CHAPITRE II
L'ACTIVITÉ DES FORCES
Nos
forces sont présentes et actives sur tous les continents. Hors du
territoire métropolitain dans les D.O.M. et T.O.M., en tant que forces
de souveraineté. Hors du territoire national, comme forces de
présence ou comme forces temporaires déployées sur mandat
international.
Mais l'activité des forces est aussi, celle moins spectaculaire
peut-être, mais néanmoins indispensable, visant à instruire
et à entraîner ; c'est cette activité qui conditionne, du
reste, la capacité à répondre aux besoins des engagements
sur le terrain.
I. LES CRÉDITS DE CARBURANTS
Leur évolution est retracée dans le tableau ci-dessous :
ÉVOLUTION DES CRÉDITS DE CARBURANTS OPÉRATIONNELS
(En millions de francs)
|
Budget voté de 1998 |
Projet de budget pour 1999 |
Évolution en pourcentage |
Marine .................................... |
411 |
340 |
- 17,3 |
Armée de l'Air ........................ |
903 |
827 |
- 8,4 |
Armée de Terre ....................... |
469 |
393 |
- 16,2 |
Gendarmerie ........................... |
243 |
218 |
- 10,3 |
Total ............................ |
2 026 |
1 778 |
- 12,2 |
Ils sont
en sensible diminution. Cependant, une économie de 253 millions de
francs étant attendue de la baisse du cours du dollar, les volumes de
carburant disponibles ne devraient pas être affectés.
A noter que l'armée de Terre et la Marine subiront une diminution des
crédits de carburant supérieure à la moyenne.
II. LES DOTATIONS POUR LES MUNITIONS
Elles
figurent au titre V mais sont étroitement liées aux
activités des forces et sont donc mentionnées dans ce cadre.
Les crédits sont stables par rapport à l'année
précédente.
CRÉDITS DE MUNITIONS
(En millions de francs)
|
Budget voté 1998 |
Projet de budget 1999 |
1999/1998 |
|||
|
A.P. |
C.P. |
A.P. |
C.P. |
A.P. |
C.P. |
Marine ............................... |
1 672 |
936 |
848 |
1 032 |
- 49,28 |
+ 10,26 |
Armée de l'Air ................... |
1 333 |
1 557 |
2 118 |
1 692 |
+ 58,89 |
+ 8,67 |
Armée de Terre ................. |
913 |
1 296 |
907 |
1 109 |
- 0,66 |
- 14,43 |
Gendarmerie ...................... |
47 |
44 |
79 |
56 |
+ 68,08 |
+ 27,27 |
Total ....................... |
3 965 |
3 833 |
3 952 |
3 889 |
- 0,32 % |
+ 1,46 % |
Cette stagnation des crédits ne laisse pas d'être préoccupante. Elle ne permet pas la reconstitution des stocks et a des conséquences néfastes sur l'instruction, l'entraînement et les capacités de feu en cas d'engagements.
III. L'ENTRETIEN DES MATÉRIELS
Sur le
titre III, les crédits baissent de près de 27 %.
(En millions de francs)
|
Budget voté 1998 |
Projet de budget 1999 |
1999/1998
|
Marine ....................................... |
640 |
505 |
- 21,1 |
Air ............................................. |
889 |
628 |
- 29,3 |
Terre .......................................... |
219 |
149 |
- 31,9 |
Aéronautique navale ................... |
59 |
41 |
30,5 |
Total ............................... |
1 807 |
1 323 |
- 26,8 |
L'instabilité des rattachements des crédits de l'espèce à l'un ou l'autre des deux grands titres du budget de la Défense conduit, toutefois, à prendre une vue de l'ensemble des crédits d'entretien figurant au budget. C'est l'objet du tableau ci-après :
ENTRETIEN PROGRAMMÉ DES MATÉRIELS
(En millions de francs)
|
Budget voté 1997 |
Projet de budget 1998 |
Projet de budget 1999 |
1999/1998 en pourcentage |
Nucléaire - Services communs .. |
3 508 |
3 388 |
3 508 |
+ 3,5 |
Nucléaire-Marine ...................... |
1 405 |
1 188 |
1 188 |
- |
Nucléaire-Air ............................ |
412 |
400 |
460 |
+ 15 |
Sous-total matériels nucléaires |
5 325 |
4 976 |
5 156 |
+ 3,6 |
Marine " Classique " ................. |
4 833 |
4 521 |
4 418 |
- 2,3 |
• Titre III ................................ |
961 |
960 |
546 |
- 43,1 |
• Titre V ................................. |
3 872 |
3 561 |
3 872 |
+ 8,7 |
Air " Classique " ....................... |
4 990 |
5 246 |
5 344 |
+ 1,9 |
• Titre III ................................ |
949 |
889 |
629 |
- 29,3 |
• Titre V ................................. |
4 041 |
4 357 |
4 715 |
+ 8,2 |
Terre ......................................... |
2 764 |
2 347 |
2 220 |
- 5,4 |
• Titre III ................................ |
229 |
218 |
149 |
- 31,8 |
• Titre V ................................. |
2 535 |
2 129 |
2 071 |
- 2,7 |
Sous-total matériels classiques |
12 697 |
12 214 |
11 982 |
- 1,9 |
Total .............................. |
17 912 |
17 190 |
17 138 |
- 0,30 |
Gendarmerie ............................ |
110 |
140 |
153 |
+ 9,3 |
Espace ...................................... |
431 |
400 |
417 |
+ 4,25 |
Total général ................. |
18 453 |
17 730 |
17 708 |
- 0,1 |
Globalement les crédits sont stables.
Cependant, pour la Marine et surtout pour l'armée de Terre, la
réduction des crédits d'entretien programmé des
matériels est sensible. Pour cette dernière, votre Rapporteur a
pu constater que la réduction des forces n'avait pas pour
conséquence une réduction des matériels à
entretenir. En effet, il a relevé, au cours d'une visite, qu'un
régiment avait la charge d'entretenir des véhicules
blindés transférés d'unités dissoutes. Cette
situation serait d'autant plus inquiétante si elle était
généralisée à l'ensemble de l'armée de
Terre, que ce régiment n'avait pas l'emploi du matériel qui lui
avait été ainsi reversé.
IV. LES PRÉVISIONS D'ACTIVITÉ
La loi
de programmation, dans le rapport qui lui était annexé
annonçait "
une réduction temporaire des activités
et de l'entraînement des forces
", conséquence de la
priorité donnée au financement des mesures de
réorganisation et de fonctionnement.
Sur ce point, malheureusement, le budget en projet ne démentira pas la
programmation ... Les activités de l'armée de Terre et de la
Marine seront, en effet, très en deçà des normes : 100
jours de sortie sur le terrain pour l'armée de Terre, 100 jours de
navigation pour la Marine.
L'armée de Terre
De 100 jours passés sur le terrain, l'activité continuera
à décliner selon les prévisions de 1999, jusqu'à 68
jours dont seulement la moitié avec le matériel organique.
La Marine
La situation des crédits nécessite de fixer des allocations de
potentiel de navigation modulées selon la nature et l'emploi des
bâtiments, mais la poursuite du ralliement au format entraînera en
1999 une baisse du volume global d'activité qui devrait s'établir
à moins de 90 jours.
L'armée de l'Air
Pour 1999, les prévisions correspondent au maintien de l'activité
aérienne à la norme de 180 heures.
Pour les trois armées, les activités dépendront, bien
entendu, de l'état des matériels, de leur disponibilité,
eux-mêmes tributaires de crédits d'entretien en baisse sensible
pour l'armée de Terre et la Marine, comme nous l'avons noté
précédemment.
V. LES OPÉRATIONS EXTÉRIEURES
Elles
s'inscrivent dans un scénario d'emploi identifié par le Livre
blanc comme l'un des six scénarios majeurs d'emploi de nos forces.
Elles sont décidées soit à l'échelon national,
c'est le cas, plus particulièrement, de nos interventions en Afrique,
soit dans le cadre d'organisations internationales.
Leur coût est en diminution. Les dispositions prises en 1998 ont permis
de le réduire.
A. UN COÛT EN DIMINUTION
En 1997
les opérations extérieures ont coûté - en termes de
surcoût par rapport aux activités habituelles - 3 451
millions de francs.
Pour 1998, le coût estimé au 31 mai 1998 s'élevait à
2 094 millions de francs.
ESTIMATION POUR 1998 DU SURCOÛT DES OPÉRATIONS
EXTÉRIEURES
(à la date du 31 mai 1998
(En millions de francs)
|
Titre III |
Titre V |
Total |
Opérations extérieures sous mandat international ........ |
1 222 |
199 |
1 421 |
Opérations extérieures sous responsabilité française .... |
625 |
48 |
673 |
Total ................................................................ |
1 847 |
247 |
2 094 |
RÉCAPITULATION DU COÛT PAR PAYS
(En millions de francs)
Ex-Yougoslavie |
1 096,4 |
Tchad-R.C.A. |
547,3 |
Liban |
65,2 |
Autres |
385,1 |
Total |
2 094 |
Les effectifs moyens déplacés sur les différents théâtres d'opérations s'élèvent à 4 251 pour les forces sous mandat international (dont pour l'ex-Yougoslavie : 3 799, le Liban : 279 et l'Arabie saoudite : 169) et à 2 441 pour les forces sous commandement national (R.C.A. : 1 512, Tchad : 929).
EFFECTIFS MOYENS DÉPLOYÉS
SUR LES
DIFFÉRENTS THÉÂTRES D'OPÉRATIONS
|
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 3( * ) |
Ex-Yougoslavie ............ |
8 570 |
7 779 |
8 653 |
8 835 |
3 799 |
3 366 |
Tchad-Centrafrique ....... |
2 248 |
2 250 |
2 297 |
2 836 |
2 441 |
1 942 |
Liban ............................ |
538 |
490 |
303 |
283 |
279 |
245 |
Divers ........................... |
2 605 |
1 890 |
2 153 |
2 495 |
2 712 |
2 299 |
Total .................. |
13 961 |
12 409 |
13 406 |
14 449 |
9 231 |
7 852 |
Le tableau ci-dessous détaille les coûts des opérations extérieures depuis 1993.
|
Coûts en 1993 |
Crédits addition-nels votés en L.F.R. 1993 |
Coûts en 1994 |
Crédits addition-nels votés en L.F.R. 1994 |
Coûts en 1995 |
Crédits addition-nels votés en L.F.R. 1995 |
Coûts en 1996 |
Crédits addition-nels votés en L.F.R. 1996 |
Coûts en 1997 |
Crédits addition-nels votés en L.F.R. 1997 |
Coûts en 1998 (a) |
Crédits addition-nels ouverts en 1998 |
Rémunérations .............. |
2 556 |
2 599 |
2 166 |
2 180 |
2 184 |
2 209 |
2 542 |
2 558 |
1 960 |
1 300 |
1 272 |
1 000 |
Alimentation ................. |
122 |
121 |
97 |
100 |
82 |
49 |
173 |
80 |
131 |
- |
91 |
- |
Fonctionnement ............ |
838 |
853 |
1 312 |
56 |
567 |
690 |
1 100 (b) |
600 |
589 |
- |
436 |
- |
Entretien programmé des matériels ................. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Total Titre III ... |
4 427 |
3 973 |
4 057 |
2 736 |
3 060 |
2 948 |
3 931 |
3 238 |
2 752 |
1 300 |
1 847 |
1 000 (b) |
Entretien programmé des matériels ................. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Fabrications .................. |
566 |
- |
533 |
- |
406 |
- |
610 |
- |
366 |
- |
44 |
- |
Munitions ..................... |
744 |
- |
672 |
- |
289 |
- |
190 |
- |
105 |
- |
127 |
- |
Infrastructures ............... |
36 |
- |
25 |
- |
29 |
- |
172 |
- |
133 |
|
2 |
|
Total Titre V ..... |
1 647 |
- |
1 578 |
- |
1 085 |
- |
1 211 |
- |
699 |
- |
247 |
- |
Total général ..... |
6 074 |
3 973 |
5 635 |
2 736 |
4 145 |
2 948 |
5 142 |
3 238 |
3 451 |
1 300 |
2 094 |
1 000 |
(a)
Estimation au 31 mai 1998.
(b) Décret d'avance du 21 août 1998.
Par armée et compte tenu des effectifs engagés, c'est
l'armée de Terre qui supporte l'essentiel des dépenses -
1 198 millions de francs - suivie par l'armée de l'Air - 634
millions de francs - la Gendarmerie - 134 millions de francs - la section
commune (Service de santé et Service des essences - 68 millions de
francs - et la Marine - 59 millions de francs.
RÉPARTITION ENTRE LES TROIS ARMÉES ET LA
GENDARMERIE
DES DÉPENSES LIÉES AUX OPÉRATIONS
EXTÉRIEURES EN 1998
(En millions de francs)
|
Air |
Terre |
Marine |
Gendar-merie |
Services communs |
Total* |
Dépenses totales Titre III |
458 |
1 136 |
59 |
134 |
60 |
1 847 |
Dépenses totales Titre V . |
176 |
62 |
- |
- |
8 |
247 |
Total général ....... |
634 |
1 198 |
59 |
134 |
68 |
2 094 |
* Estimation au 31 mai 1998.
B. LES MESURES EN VIGUEUR DEPUIS UN AN ONT PERMIS DE LE RÉDUIRE
Les
opérations extérieures sont, depuis 1998, distinguées en
opérations courantes - prises en charge intégralement sous
enveloppe budgétaire - et les opérations exceptionnelles -
expressément reconnues comme telles par décision du Chef de
l'Etat, chef des armées - qui seules peuvent donner lieu à
couverture supplémentaire par voie de collectif budgétaire.
Une dotation prévisionnelle de 260 millions de francs avait
été inscrite dans le budget de 1998 pour financer les
opérations courantes. En raison des mesures de désengagement de
nos forces en République centrafricaine, cette dotation est
ramenée à 160 millions de francs en 1999.
Par ailleurs, la
révision du régime de solde à
l'étranger
, mise en vigueur par un décret en date du
1
er
octobre 1997 s'est traduite par une diminution assez sensible
des soldes précédemment perçues (- 15 % environ par
rapport aux soldes perçues en Bosnie, - 20% par rapport à celles
perçues en République centrafricaine).