nations Unies.

La commission a enfin abordé l'examen des articles.

Après avoir adopté l'article additionnel avant l'article premier, ainsi que les articles premier, 2 et 3, elle a adopté l'ensemble de la proposition de loi ainsi modifiée.

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