PROJET DE LOI

(Texte proposé par le Gouvernement)

Article unique

Est autorisée la ratificatin du protocole au Traité de l'Atlantique Nord sur l'accession de la République de Hongrie, signé à Bruxelles le 16 décembre 1997, et dont le texte est annexé à la présente loi 15( * ) .

PROJET DE LOI

(Texte proposé par le Gouvernement)

Article unique

Est autorisée la ratification du protocole au Traité de l'Atlantique Nord sur l'accession de la République de Pologne, signé à Bruxelles le 16 décembre 1997, et dont le texte est annexé à la présente loi 16( * ) .

PROJET DE LOI

(Texte proposé par le Gouvernement)

Article unique

Est autorisée la ratification du protocole au Traité de l'Atlantique Nord sur l'accession de la République tchèque, signé à Bruxelles le 16 décembre 1997, et dont le texte est annexé à la présente loi 17( * ) .

ANNEXE N° 1-
ETUDE D'IMPACT 18( * )

sur les projets de lois autorisant la ratification du Protocole au Traité de l'Atlantique Nord sur l'accession de la République de Hongrie, de la République de Pologne et de la République tchèque.

- Etat de droit et situation de fait existants et leurs insuffisances : néant.

- bénéfices escomptés : indication concrète et de préférence chiffrée en matière :

* d'emploi : néant.

* d'intérêt général (développement culturel, protection de l'environnement ...) : néant.

* financière :

Les autorités financières de l'Alliance atlantique ont évalué les coûts collectifs pour l'OTAN liés à cet élargissement, à l'exclusion d'autres catégories des dépenses, comme la modernisation des forces armées, qui ne relèvent pas directement de l'élargissement de l'OTAN et qui sont à la charge des futurs membres. Ces mêmes travaux ont toutefois également établi que les membres actuels de l'Alliance disposaient déjà des capacités militaires pour faire face aux nouvelles obligations liées à l'élargissement et qu'en conséquence des efforts nationaux supplémentaires n'étaient pas nécessaires.

Les coûts communs, estimés à 1,5 milliard de dollars sur 10 ans, concernent avant tout le financement d'investissements dans le domaine des infrastructures militaires (défense aérienne, connexion des nouveaux membres aux réseaux de communication et de contrôle de l'OTAN ...). Les autres budgets communs -fonctionnement des administrations civile et militaire- ne sont affectés que de façon marginale par l'élargissement.

Les alliés devraient pouvoir assumer ces coûts raisonnables dans le cadre des budgets existants, sans augmenter leurs contributions nationales. Un travail visant à exploiter les possibilités d'économies et de redéploiements de ressources a été engagé à cet effet par les autorités compétentes de l'OTAN.

* de simplification des formalités administratives : néant.

* de complexité de l'ordonnancement juridique : néant.

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