C. UN MARCHÉ IMPORTANT POUR DES PARTENAIRES COMMERCIAUX -NOTAMMENT FRANÇAIS- APPELÉS À Y DÉVELOPPER LEURS INVESTISSEMENTS
Bien qu'en réduction par rapport à 1997, le solde du commerce extérieur algérien reste excédentaire (+ 977 M$ au premier trimestre 1998).
Les partenaires commerciaux de l'Algérie se présentent comme suit :
PRINCIPAUX FOURNISSEURS |
VALEUR (MUSD) |
STRUCTURE % |
PRINCIPAUX CLIENTS |
VALEUR (MSUD) |
STRUCTURE % |
France |
478 |
22,94 |
Italie |
715 |
23,55 |
Espagne |
202 |
9,78 |
USA |
588 |
19,37 |
USA |
195 |
9,43 |
France |
533 |
17,41 |
Italie |
173 |
8,36 |
Espagne |
225 |
7,40 |
Canada |
128 |
6,18 |
Pays-Bas |
164 |
5,40 |
Allemagne |
92 |
4,46 |
Turquie |
152 |
5,01 |
Turquie |
78 |
3,79 |
Brésil |
116 |
3,81 |
Japon |
65 |
3,13 |
Allemagne |
62 |
2,05 |
Grande-Bretagne |
59 |
2,88 |
Canada |
66 |
2,17 |
Syrie |
52 |
2,53 |
Belgique |
53 |
1,73 |
Belgique |
44 |
2,15 |
Grande-Bretagne |
47 |
1,56 |
Pays-Bas |
40 |
1,93 |
Singapour |
33 |
1,08 |
Chine |
37 |
1,81 |
Autriche |
30 |
0,98 |
Avec 23 % de parts de marché, la France demeure donc le premier fournisseur de l'Algérie et n'est que son troisième client -derrière l'Italie et les Etats-Unis. Les ventes d'hydrocarbures constituent pour l'Algérie l'essentiel de ses exportations (95,8 %).
S'agissant des importations, elles sont constituées de biens alimentaires (30 %) et de biens d'équipement (30 %), de biens destinés à l'outil de production (25 %) et de biens de consommation (15 %).