B. LES ORIENATIONS DU PROJET DE BUDGET POUR 1999
Tel est le défi à moyen terme que la politique du tourisme se doit de relever et qui légitime, selon votre rapporteur spécial, les orientations du présent budget.
1. Une priorité confirmée le tourisme social
L'objectif majeur de la politique actuelle est
d'accroître la
fréquentation touristique : le droit aux vacances dont sont encore
exclus près de 40 % de nos concitoyens, doit devenir une
réalité. Cela justifie un effort particulier en faveur du
tourisme social. Dans cette perspective, il a été
décidé d'intensifier l'action gouvernementale à plusieurs
niveaux :
l un projet de loi a été adopté le 26 août dernier
en Conseil des ministres pour étendre l'
accès au chèque
vacances à des catégories de salariés qui ne peuvent pas
encore en bénéficier,
comme ceux des petites et moyennes
entreprises ne disposant pas de comités d'entreprise ;
l une autre préoccupation importante est
d'offrir effectivement aux
personnes handicapées la possibilité de partir en
vacances
: une campagne annuelle de mobilisation a été
décidée pour qu'augmente un taux de départ en vacances
encore très faible dans cette population. Elle se poursuivra en 1999 par
un effort de diversification de l'offre - vers des produits d'hiver et de
printemps -, ainsi que par un toilettage de la réglementation ;
l
l'aide au tourisme social
constitue une priorité de l'action
gouvernementale : la politique de conventions d'objectifs entre
l'État et les associations sera poursuivie en faveur, notamment, du
développement local, de l'insertion sociale des jeunes et des familles
en difficulté. Les 4 millions de crédits supplémentaires
obtenus s'inscrivent dans le cadre du programme gouvernemental de lutte contre
l'exclusion et se traduiront, en particulier, par la mise en place d'une
" Bourse solidarité vacances
", dont l'objet est
précisément de favoriser le départ des plus
démunis. Dans le même but, l'effort en faveur des
hébergements associatifs qui s'était traduit par le doublement
des dotations dans le budget pour 1998, sera poursuivi en 1999.
2. Des priorités réaffirmées : l'action locale et la promotion extérieure
Par ailleurs, le présent budget ne méconnaît pas les enjeux économiques du tourisme en poursuivant l'adaptation de l'offre touristique.
a) L'aménagement touristique du territoire
Dans ce
but et compte tenu des moyens budgétaires accrus dont dispose le
secrétariat d'État, il est prévu :
l
de mieux répartir la fréquentation touristique sur
l'ensemble du territoire
. Actuellement, 80% de la fréquentation
touristique se concentre sur 20% du territoire. Les contrats de plan
État - régions jouent un rôle essentiel dans cette
diversification de l'offre, qui devrait se traduire par l'ouverture au tourisme
de nouveaux territoires. Les crédits de fonctionnement affectés
aux contrats de plan, seront ainsi renforcés par l'augmentation de plus
de 6% des crédits. Cela devrait permettre de multiplier les
études et les missions de conseil et d'assistance, tandis que les
crédits d'investissement liés aux contrats de plan, avec
près de 15 millions de francs, seront quasiment maintenus à leur
niveau de 1998. Dans la même perpective, il est prévu de
réajuster les moyens de l'Agence française d'Ingénierie
touristique, dont la dotation, en baisse l'année dernière,
augmente de 14,3% dans le projet de budget pour 1999 ;
l
de favoriser les créations d'emploi
. Le secteur du tourisme
crée
12 000 emplois par an
; il pourrait en
créer 30 000. D'abord, le
Plan emplois - jeunes
démarre
bien, grâce au réseau des délégués
régionaux au tourisme et à l'action des offices du tourisme, des
syndicats d'initiative et des organisations regroupant les villes d'eau, les
stations de ski de fond :
1413 conventions ont été
signées, qui ont permis la création de 1640 emplois.
D'une façon générale, l'emploi n'augmentera que si la
myriade de petites entreprises touristiques trouve les moyens de se
développer. Bien que le problème de l'endettement et des charges
sociales dépasse le cadre du tourisme, le secrétariat
d'État s'est rapproché des ministères de l'Économie
et des Affaires sociales pour faire avancer ces dossiers : c'est ainsi,
notamment, qu'a été mis en place un dispositif de prêts
bonifiés permettant aux restaurants de financer des travaux de mise en
conformité avec les règles d'hygiène et de
sécurité ; enfin, des réflexions sont en cours et
votre rapporteur spécial espère les voir aboutir prochainement,
pour
adapter le régime de la redevance télévision
aux besoins de l'hôtellerie. Ce souci de développer l'emploi n'est
pas exclusif, bien au contraire, de celui d'améliorer la formation ou
les conditions de travail ; c'est ainsi que, notamment, une étude a
été confiée à notre ; ancien collègue
Anicet Le Pors sur la
situation des saisonniers
en vue de réduire
la précarité dans le secteur.
b) La prospection des marchés étrangers
L'autre
priorité que la croissance retrouvée des dotations
budgétaires permet de manifester, est la promotion de la destination
France sur les marchés étrangers.
Dans un monde de plus en plus concurrentiel et dans la perspective de l'Euro
qui rendra les marchés encore plus transparents, il est
impératif de conforter notre stratégie de fidélisation
et de conquête de la clientèle, notamment en provenance des pays
émergents
. Maison de la France, dont les crédits stagnaient
depuis plusieurs années, voit ses dotations pour 1999 augmenter de plus
de 23% : un bureau vient d'être inauguré à Varsovie,
d'autres sont à l'étude en Amérique Latine.
Enfin, il semble important , avant d évoquer les points sur
lesquels on pourrait attirer l'attention au cours de ce débat, de
rappeler
qu'aucune suppression d'emploi ne figure dans le projet de budget
pour 1999,
contrairement aux trois années précédentes.