B. LES FONDS EXTRABUDGÉTAIRES
S'agissant des comptes extrabudgétaires
leur
existence
avait paru à votre commission assise sur des bases légales
incertaines et non conforme aux principes de notre droit budgétaire.
On rappelle que ces comptes, créés pour certains par des textes
issus de la période révolutionnaire, étaient
traditionnellement rattachés à la Direction de la
Comptabilité publique, à la Direction générale des
impôts ou encore à la Direction générale des douanes
et des droits indirects.
Les différents comptes concernés sont rappelés dans les
tableaux qui suivent :
Comptes rattachés à la Direction de la Comptabilité publique
466-1711 |
Frais de service des comptables du Trésor (gestion courante) |
466-1712 |
Frais de service des comptables du Trésor (gestion précédente) |
466-1761)
|
|
466-21 |
Opérations d'encaissement et de répartition de remises et commissions sur emprunts et émissions de correspondants nationaux |
Comptes rattachés à la Direction générale des impôts
466-223 |
Cadastre-service départemental |
466-224 |
Cadastre-service central |
466-226 |
Hypothèques |
Comptes rattachés à la Direction générale des douanes et des droits indirects
466-24 |
Masse des douanes |
Il faut
y ajouter le
compte 451 "Fonds particuliers"
destiné
à retracer les mouvements enregistrés sur les comptes de
dépôt de fonds des particuliers tenus sous la
responsabilité des trésoriers-payeurs-généraux et
qui comporte également en ressources une série de versements
correspondant aux activités exercées par les comptables comme
préposés de la Caisse des dépôts et consignations
notamment.
Un état récent de la question a été dressé
par la Cour des Comptes en réponse à une question de la
commission des finances à partir des chiffres communiqués par le
ministère des finances.
1. Les comptes 466 de la comptabilité des trésoriers-payeurs généraux
S'agissant des recettes et dépenses extrabudgétaires retracées sur les comptes 466 de la comptabilité des trésoriers payeurs généraux 4( * ) , la Cour rappelle que le compte 466-17 " Frais de services des comptables du Trésor " a été créé sous ce libellé, par une circulaire de la direction de la comptabilité publique du 22 juin 1934 s'inscrivant dans la continuité de pratiques anciennes remontant à l'époque où les receveurs généraux des finances réglaient personnellement les frais de leur service.
a) Le compte 466-17
Ce
compte est alimenté à la fois par des recettes budgétaires
et des recettes non budgétaires liées à l'exécution
de services. Au sein du compte 466-17, sont concernés les comptes
466-171 " Frais de services des comptables du Trésor " et le
compte 466-176 " Frais de services des comptables du Trésor en
Polynésie ".
Le montant des ressources et des dépenses sur ces comptes au cours des
quatre dernières années est retracé ci-dessous.
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Evolution 1997/1996 |
Evolution moyenne 1997/1994 |
RESSOURCES |
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Budgétaires |
869,5 |
830,4 |
809,7 |
807,6 |
- 0,26 % |
- 2,43 % |
Extrabudgétaires |
399,6 |
398,0 |
424,0 |
452,8 |
6,79 % |
4,25 % |
Sous-total |
1.269,1 |
1.228,4 |
1.233,7 |
1.260,4 |
2,16 % |
- 0,23 % |
Ressources extra-budgé-taires/Sous-total |
|
|
|
|
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|
Opérations d'ordre en crédit |
464,8 |
494,7 |
472,6 |
395,8 |
- 16,25 % |
- 5,22 % |
Total |
1.733,9 |
1.723,1 |
1.706,3 |
1.656,2 |
- 2,94 % |
- 1,52 % |
DEPENSES |
|
|
|
|
|
|
Indemnitaires |
5,1 |
5,2 |
5,6 |
5,6 |
0,00 % |
3,17 % |
Fonctionnement |
1.149,5 |
1.233,7 |
1.466,8 |
1.292,0 |
- 11,92 % |
3,97 % |
Investissement |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
|
|
Sous-total |
1.154,7 |
1.238,9 |
1.472,4 |
1.297,6 |
- 11,87 % |
3,97 % |
Opérations d'ordre en débit |
464,8 |
494,7 |
472,6 |
395,8 |
- 16,25 % |
- 5,22 % |
Total |
1.619,5 |
1.733,6 |
1.945,0 |
1.693,4 |
- 12,94 % |
1,50 % |
Les
crédits budgétaires qui alimentent ce compte sont mandatés
par le préfet dans chaque département sur le chapitre 34-98.
Les recettes de nature non budgétaire sont les suivantes :
- rémunérations pour services rendus (réalisation de
paye à façon, tenue de comptes, etc...) à des organismes
publics
: OPHLM, établissements publics locaux, ONF, organismes de
sécurité sociale...;
les recettes correspondantes se sont
élevées à 48,9 MF en 1996 et 50,2 MF en 1997
d'après les chiffres communiqués par la direction de la
comptabilité publique (v. infra pour les mesures de
régularisation prises depuis la rédaction de la note de la Cour
des Comptes) ;
-
remboursement de dépenses effectuées par la direction
de la comptabilité publique pour le compte d'autres administrations,
notamment dans le cadre de la gestion inter-directionnelle d'hôtels des
finances ; ces recettes se sont élevées à 11,5 MF en
1996 et 14,8 MF en 1997 ;
- recettes provenant de remises et commissions relatives aux
dépôts de fonds des particuliers et inscrites au budget des
charges communes ; en 1996 pour 31,4 MF et en 1997 pour 40,5 MF ;
- recettes liées à la collecte de l'épargne pour le
compte du groupe de la Caisse des dépôts et consignations ; en
1996 pour 238,7 MF et en 1997 pour 244,5 MF.
Ces deux dernières catégories de recettes sont portées en
crédit du compte 466-17 par débit d'un autre compte de classe 4,
le sous-compte 451-26 " Bénéfices et frais " du compte
451 " Fonds particuliers " (v. infra).
-
recettes liées à l'activité des fonds
particuliers ; en 1996 pour 93,5 MF et en 1997 pour 102,8 MF
;
d'après la direction de la comptabilité publique,
ces recettes
couvrent des dépenses de même nature pour un montant comparable.
Les débits du compte servent à financer les dépenses de
fonctionnement du réseau du Trésor.
Enfin, interviennent chaque année des écritures d'ordre
liées au fonctionnement du compte. Ces écritures correspondent
à l'apurement en débit ou en crédit du compte de
l'année précédente (compte 466-1712) par le compte de
l'Agence comptable centrale du Trésor.
b) Le compte 466-176
En ce qui concerne le compte 466-176 " Frais de services des comptables du Trésor en Polynésie ", les ressources proviennent des frais de perception de divers produits perçus au profit du Territoire. Les dépenses servent à couvrir une partie des frais de fonctionnement des postes comptables du territoire.
Compte 466-176
En millions de francs |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
Ressources |
1,8 |
1,6 |
3,1 |
2,3 |
Dépenses |
1,8 |
1,6 |
3,1 |
2,3 |
c) Le compte 466-21
Pour
le compte 466-21 " Opérations d'encaissement et de
répartition de remises et commissions sur emprunts et émissions
de correspondants nationaux ",
le mécanisme en vigueur jusqu'en
1996 résultait d'un arrêté du ministre des finances du
10 novembre 1960 et d'une instruction de la direction de la
comptabilité publique du 5 janvier 1961.
Ce compte enregistrait le montant des commissions versées aux
trésoreries générales en rémunération de
leur activité de placement lors de chaque émission d'emprunt
d'Etat ou des correspondants nationaux du Trésor.
Compte 466-21
|
|
|
|
|
Evolution
|
Evolution moyenne
|
Ressources |
24,4 |
38,5 |
62,1 |
49,5 |
- 20,2 % |
26,7 % |
Dépenses |
24,4 |
38,5 |
57,4 |
45,7 |
- 20,2 % |
23,4 % |
Les
commissions enregistrées à ce compte étaient
intégralement réparties entre les agents
bénéficiaires. L'éventuel solde restant en fin
d'année correspondait aux recettes n'ayant pas encore fait l'objet d'une
répartition.
Le compte 466-21 a été soldé en 1997 et les recettes et
dépenses correspondantes sont désormais inscrites sur un
sous-compte de la comptabilité auxiliaire des fonds particuliers des
trésoriers payeurs généraux, le compte 451-28,
nouvellement créé.
d) Les comptes 466-223, 466-224 et 466-226
Les
comptes 466-223 et 466-224 " Rémunérations accessoires de
certains agents de l'Etat-Cadastre " retraçaient une partie des
recettes liées à la délivrance par les services du
cadastre d'extraits ou de reproductions de documents cadastraux.
En effet,
cette activité donne lieu en application du décret
n° 46-1949 du 5 septembre 194- à un paiement par l'usager
dont les tarifs sont fixés par décision ministérielle.
Ces sommes étaient
recouvrées depuis le 1er janvier
1994 par un régisseur de recettes placé auprès de chaque
centre des impôts fonciers.
Cette recette faisait l'objet d'un prélèvement au profit du
budget de l'Etat, au taux de 85 % ou de 50 % selon le cas, et le
solde était porté en recette du compte 466-223 (compte
départemental, le compte 466-224 étant un compte central).
Les modalités de répartition entre ces deux affectations
étaient fixées par un arrêté ministériel du
5 février 1947.
Comptes 466-223 et 224
|
|
|
|
|
Evolution
|
Evolution moyenne
|
Ressources |
65,4 |
64,0 |
68,5 |
68,7 |
0,28 % |
1,68 % |
Dépenses |
|
|
|
|
|
|
Indemnitaires |
59,4 |
65,7 |
58,5 |
39,0 |
- 33,32 % |
- 13,09 % |
Fonctionnement |
2,7 |
2,6 |
2,7 |
2,6 |
- 3,40 % |
- 1,64 % |
Total |
62,1 |
68,3 |
61,1 |
41,6* |
- 32,02 % |
- 12,53 % |
*
hors prélèvement exceptionnel de 110 MF
Les fonds du compte 466-223 contribuaient essentiellement au financement des
indemnités des agents de la DGI.
Le décret
n° 46-1949 du 5 septembre 1946 prévoyait en effet qu'il
pouvait être alloué aux agents du service du cadastre une
indemnité variable pour la délivrance des extraits et des
reproductions des documents cadastraux dans les communes à cadastre
rénové. Ce compte a fait l'objet d'une régularisation (v.
infra).
Le compte 466-226 " Hypothèques "
bénéficiait des
recettes liées à une partie
des " salaires " perçus par les conservateurs des
hypothèques pour les formalités accomplies et les renseignements
délivrés en matière de publicité
foncière.
Ce régime a une origine très ancienne,
remontant à la loi du 21 ventôse an VII et plus récemment
à la loi du 30 avril 1921. Ce compte a fait l'objet d'une
régularisation mais demeurent des opérations
extrabudgétaires importantes qui concernent les salaires retenus par les
conservateurs des hypothèques.
Une partie de cette recette était reversée au budget
général sur la ligne 505 des recettes non fiscales (art. 884 du
CGI), une deuxième fraction étant affectée directement
à la rémunération des conservateurs
(art. 2 des
arrêtés ministériels des 9 juin et 3 août 1966).
Le solde était porté en recettes du compte 466-226.
Était également portée en recette du compte 466-226 la
majoration de 50 % du barème des salaires perçue pour la
délivrance de renseignements sommaires urgents (décrets
n° 66-357 du 8 juin 1966 et n° 92-155 du
20 février 1992).
Comptes 466-226
|
|
|
|
|
Evolution
|
Evolution moyenne
|
Ressources |
148,5 |
168,1 |
178,0 |
183,7 |
3,20 % |
7,34 % |
Dépenses |
|
|
|
|
|
|
Indemnitaires |
73,2 |
72,9 |
74,4 |
77,0 |
3,48 % |
1,68 % |
Reversement au budget général |
|
|
|
|
|
|
Total |
148,5 |
168,1 |
178,0 |
*183,7 |
3,20 % |
7,34 % |
*
hors prélèvement exceptionnel de 120 MF
Les ressources de ce compte étaient affectées au financement de
deux indemnités :
la prime d'intéressement, servie aux personnels de collaboration
des conservateurs et receveurs-conservateurs des hypothèques ;
l'indemnité
pour délivrance de renseignements
sommaires d'urgence,
servie aux agents qui, au cours du trimestre, ont
participé aux travaux de la conservation ou de la recette-conservation
des hypothèques.
Cependant, les montants retracés dans le compte 466-226 ne retracent pas
la totalité des ressources et dépenses extrabudgétaires
des conservations des hypothèques.
En effet, les postes des conservateurs des hypothèques, qui sont au
nombre de 354, ne sont pas comptabilisés dans les emplois ouverts au
budget et ne font pas l'objet d'une inscription de crédits de
rémunération principale;
Les conservateurs des
hypothèques sont rémunérés exclusivement sur les
" salaires " qu'ils perçoivent auprès des usagers.
Ressources et dépenses des conservations des hypothèques
En millions de francs |
1995 |
1996 |
1997 |
RECETTES |
|
|
|
Salaires perçus par les C.H. |
1.669,4 |
1.752,2 |
1.817,7 |
DEPENSES |
|
|
|
Salaires conservés par les C.H. |
213,8 |
223,9 |
227,1 (1) |
Versements au 466-226 |
168,1 |
178,0 |
183,7 |
Versements au budget général |
1.287,5 |
1.350,2 |
1.406,9 |
Total des dépenses |
1.669,5 |
1.752,2 |
1.817,7 |
(1)
soit 641.525 francs par poste.
Les reversements au budget de l'Etat sont donc scindés en deux parties
qui se cumulent : le montant indiqué dans le tableau ci-dessus
reversé directement par les conservateurs, et le solde non
utilisé du compte 466-226 " Hypothèques ". Au total, le
montant reversé au budget de l'Etat a été de
1.453,9 MF en 1996 et 1.513,6 MF en 1997. Ce reversement est
comptabilisé pour l'essentiel sur la ligne 505-04 des recettes non
fiscales du budget de l'Etat.
e) Le compte 466-24
Le
compte 466-24 " Masse des douanes "
remontait à la
Révolution française. Les fonds de la Masse des douanes servaient
à financer des logements pour les agents des douanes. Elle était
régie jusqu'en 1997 par un arrêté de 1980.
Les recettes de ce compte provenaient :
-
des redevances d'occupation des logements de la Masse et des
redevances diverses
-
de la " première mise de masse "
(droit
d'entrée versé par les agents lors de l'attribution d'un premier
logement) ;
-
d'une partie du fonds de concours alimenté par le
" Revenu du Travail Supplémentaire " (R.T.S.) ;
- du produit de la vente de biens mobiliers et immobiliers appartenant
à la masse ;
- du revenu du boni général de la masse placé
à la Caisse des dépôts et consignations en vertu d'une loi
du 16 juillet 1908.
Enfin, le compte 466-24 était crédité d'une subvention
annuelle versée par le budget général.
|
|
|
|
|
Evolution
|
Evolution moyenne
|
Recettes |
|
|
|
|
|
|
Investissement |
17,7 |
20,0 |
19,7 |
25,3 |
28,5 % |
12,7 % |
Fonctionnement |
59,4 |
61,4 |
65,0 |
69,5 |
6,9 % |
5,4 % |
Trésorerie |
33,0 |
33,1 |
33,4 |
34,2 |
2,5 % |
1,2 % |
Mouvements de fonds |
8,5 |
6,5 |
8,9 |
7,2 |
- 19,4 % |
- 5,2 % |
Total |
118,5 |
121,0 |
127,0 |
136,2 |
7,3 % |
4,7 % |
Dépenses |
|
|
|
|
|
|
Investissement |
19,0 |
21,0 |
18,3 |
27,2 |
48,6 % |
12,7 % |
Fonctionnement |
58,5 |
61,4 |
63,2 |
64,4 |
1,9 % |
3,3 % |
Trésorerie |
32,5 |
32,9 |
32,9 |
36,1 |
9,7 % |
3,6 % |
Mouvements de fonds |
6,8 |
6,8 |
8,9 |
7,0 |
- 21,7 % |
0,8 % |
TOTAL |
116,80 |
122,1 |
123,3 |
134,7 |
9,2 % |
4,9 % |
En 1997,
les recettes s'étaient élevées à 140,4 MF et
les dépenses à 139,4 MF. Le solde à la fin de
l'exercice 1997 s'est élevé à 23,8 MF.
Les fonds de la Masse des douanes étaient utilisés pour acheter,
rénover ou louer des logements pour les agents des services
extérieurs des douanes.