C. LA CIRCULAIRE DU 3 JUIN 1998
La
circulaire du Premier ministre en date du 3 juin 1998 met en place un
programme pluriannuel de modernisation de l'administration. Quelles en seront
les traductions concrètes ?
Ainsi que le relève cette circulaire :
"
La modernisation de l'administration est permanente : de
nombreuses actions ont déjà été conduites à
ce titre ou sont en cours pour accroître l'efficacité de l'Etat.
La nécessité de les accélérer et de les
compléter implique que les services se dotent des outils
appropriés pour conduire le changement de manière
cohérente et lisible pour eux-mêmes et pour la collectivité
nationale.
C'est la raison pour laquelle le Premier ministre vous demande de
préparer, en liaison avec le ministre chargé de la réforme
de l'Etat et le ministre chargé du budget, un programme pluriannuel de
modernisation de votre administration dont la mise en oeuvre pourra
s'étendre sur une période de trois à cinq ans
. "
Dans ce cadre, cinq points doivent faire l'objet d'une attention
particulière :
Réflexion sur les missions de l'Etat
Examen des procédures de travail, des circuits de
décision et de l'organisation des services
Amélioration de la gestion des ressources humaines passant
par :
-
la rénovation des méthodes et des outils de gestion des
ressources humaines ;
- la déconcentration de la gestion ;
- le développement des actions de formation des personnels ;
Modernisation des outils et méthodes de la gestion publique se
traduisant par :
- l'amélioration des relations avec les usagers et le
développement de la qualité des services ;
- la mise en place d'outils de contrôle de gestion et de connaissance du
coût de l'activité des services ;
- le développement de la contractualisation interne ;
- développement des nouvelles technologies de l'information et de la
communication.
A ce titre, le rapport concernant l'impact des nouvelles technologies de
l'information et de la communication sur la modernisation de l'administration
(rapport Basquiat) a relevé
qu'Internet allait entraîner un
décloisonnement tant vertical et horizontal des structures de l'Etat
remettant en cause la hiérarchie administrative classique.
L'administration se doit de se préparer à un tel changement qui
va par ailleurs, en permettant le traitement de certains dossiers en temps
réel imposer aux administrations de " répondre dans des
délais raccourcis avec plus d'efficacité et de rigueur "
comme le relevait récemment le ministre de la fonction publique.