CHAPITRE II
LES MESURES FINANCIÈRES RELATIVES AU
PERSONNEL
I. LE PERSONNEL MILITAIRE
Les
mesures relatives au personnel d'active concernent essentiellement le
financement des mesures applicables à l'ensemble de la fonction
publique. Leur importance et leur augmentation par rapport à celles de
1998 (multiplication par plus de 13) illustrent parfaitement le poids des
crédits de rémunérations pour une armée
professionnelle.
(En millions de francs)
DÉSIGNATION DES MESURES |
1999 |
Mesures acquises
|
0,300 |
Mesures nouvelles : |
|
• Revalorisations indemnitaires ................................... |
59,500 |
• Accord salarial : |
|
- Attribution de points uniformes à l'ensemble du personnel |
109,000 |
- Mesures de revalorisations des bas salaire........................... |
317,600 |
• Revalorisations des primes des ingénieurs de l'armement |
1,000 |
• Plan de requalification de la Gendarmerie .......................... |
3,000 |
• Pyramidage des militaires engagés (Marine, Essences)....... |
0,300 |
Total ......................................................................... |
490,700 |
Les
mesures de revalorisations des bas salaires ont permis une nouvelle
amélioration de la solde nette minimale des militaires du rang qui est
passée de 4 100 francs par mois en 1997 à 6 250 francs
en 1998.
Quant
aux mesures d'accompagnement de la professionnalisation
au
bénéfice du personnel militaire, elles s'élèveront
à 843 millions de francs qui, sous forme de pécules, permettront
le départ anticipé de 200 officiers et de 2 000
sous-officiers. La baisse de cette dotation correspond à l'application
de la règle de dégressivité mise en oeuvre pour
accélérer les départs en début de période de
programmation. Ainsi, le nombre de départs aidés restera
stable.
II. LE PERSONNEL CIVIL
La place
du personnel civil au sein des armées est appelée à
s'étendre.
Au total, son effectif doit passer du début à la fin de la
programmation de 74 000 en 1997 à 83 000 en 2002. D'un peu
plus de 10 %, le personnel civil va représenter ainsi près de 20
% des effectifs de la défense.
Mais l'accroissement global du volume du personnel civil recouvre une
décrue dans les établissements de la Délégation
générale pour l'armement, conséquence des restructurations
en cours.
C'est dire que l'évolution des effectifs du personnel civil appelle une
attention particulière et certaines mesures spécifiques.
Les mesures financières relatives au personnel civil de l'administration
centrale et au personnel civil extérieur sont les suivantes :
A. MESURES EN FAVEUR DU PERSONNEL DE L'ADMINISTRATION CENTRALE
(En millions de francs)
DÉSIGNATION DES MESURES |
1999 |
I. MESURES CATÉGORIELLES |
|
Administration centrale |
|
Revalorisation de l'indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires (IFTS) et de la prime de rendement .............. |
|
Pyramidage du corps des attachés d'administration centrale ... |
0,183 |
Sous-total I .......................................... |
0,683 |
II. MESURES D'EFFECTIFS |
|
Administration centrale |
|
création d'un poste de directeur d'administration centrale...... |
- 0,051 |
Sous-total II ......................................... |
- 0,051 |
TOTAL ADMINISTRATION CENTRALE........ |
0,632 |
III. INCIDENCE BUDGÉTAIRE |
|
Chapitre 31-11......................................................................... |
0,091 |
Chapitre 31-12 ........................................................................ |
0,535 |
Chapitre 31-51 ........................................................................ |
0,000 |
Chapitre 33-90......................................................................... |
0,012 |
Chapitre 33-91 ........................................................................ |
- 0,006 |
TOTAL ................................................................. |
0,632 |
B. MESURES EN FAVEUR DES PERSONNELS CIVILS EXTÉRIEURES
(En millions de francs)
DÉSIGNATION DES MESURES |
1999 |
I. MESURES CATÉGORIELLES |
|
Personnels civils extérieurs |
|
Pyramidage des techniciens supérieurs d'études et de fabrication .............................................................................. |
|
Pyramide des agents des services hospitaliers ......................... |
0,032 |
Pyramide des aides-soignantes ................................................ |
0,020 |
Pyramide des ouvriers d'Etat .................................................. |
6,154 |
Transformation et création d'emplois fonctionnels (CAS) ...... |
0,016 |
Revalorisation de l'IFTS des attachés des services déconcentrés servant en centrale ............................................. |
|
Sous-total I .......................................... |
7,822 |
II. MESURES D'EFFECTIFS |
|
Personnels civils extérieurs |
|
Création d'agents sur contrat de catégorie spéciale ou hors catégorie (Spécialistes de haut niveau) ................................... |
|
Banque de groupes ................................................................. |
0,716 |
Transformation de postes d'enseignants de la DEFFSA .......... |
- 3,319 |
Revue de programme Marine .................................................. |
- 11,000 |
Transfert d'emplois au budget du SGDN ................................ |
- 1,200 |
Déflation consécutive à la suppression du service national .... |
- 50,000 |
Sous-total II ......................................... |
- 65,473 |
TOTAL PERSONNELS CIVILS EXTÉRIEURS |
- 57,651 |
III. INCIDENCE BUDGÉTAIRE |
|
Chapitre 31-11......................................................................... |
- 5,337 |
Chapitre 31-12 ........................................................................ |
- 4,721 |
Chapitre 31-51 ........................................................................ |
- 42,038 |
Chapitre 33-90......................................................................... |
- 3,421 |
Chapitre 33-91 ........................................................................ |
- 2,134 |
TOTAL ................................................................. |
- 57,651 |
C. LES MESURES D'ACCOMPAGNEMENT DES RESTRUTURATIONS
Les
restructurations à la Délégation générale
pour l'armement, et particulièrement à la Direction des
constructions navales, doivent se traduire par une réduction des
effectifs permettant d'adapter ceux-ci aux flux de charge prévisionnels.
Cette déflation des effectifs est accompagnée de diverses mesures
destinées à atténuer les conséquences.
Elles ne comprennent aucune mesure autoritaire mais uniquement des mesures
favorisant les départs et la mobilité.
Le fonds d'adaptation des structures industrielles de la Direction des
constructions navales (DCN), doté de 736 millions de francs, financera
les mesures destinées à favoriser les départs et la
mobilité du personnel de cette direction. Par ailleurs, 211 millions de
francs permettront de financer les mêmes actions dans le cadre des
restructurations des armées et des services.