2. L'estimation réaliste de l'OTAN : 1,5 milliard de dollars sur 10 ans
A la
suite du sommet de Madrid du 8 juillet 1997, le Comité principal de
ressources de l'OTAN a été chargé d'estimer les
coûts
entraînés par l'élargissement de l'OTAN
pour les seuls budgets communs de l'Alliance
et dans la seule
perspective minimale d'intégrer les nouveaux membres aux objectifs de
défense collective et
d'interopérabilité aux
réseaux de commandement et de contrôle OTAN
(C2), à
ceux
de contrôle et de commandement des opérations
aériennes
(ACCS), d'améliorer leurs
infrastructures
d'accueil
d'éventuels renforts -en cas de crise- et
d'améliorer leurs
capacités d'entraînement et
d'exercices
, toujours dans le souci d'interopérabilité.
-
Commandement et contrôle
(C2) : l'estimation a pris en compte
l'extension du réseau OTAN de commandement et de contrôle vers les
nouveaux membres en assurant une interopérabilité minimale. Une
phase initiale (avant l'accession) prévoit une capacité minimale
par l'établissement de connexions transfrontalières et
l'acquisition de moyens de communications adaptés. Une seconde phase
après accession prévoit la mise en place de standards
supplémentaires.
-
Défense aérienne intégrée :
le coût
en la matière correspond à l'intégration rapide des
nouveaux membres au sein du Système de défense aérienne
intégré de l'OTAN. Avant l'accession, seront
réalisées une interopérabilité et des interfaces
entre les systèmes de défense aérienne nationaux de chacun
des trois nouveaux membres et les installations de commandement et de
contrôle OTAN. Après l'accession, des efforts seront consentis par
l'Alliance pour financer l'intégration progressive des nouveaux membres
à l'ACCS. Le coût prend en compte l'acquisition de systèmes
de radars de défense aérienne pour les trois nouveaux membres.
-
Capacités d'accueil de renforcement :
il s'agit
d'améliorer les capacités des installations portuaires et
aéroportuaires des nouveaux membres. De même conviendra-t-il
d'améliorer à la marge certains aspects du réseau
ferré et des capacités de stockage. Les capacités
portuaires de la Pologne satisfont aux standards OTAN, sous réserve,
là encore, d'aménagements mineurs.
-
Entraînement et exercices :
bien que l'estimation du
comité principal de ressources sur les capacités
d'entraînement existant dans les nouveaux Etats ait été
positive, des financements ont été prévus pour des
améliorations ponctuelles en particulier les capacités de
transports de troupes.
Ainsi, le coût estimé de l'élargissement sur une
période de dix ans (1998-2008) apparaît-il le suivant (en millions
de dollars), totalisant approximativement
1,5 milliard de
dollars
.
|
Equipement |
Fonctionnement |
Commandement et contrôle |
51 |
79 |
Défense aérienne |
560 |
21 |
Capacités de renforcement |
694 |
5 |
Entraînement, exercice |
6 |
36 |
|
1,311 |
141 |
Par
nouveau pays membre, les dépenses d'équipement au profit de la
Pologne s'élèveraient à 700 millions de dollars, 315,5
millions de dollars pour la Hongrie et 266,5 millions de dollars pour la
République tchèque.
Plus précisément, en millions de francs, les perspectives sont
les suivantes :