1
Les trois autres concernent le
Secrétariat général de la défense nationale, le
Conseil économique et social et le Plan.
2
Ces crédits ont représenté en 1997 23 %
des crédits ouverts pour les dépenses ordinaires et 20 % des
crédits de paiement ouvertes pour les dépenses en capital.
3
453,5 millions de francs en 1997, contre 586,7 millions de francs
en 1996, soit une diminution de 22,7 % qui s'explique par la réduction
des reports sur deux chapitres.
4
Rapport sur l'exécution des lois de finances pour
l'année 1997, juillet 1998.
5
A titre d'information, les cabinets ministériels du
Gouvernement de M. Lionel Jospin, au sein desquels les " officieux "
sont " officiellement " interdits, emploient plus de 400 personnes.
6
Crédits demandés pour 1999.
7
Cette augmentation très forte s'explique notamment par
l'inscription au titre V d'une enveloppe exceptionnelle de 255 millions de
francs au titre de l'action sociale interministérielle ainsi que par des
transferts de crédits en provenance d'autres fascicules
budgétaires (et notamment le transfert des dépenses de gros
entretien et d'équipement des cités administratives, en
provenance des charges communes).
8
Notamment : mission interministérielle de l'effet de
serre et dépenses de gros entretien et d'équipement des
cités administratives.
9
En 1998, les dépenses ordinaires s'établissaient
à près de 4,03 milliards de francs.
10
Le SIG est chargé d'informer le Gouvernement sur
l'évolution de l'opinion publique et des médias, d'informer sur
l'action du Gouvernement et de coordonner les actions de communication
gouvernementale.
11
Ces crédits sont examinés par le Parlement dans le
cadre du budget du ministère de la culture et de la communication.
12
Crédits demandés pour 1999.
13
Cette mission avait été instituée par le
décret n° 96-362 du 30 avril 1996 pour une durée de deux
ans. Aujourd'hui disparue depuis plusieurs mois, elle ne devrait en principe
plus se trouver dans cette liste.
14
Décret n° 98-573 du 8 juillet 1998. Les missions de
la délégation sont identiques à celles du commissariat,
mais il s'agit désormais d'une structure pérenne, alors que le
commissariat avait été créé pour une durée
de trois ans.
15
Le mandat des membres de la COSIFORM, arrivé à
échéance en août 1997, n'avait pas été
renouvelé dans l'attente d'une réforme des structures et des
missions de la commission. On rappellera que la création d'une
délégation interministérielle à la simplification
avait été préconisée par le député
Dominique Baert dans son rapport sur la simplification des formalités
des entreprises.
16
Décret n° 98-441 du 5 juin 1998.
17
Décret n° 98-752 du 27 août 1998. Le
comité est chargé d'étudier les questions posées
par la publication et la diffusion des publications émanant des services
et établissements publics administratifs de l'Etat. Rappelons à
ce sujet qu'un rapport du comité central d'enquête sur le
coût et le rendement des services publics consacré au coût
des publications administratives et publié en 1997 avait
préconisé la mise en place d'un comité ministériel
chargé en particulier de définir une politique des publications
cohérente. La réorganisation actuelle dans le domaine des
publications administratives ne s'oriente pas dans ce sens.
18
Décret n° 98-751 du 27 août 1998. La mission
anime, soutient et évalue les actions menées par les services et
établissements publics de l'Etat pour le développement de leurs
réseaux d'information et de communication.
19
Il faut rappeler à cet égard que l'une
des priorités du Gouvernement pour 1999 en matière de
réforme de l'Etat est de faire de l'Etat, un " acteur de la
société de l'information ", avec en particulier le
développement de la diffusion de l'information administrative.
20
Décret n° 98-573 du 8 juillet 1998.
21
Loi n° 98-567 du 8 juillet 1998. La commission est
chargée de donner un avis sur la déclassification et la
communication d'informations ayant fait l'objet d'une classification en
application des dispositions de l'article 413-9 du Code pénal, à
l'exclusion des informations dont les règles de classification ne
relèvent pas des seules autorités françaises.
22
Décret n° 98-890 du 7 octobre 1998.
23
Décret n° 98-733 du 20 août 1998, art. 17.
Cette commission a été chargée de l'organisation de la
consultation du 8 novembre 1998, du recensement des votes et de la proclamation
des résultats.
24
Décret n° 98-100 du 20 février 1998. Cette
mission devrait prendre fin le 1
er
janvier 1999.
25
Mentionné plus haut.
26
Elle est située au 8 avenue de Ségur, dans les
locaux du secrétariat d'Etat à la Santé mais devrait
prochainement déménager.
27
Le délégué aux fonctionnaires
internationaux, le comité interministériel de l'informatique et
de la bureautique dans l'administration, le délégué
à l'espace aérien, la mission interministérielle de la
mer, la mission du cinquantenaire des débarquements et de la
Libération, le comité pour la réorganisation et la
déconcentration des administrations, la délégation
interministérielle pour la sécurité des systèmes
d'information, le collège de la prévention des risques
technologiques, l'observatoire juridique des technologies de l'information, le
délégué interministériel à la
coopération régionale Caraïbes-Guyanes, le conseil
supérieur du cheval et le comité de coordination des
télécommunications.
28
Le commissaire interministériel pour l'emploi (ministre
chargé de l'emploi) et la délégation
générale à la langue française (ministre de la
culture).
29
Le délégué interministériel aux
professions libérales (secrétaire d'Etat aux petites et moyennes
entreprises, au commerce et à l'artisanat), le
délégué interministériel à la coupe du monde
de football de 1998, encore responsable de la clôture des
opérations (ministre de la jeunesse et des sports), la mission
interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie
(secrétaire d'Etat à la santé) et la mission
interministérielle de l'effet de serre (ministre de l'environnement).
30
A noter toutefois que cet ensemble englobe quelques organismes
qui ne sont pas " rattachés au Premier ministre ", comme
l'IFRI.
31
Article 23 modifiant la loi du 3 janvier 1973.
32
Il convient de rappeler que la médiateur est une
institution décentralisée qui compte, outre son personnel sur
Paris, 122 délégués départementaux.
33
275.000 selon les chiffres du Conseil économique et social.
34
Dans un avis du 24 septembre 1997, le Conseil économique
et social avait notamment estimé que la politique de
délocalisation devait faire l'objet d'un suivi permanent et
d'évaluations régulières.
35
Le libellé du chapitre est modifié et l'article est
créé.
Projet de loi de finances pour 1999 : Services du Premier ministre - services généraux
Rapports législatifs
Rapport général n° 66 (1998-1999), tome III, annexe 35, déposé le