PJL animaux dangereux
BRAYE (Dominique)
RAPPORT 64 (98-99) - COMMISSION MIXTE PARITAIRE
Document mis
en distribution
le 20 novembre 1998
N° 1199
ASSEMBLÉE NATIONALE
N° 64
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Enregistré à la Présidence de
l'Assemblée nationale
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Annexe au
procès-verbal de la séance
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RAPPORT
FAIT
AU NOM DE LA COMMISSION MIXTE PARITAIRE (1) CHARGÉE DE PROPOSER UN TEXTE SUR LES DISPOSITIONS RESTANT EN DISCUSSION DU PROJET DE LOI relatif aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux,
PAR M.
GEORGES SARRE
|
PAR
M. DOMINIQUE BRAYE,
|
(1) Cette commission est composée de : MM. Pierre
Ducout,
député, président
; Jean Huchon,
sénateur, vice-président
; Georges Sarre,
député
, Dominique Braye,
sénateur
,
rapporteurs
.
Membres titulaires
: MM. Jean-Pierre Blazy, Jean-Paul
Chanteguet, Nicolas Dupont-Aignan, Philippe Vasseur, Jacques Brunhes,
députés
; M. Lucien Lanier,
Mme Anne Heinis, MM. Raymond Soucaret, Bernard Dussaut,
Gérard Le Cam,
sénateurs.
Membres suppléants
: MM. Serge Blisko, Joseph
Parrenin, Alain Fabre-Pujol, André Angot, Christian Jacob, Léonce
Deprez, Pierre Micaux,
députés
; MM. Jacques
Bellanger, Jean Boyer, Gérard Cornu, Bernard Joly, Patrick
Lassourd, Pierre Lefebvre, Louis Moinard,
sénateurs
.
Voir les numéros :
Assemblée nationale
(11
me
législ.)
:
1
re
lecture
: 772, 826
et
T.A.
124.
2
me
lecture :
910, 952
et T.A.
160.
1185
Sénat :
1
re
lecture
:
409, 429, 431
et T.A.
132
(1997-1998).
2
me
lecture :
509
(1997-1998)
, 48
et T.A.
14
(1998-1999).
Animaux.
MESDAMES, MESSIEURS,
La commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les
dispositions restant en discussion du projet de loi relatif aux animaux
dangereux et errants et à la protection des animaux s'est réunie
à l'Assemblée nationale le mardi 17 novembre 1998.
Elle a procédé à la désignation de son bureau qui a
été ainsi constitué :
- M. Pierre Ducout, député, président,
- M. Jean Huchon, sénateur, vice-président.
La commission a ensuite désigné :
- M. Georges Sarre, député,
- M. Dominique Braye, sénateur
comme rapporteurs, respectivement pour l'Assemblée nationale et le
Sénat.
M. Georges Sarre, rapporteur pour l'Assemblée nationale,
a
estimé que le classement en deux catégories des chiens
présumés dangereux était indispensable et qu'il fallait
permettre au Gouvernement de s'adapter aux situations futures et donc à
l'éventuelle apparition d'un nouveau type de chiens n'existant pas
encore.
M. Dominique Braye, rapporteur pour le Sénat, a constaté que
l'Assemblée nationale et le Sénat avaient une vision très
différente sur ce projet de loi, l'Assemblée nationale
considérant nécessaire de traiter en priorité le
problème des chiens dits dangereux, le Sénat abordant ce texte
sous l'angle de la responsabilité des propriétaires. Il a
considéré que le chien n'était dans la plupart des cas que
l'instrument de la personne délinquante. Evoquant son expérience
de président du district de Mantes-la-Jolie, il a craint que l'effet
" pitbull " ne fasse contagion sur d'autres races. Il a, en outre,
expliqué les difficultés d'application de la loi, la distinction
entre chiens d'attaque et chiens de défense étant selon lui
quasiment impossible à opérer. Estimant que ce texte
pénaliserait le bon propriétaire, il a rappelé l'exemple
anglais.
M. Philippe Vasseur
a rappelé que la position
exprimée par la majorité sénatoriale lors des
débats était également la sienne et que la
répartition en deux catégories des chiens susceptibles
d'être dangereux avait fait l'objet d'une discussion animée lors
de l'examen du projet de loi à l'Assemblée nationale, celle-ci
ayant rejeté un amendement proposant de créer une seule
catégorie, comme le souhaitait le Sénat.
M. Jean-Pierre Blazy
a exprimé son accord sur le fait que
les comportements dangereux dépendaient des maîtres autant que des
chiens. Après avoir souligné que le projet de loi poursuivait un
objectif de sécurité publique, il a mis l'accent sur la souplesse
du dispositif voté par l'Assemblée nationale.
M. Georges Sarre, rapporteur pour l'Assemblée nationale,
a
souhaité savoir si la position exprimée par les sénateurs
était ou non définitive.
M. Patrick Lassourd a souligné qu'après trente ans
d'expérience dans le domaine de la médecine
vétérinaire, il lui était toujours impossible de
distinguer un chien d'attaque d'un chien de défense et il a
relevé que la répartition en deux catégories
proposée par l'Assemblée nationale serait très
délicate à mettre en oeuvre puisqu'elle se fonde sur cette
distinction.
M. André Angot a souligné à son tour l'extrême
difficulté de classer les chiens potentiellement dangereux en deux
catégories et rappelé que l'agressivité des chiens
était liée à celle de leurs maîtres.
M. Jean-Pierre Blazy
a fait observer que certains chiens comme les
pitbulls ne constituaient pas une race, mais résultaient de croisements
entraînant des comportements dangereux.
M. Georges Sarre, rapporteur pour l'Assemblée nationale,
a
approuvé les propos de M. Jean-Pierre Blazy et fait remarquer que
les pitbulls pouvaient causer des préjudices aussi bien aux animaux
qu'aux hommes.
M. Dominique Braye, rapporteur pour le Sénat, a souligné,
que si le texte proposé était adopté, le
législateur aurait toujours " une longueur de retard " sur la
réalité. Il a redouté que les propriétaires
respectueux de la loi soient les seuls à être toujours
contrôlés. Il a, par ailleurs, indiqué que
l'éradication des pitbulls entraînerait une augmentation des
élevages clandestins. Il a conclu que le " phénomène
pitbull " était un symptôme des quartiers dits difficiles et
qu'il ne fallait donc pas apporter une réponse médiatique
à ce problème.
M. Lucien Lanier a souhaité que le propriétaire et
l'éleveur soient responsabilisés.
M. Georges Sarre, rapporteur pour l'Assemblée nationale, a
contesté le fait que son attitude serait influencée par les
médias et a rappelé qu'il avait été le premier
à faire constater l'existence de combats de chiens dans Paris. Il a
estimé également que la suggestion des sénateurs visant
à rechercher avant tout une responsabilisation des maîtres
constituait un véritable défi.
M. Nicolas Dupont-Aignan a exprimé son accord avec le projet de loi
tel qu'il résulte des travaux de l'Assemblée nationale.
Après avoir rappelé qu'il avait déposé une
proposition de loi visant à interdire les pitbulls, il a souligné
que la répartition des chiens potentiellement dangereux en deux
catégories lui paraissait la meilleure solution.
M. Jean-Pierre Blazy a émis des réserves sur l'application
du dispositif dans l'hypothèse où la commission mixte paritaire
se rallierait à la position du Sénat.
M. Dominique Braye, rapporteur pour le Sénat, a estimé que
la création d'une seule catégorie de chiens potentiellement
dangereux permettrait de résoudre bon nombre de problèmes
posés dans les quartiers dits difficiles. Il a redouté que la
multiplication des incidents impliquant, par exemple, les bergers allemands ne
conduise à terme les pouvoirs publics, sous la pression
médiatique, à mettre cette race de chiens en première
catégorie.
M. Jacques Brunhes a dit approuver les objectifs principaux de ce texte et a
rappelé qu'il avait été conduit comme maire à
prendre très rapidement un arrêté d'interdiction des
pitbulls dans le périmètre de sa commune. Il a cité
notamment l'exemple d'une femme de soixante-dix ans, handicapée à
vie à la suite d'une agression par un pitbull à la sortie d'une
grande surface. La fréquence des accidents de cette nature, souvent
très graves, ne peut que rendre nécessaire l'interdiction de ces
chiens qui n'appartiennent pas à une espèce reconnue en tant que
telle, mais résultent de croisements.
M. Léonce Deprez a indiqué son soutien à ce texte, comme
il avait auparavant soutenu une proposition de loi de M. André Santini
répondant aux mêmes préoccupations. Il existe aujourd'hui
un véritable malaise au sein des grands ensembles et une attente de la
population en faveur d'un durcissement de la législation sur les animaux
dangereux.
M. Philippe Vasseur s'est dit surpris par les arguments
présentés. Au-delà des pitbulls, le véritable
problème est celui des chiens dangereux, parmi lesquels d'autres races
pourraient être incluses comme celle des rottweillers. Un dressage
particulier sera en effet toujours susceptible de faire basculer une race
classée en seconde catégorie dans la catégorie des chiens
d'attaque.
M. Jean Huchon, vice-président, s'est déclaré en
accord avec les propos du rapporteur du Sénat.
Après une brève interruption de séance, M. Georges
Sarre, rapporteur pour l'Assemblée nationale, a indiqué que
l'inscription de deux types de chiens, les pitbulls et les tosas japonais dans
la catégorie des chiens d'attaque, était en toute
hypothèse indispensable, mais que, si l'on parvenait dans l'avenir
à obtenir par croisements de nouveaux types de chiens présentant
les mêmes problèmes, ceux-ci seraient nécessairement
intégrés dans la première catégorie.
M. Georges Sarre a demandé au rapporteur pour le Sénat s'il
pouvait manifester son accord sur ce point.
M. Dominique Braye, rapporteur pour le Sénat, a exprimé une
nouvelle fois son scepticisme quant à la pertinence de la
création d'une catégorie de chiens d'attaque.
M. Georges Sarre, rapporteur pour l'Assemblée nationale, a
rappelé que le projet de loi sur les animaux dangereux ne pouvait pas
mentionner les types de chiens classés dans la première
catégorie, cette question relevant de l'arrêté
interministériel prévu.
Il a néanmoins fait remarquer que son intention, comme celle du
Gouvernement, était clairement de faire figurer les pitbulls et les
tosas dans la catégorie des chiens d'attaque, le cas particulier des
tosas correspondant à une demande exprimée par la
société centrale canine.
M. Pierre Ducout, président, a demandé aux rapporteurs s'ils
pouvaient exprimer un rapprochement entre leurs analyses respectives.
M. Jean-Pierre Blazy a souligné que le projet de loi devait
répondre avant tout aux exigences de la sécurité publique.
M. Georges Sarre a estimé ensuite que, dans l'impossibilité
de parvenir à un accord sur le point central des deux catégories
de chiens, il était préférable de ne pas poursuivre les
travaux.
M. Pierre Ducout, président, a alors constaté l'échec
de la commission mixte paritaire.