III. LES RECETTES DES COMPTES
A. UNE INFLEXION DES RECETTES AFFECTÉES :
En 1998, les recettes des comptes d'affectation spéciales, étaient constituées à hauteur de 51,6 % du produit de prélèvements obligatoires pour un montant de 31,5 milliards de francs.
Montants des taxes, prélèvements et impositions
dont le produit est affecté
aux comptes spéciaux du
Trésor
(En millions de francs)
Compte |
|
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
|||||||||
spécial bénéficiaire |
Désignation |
LFI |
Exécution |
LFI |
Exécution |
LFI |
Exécution |
LFI |
Exécution |
LFI |
Exécution |
LFI |
Exécution |
LFI |
|||
Fonds national pour le développement |
Redevance sur les consommations d'eau |
390,00 |
413,02 |
392,00 |
375,47 |
485,00 |
415,91 |
444,00 |
445,52 |
463,00 |
474,64 |
532,00 |
542,44 |
540,00 |
|||
des adductions d'eau |
Prélèvement sur le produit du Pari mutuel |
475,00 |
484,10 |
478,00 |
467,04 |
475,00 |
456,39 |
475,00 |
449,57 |
458,00 |
456,83 |
458,00 |
454,28 |
441,00 |
|||
|
Produit de la taxe forestière |
424,90 |
250,04 |
385,00 |
207,17 |
312,00 |
276,45 |
330,50 |
451,41 |
390,00 |
288,82 |
317,00 |
305,29 |
300,00 |
|||
Fonds forestier national |
Produit de la taxe papetière |
0,00 |
|
0,00 |
|
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
|||
|
Taxe de défriche-ment des surfaces en nature de bois ou de forêts |
|
|
0,00 |
|
50,00 |
26,89 |
58,00 |
30,64 |
32,00 |
33,07 |
34,00 |
31,86 |
31,50 |
|||
|
Produit de la taxe additionnelle au prix des places dans les salles de spectacles cinéma-tographiques |
434,70 |
409,90 |
475,00 |
483,24 |
467,00 |
438,96 |
498,50 |
474,65 |
502,00 |
504,38 |
502,00 |
532,36 |
517,00 |
|||
|
Prélèvement spécial sur les bénéfices résultant de la production, de la distribution ou de la représen-tation de films pornographiques ou d'incitation à la violence |
0,20 |
1,28 |
0,20 |
1,51 |
0,20 |
0,66 |
0,20 |
0,28 |
0,20 |
0,48 |
0,20 |
0,16 |
0,20 |
|||
|
Taxe sur les encaissements au titre de la redevan-ce, de la diffusion des messages publicitaires et des abonnements |
991,80 |
1138,10 |
1146,00 |
1199,93 |
1343,00 |
1339,32 |
1404,00 |
1437,88 |
1545,53 |
1544,16 |
1695,00 |
1533,03 |
1810,00 |
|||
|
Taxe sur les encais-sements au titre de la commercialisa-tion des vidéogrammes |
|
|
25,00 |
14,71 |
60,00 |
64,54 |
70,00 |
63,95 |
80,00 |
79,65 |
90,00 |
78,11 |
93,00 |
|||
Fonds de soutien aux hydrocarbures |
Produit des redevances incluses dans le prix de certains carburants et combustibles liquides |
300,00 |
201,01 |
220,00 |
197,64 |
300,00 |
194,07 |
220,00 |
181,03 |
188,00 |
179,65 |
188,00 |
180,82 |
188,00 |
|||
Compte d'emploi des taxes parafis-cales affectes au financement des organismes du service public de la radiodiffusion sonore et de la télévision |
Redevance de la TV |
8232,70 |
9448,03 |
9328,60 |
9617,86 |
10070,0 |
10091,57 |
10914,6 |
10918,47 |
11449,22 |
11527,19 |
11638,37 |
11762,41 |
12415,21 |
|||
|
Redevance sur l'édition des ouvrages de librairie |
20,00 |
23,87 |
22,00 |
24,54 |
22,00 |
25,78 |
24,00 |
29,75 |
|
|
|
|
|
|||
|
Redevance sur l'emploi de la reprographie |
98,00 |
96,35 |
88,00 |
71,79 |
88,00 |
83,61 |
76,00 |
84,59 |
81,00 |
77,25 |
78,00 |
84,70 |
78,00 |
|||
|
Partie du produit du prélèvement sur les sommes engagées au Pari mutuel sur les hippodromes et hors hippodromes |
25,00 |
32,56 |
38,00 |
33,14 |
36,00 |
33,34 |
36,00 |
32,72 |
32,00 |
33,05 |
32,00 |
32,45 |
32,00 |
|||
|
Produit de la taxe spéciale sur les débits de boisson et sur les dépenses d'indemnisation |
32,00 |
32,98 |
32,00 |
33,14 |
33,00 |
34,25 |
33,00 |
35,13 |
33,00 |
36,38 |
33,00 |
36,14 |
33,00 |
|||
|
Prélèvement sur les sommes misées sur les jeux exploités en France métropo-litaine par la Française des jeux |
|
|
|
|
781,00 |
700,53 |
817,00 |
749,24 |
755,00 |
774,84 |
851,00 |
848,60 |
949,00 |
|||
Fonds national pour le développement de la vie associative |
Partie du produit du prélèvement sur les sommes engagées au Pari mutuel sur les hippodromes et hors hippodromes |
24,00 |
29,39 |
25,00 |
25,04 |
26,00 |
24,67 |
26,00 |
24,11 |
24,00 |
25,66 |
24,00 |
25,25 |
24,00 |
|||
|
Produit du prélè-vement élevage sur les sommes engagées au Pari mutuel urbain |
498,40 |
669,91 |
511,20 |
768,72 |
721,40 |
694,45 |
613,00 |
721,94 |
728,60 |
866,47 |
832,30 |
854,35 |
775,00 |
|||
Fonds national des haras et des activités hippiques |
Produit du prélè-vement élevage sur les sommes engagées au Pari mutuel sur les hippodromes |
48,60 |
39,20 |
44,00 |
35,77 |
40,60 |
31,64 |
35,00 |
51,00 |
56,00 |
36,03 |
37,30 |
32,71 |
27,60 |
|||
Fonds pour l'amé-nagement de l'Ile-de-France |
Produit de la taxe sur les bureaux |
1296,00 |
1349,57 |
1360,00 |
1419,77 |
1420,00 |
1532,68 |
1458,00 |
1606,42 |
1500,00 |
1639,60 |
1615,00 |
1672,18 |
1640,00 |
|||
Fonds de péré-quation des trans-ports aériens |
Produit de la taxe de péréquation des transports aériens |
|
|
|
|
|
|
150,00 |
120,50 |
115,00 |
142,00 |
42,00 |
67,95 |
48,50 |
|||
|
Produit de la taxe sur les titulaires d'ouvrages hydroélectriques concédés |
|
|
|
|
|
|
1000,00 |
890,28 |
920,00 |
772,48 |
890,00 |
825,78 |
1690,00 |
|||
ports terrestres et des voies navigables |
Produit de la taxe sur les concessionnaires d'autoroutes |
|
|
|
|
|
|
1000,00 |
906,59 |
2130,00 |
1936,72 |
2210,00 |
2135,88 |
2210,00 |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||
Compte |
|
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
|||||||||
spécial bénéficiaire |
Désignation |
LFI |
Exécution |
LFI |
Exécution |
LFI |
Exécution |
LFI |
Exécution |
LFI |
Exécution |
LFI |
Exécution |
LFI |
|||
Fonds pour l'acces-sion à la propriété |
Produit de la contribution annuelle des organismes collecteurs de la participation des employeurs à l'effort de la construction |
|
|
|
|
|
|
|
994,00 |
900,00 |
952,56 |
|
|
|
|||
Fonds pour le loge-ment des personnes en difficulté |
Produit de la contribution prévue à l'article 302 bis code général des impôts |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
440,00 |
281,00 |
|
|||
|
Produit de la contribution annuelle des organismes collecteurs de la participation des employeurs à l'effort de la construction |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7000,00 |
7274,00 |
7400,00 |
|||
Fonds de modernis-ation de la presse quotidienne et as-similée d'informa-tion de la presse quotidienne |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
300,00 |
Le
reliquat était composé, pour l'essentiel (28 milliards de
francs) des recettes de cessions de titres publics, le solde
(1,6 milliard) venant de contributions diverses.
Pour 1999, les recettes des CAS diminueraient de 17,8 %
(- 10,9 milliards) de francs.
Variation des recettes des comptes d'affectation spéciale entre 1998 et 1999
(en millions de francs)
|
1998 |
1999 |
Ecarts
|
Ecarts
|
FNDAE
1
|
981
|
985
|
+ 4
|
+ 0,4
|
TOTAL |
61.073,1 |
50.173,4 |
- 10.900 |
- 17,8 |
(1)
FIATA à partir de 1999
Cette diminution proviendrait pour l'essentiel :
d'une forte réduction des produits de cessions de titres publics
(- 10,5 milliards).
et d'une baisse minime des recettes fiscales affectées
( - 0,4 millions).
Cette baisse serait le résultat de mouvements divers dont certains
seraient d'une ampleur significative.
Parmi les évolutions notables, on doit mentionner outre la disparition
de l'affectation au FSH des ressources dont il bénéficiait
(280 millions de francs), la réduction de 600 millions de
francs des ressources affectées au fonds pour le financement de
l'accession à la propriété, la baisse de 100 millions
de francs du produit de la taxe versée au fonds de modernisation de la
presse et, du côté des augmentations, celle de la redevance (+
4,7 %), de la fiscalité affectée au transport aérien
(x 3) et des ressources du FARIF (+ 35,4 %).
A législation inchangée, la " fiscalité "
affectée aux comptes d'affectation spéciale est naturellement peu
dynamique et semble faire l'objet de particulières difficultés
d'évaluation.
On doit en outre, souligner que par essence, cette fiscalité est
fragile. La dimension des assiettes taxables est susceptible de variations
importantes. La spécificité des taxes fait peser sur les
redevables des charges parfois lourdes alors que le lien logique entre les
recettes et les dépenses n'apparaît pas toujours solidement
établi. On doit ajouter que cette fiscalité est
fréquemment mal administrée. Deux aménagements
proposés dans le cadre du présent projet de loi de finances
illustrent des difficultés.