C. RÉTABLIR UN VÉRITABLE OBJECTIF DE MAÎTRISE DES DÉPENSES

Le projet de loi constate l'évolution tendancielle pour 1998 des dépenses dans le domaine de l'assurance maladie. L'intervention du Parlement, au travers des lois de financement de la sécurité sociale, doit avoir au contraire pour vocation d'indiquer clairement des orientations.

Aussi, l'objectif de maîtrise des dépenses doit être réaffirmé sans ambiguïté .

1. Contenir la progression de l'ONDAM

Il est donc proposé de contenir la progression de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie dans des proportions comparables à celles fixées pour 1997, soit une progression de 1,7 % contre 2,2 % visée par le projet de loi.

Mais, pour qu'un tel objectif arrêté par le Parlement ait un sens, il est normal et il est nécessaire que toutes les dépenses qui y figurent soient encadrées et se plient dans leur évolution à la même discipline que celle acceptée par la médecine de ville et les établissements hospitaliers.

Aussi, votre commission des Affaires sociales proposera-t-elle un mécanisme d'encadrement des dépenses du secteur médico-social.

Ce faisant, elle ne fait que tenir un engagement pris l'an dernier au cours de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 1997.

Ces différentes mesures seront détaillées ci-après dans la seconde partie du présent rapport (assurance maladie).

2. Engager un programme d'économie de gestion

En outre, il est indispensable que soient confirmés des objectifs ambitieux en matière d' économies de gestion au sein des caisses de sécurité sociale dans le cadre d'une clarification des missions et des tâches qui leur sont confiées.

Les frais de gestion des régimes obligatoires de sécurité sociale (compris dans les objectifs de dépenses par branche) envisagés pour 1998 s'élèvent à près de 63 milliards de francs, en progression de 2,3 % par rapport à l'an dernier.

Dans le cadre du plan de redressement des comptes de la sécurité sociale de novembre 1995, une réduction des dépenses de gestion de 1,5 milliard de francs a été demandée aux caisses de sécurité sociale pour 1996 et 2 milliards de francs en 1997.

Ce programme d'économie n'a que partiellement porté ses fruits puisque les dépenses de gestion administrative du seul régime général (près de 80 % du total) ont encore progressé de 2,20 % (+ 995 millions de francs) en 1996 et 2 % (+ 936 millions de francs) en 1997.

La progression affichée pour 1998 traduit de surcroît une inflexion fâcheuse : + 2,7 % (+ 1,159 milliard de francs).

Il est proposé, dès lors que le Parlement est appelé à se prononcer sur les objectifs de dépenses dans le cadre de l'article 23 bis du projet de loi, de rétablir cette préoccupation d'économie de gestion, en ramenant d'une part la progression des dépenses administratives à hauteur de la hausse des prix prévisionnelle pour l'année prochaine (soit un écrêtement des dépenses de 600 millions de francs) et en proposant un programme d'économies de 800 millions de francs ( - 1,4 milliard de francs ).

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