N° 205

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 1998-1999

Annexe au procès-verbal de la séance du 9 février 1999

RAPPORT

FAIT

au nom de la commission des Affaires économiques et du Plan (1) sur le projet de loi, ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE, relatif aux enquêtes techniques sur les accidents et les incidents dans l' aviation civile ,

Par M. Jean-François LE GRAND,

Sénateur.

(1) Cette commission est composée de : MM. Jean François-Poncet, président ; Philippe François, Jean Huchon, Jean-François Le Grand, Jean-Pierre Raffarin, Jean-Marc Pastor, Pierre Lefebvre, vice-présidents ; Georges Berchet, Jean-Paul Emorine, Léon Fatous, Louis Moinard, secrétaires ; Louis Althapé, Pierre André, Philippe Arnaud, Mme Janine Bardou, MM. Bernard Barraux, Michel Bécot, Jacques Bellanger, Jean Besson, Jean Bizet, Marcel Bony, Jean Boyer, Mme Yolande Boyer, MM. Dominique Braye, Gérard César, Marcel-Pierre Cleach, Gérard Cornu, Roland Courteau, Désiré Debavelaere, Gérard Delfau, Marcel Deneux, Rodolphe Désiré, Michel Doublet, Xavier Dugoin, Bernard Dussaut , Jean-Paul Emin, André Ferrand, Hilaire Flandre, Alain Gérard, François Gerbaud, Charles Ginésy, Serge Godard, Francis Grignon, Louis Grillot, Georges Gruillot, Mme Anne Heinis, MM. Pierre Hérisson, Rémi Herment, Bernard Joly, Alain Journet, Gérard Larcher, Patrick Lassourd, Edmond Lauret, Gérard Le Cam, André Lejeune, Guy Lemaire, Kléber Malécot, Louis Mercier, Bernard Murat, Paul Natali, Jean Pépin, Daniel Percheron, Bernard Piras, Jean-Pierre Plancade, Ladislas Poniatowski, Paul Raoult, Jean-Marie Rausch, Charles Revet, Henri Revol, Roger Rinchet, Jean-Jacques Robert, Josselin de Rohan, Raymond Soucaret, Michel Souplet, Mme Odette Terrade, MM. Michel Teston, Pierre-Yvon Trémel, Henri Weber.

Voir les numéros :

Assemblée nationale
( 11 ème législ.) : 873 , 951 et T.A. 164 .

Sénat : 516 (1997-1998).


Transports aériens.

INTRODUCTION

Mesdames, Messieurs,

Adopté le 18 juin dernier par l'Assemblée nationale, le projet de loi dont nous sommes saisis peut paraître, au premier abord, purement technique. Il transpose, en effet, en droit français des dispositions de la directive 94/56/CE tendant à harmoniser les règles relatives aux enquêtes techniques sur les accidents et les incidents dans l'aviation civile et tend à coordonner l'action des enquêteurs techniques et judiciaires

Il touche en réalité à un sujet auquel nos concitoyens sont très sensibles. Même si l'avion est un moyen de transport comparativement sûr, la sécurité des transports aériens est pour tous les voyageurs un motif de préoccupation constant.

Ce projet de loi se propose de remédier aux carences du régime juridique actuel des enquêtes techniques. L'absence d'un statut législatif de l'enquête technique a, en effet, été une source de difficultés importantes, en particulier, lorsqu'elle se déroulait simultanément à une enquête judiciaire.

Il faut se féliciter, de ce point de vue, que ce texte soit enfin examiné par le Parlement. Il reprend, en effet, des dispositions du projet de loi présenté par M. Bernard Pons et Mme Anne-Marie Idrac il y a deux ans, qui n'avait pu être discuté en raison de la dissolution de l'Assemblée Nationale.

Votre commission des affaires économiques a approuvé les grandes orientations de ce projet de loi. Aussi les quelques amendements qu'elle vous propose d'adopter ont-ils pour seul objet de préciser la portée de certaines dispositions afin d'assurer leur pleine efficacité.

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