C. UN PARI À MOYEN TERME : LA LIAISON FLUVIALE SEINE-NORD
Parmi
les liaisons à grand gabarit susceptibles d'être
créées dans les années à venir, Seine-nord -qui
figure au schéma transeuropéen des transports fluviaux de 1993-
semble devoir être réalisée en priorité.
Son coût estimé à 15 milliards de francs sera dans tous les
cas inférieur à celui de Seine-Est ou à celui d'une
éventuelle liaison Saône-Moselle.
En outre, alors que Seine-Est n'en est encore qu'à des
" études de cadrage " (évaluation
socio-économique, aspects d'aménagement, d'environnement et
modalités techniques) destinées à apprécier son
opportunité, Seine-Nord a fait l'objet de travaux préparatoires
plus approfondis.
De septembre à 1995 à septembre 1996, des études
préliminaires ont été réalisées, sous la
maîtrise d'ouvrage déléguée de Voies Navigables de
France . Elles ont débouché sur la définition d'un
fuseau entre Compiègne et Noyon et de 21 fuseaux techniquement
envisageables entre Noyon et le canal Dunkerque-Escaut. Ces études ont
été validées à l'automne 1996 par la direction des
transports terrestres, avant que ne débute une concertation qui s'est
déroulée de septembre à décembre 1997. Sans
préjuger des conclusions du préfet coordonnateur sur cette
concertation, les travaux de votre commission d'enquête l'ont conduit
à estimer que celle-ci s'était déroulée dans un
véritable souci de transparence, avec la volonté d'informer le
public et de recueillir son avis.
En pratique, si le choix du fuseau par le ministre avait lieu à
l'automne 1998, il serait envisageable de lancer des études d'avant
projet entre 1998 et 1999. Que les pouvoirs publics prennent cependant garde
à ce que Seine-Nord ne soit pas, comme Saône-Rhin, victime du
temps. Rappelons que les premières études de trafic
réalisées par la direction des transports terrestre remontent
à 1991-1992 et qu'elles sont en cours d'actualisation ...
Un autre motif d'interrogation provient de l'incidence de la construction de
Seine Nord sur les ports de Rouen et du Havre, à cause du renforcement
de la concurrence du port d'Anvers. Sur ce sujet, les conclusions
présentées par la commission thématique
" réseaux et territoires " dans le cadre de la
préparation du schéma national d'aménagement du territoire
restent d'actualité : "
la durée de
réalisation de cette réalisation devra être mise à
profit pour préparer les ports de la Basse-Seine à la concurrence
accrue des ports du Bénélux.
"
La réalisation de Seine Nord est donc indissociable d'une politique
globale tendant à accroître la compétitivité des
ports français, notamment du Havre, mais elle permettrait
également d'insérer Dunkerque dans le développement des
ports d'Europe du Nord
.