N° 413

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 1997-1998

Annexe au procès-verbal de la séance du 29 avril 1998

RAPPORT

FAIT

au nom de la commission des Finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation (1) sur le projet de loi, ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE APRÈS DÉCLARATION D'URGENCE, portant diverses dispositions d'ordre économique et financier,

TOME II

Par M. Philippe MARINI,

Sénateur.

EXAMEN DU TITRE II

(1) Cette commission est composée de : MM. Christian Poncelet, président ; Jean Cluzel, Henri Collard, Roland du Luart, Mme Marie-Claude Beaudeau, MM. Philippe Marini, René Régnault, vice-présidents ; Emmanuel Hamel, Gérard Miquel, Michel Sergent, François Trucy, secrétaires ; Alain Lambert, rapporteur général ; Philippe Adnot, Bernard Angels, Denis Badré, René Ballayer, Jacques Baudot, Claude Belot, Mme Maryse Bergé-Lavigne, MM. Roger Besse, Maurice Blin, Joël Bourdin, Guy Cabanel, Jean-Pierre Camoin, Auguste Cazalet, Michel Charasse, Jacques Chaumont, Jean Clouet, Yvon Collin, Jacques Delong, Yann Gaillard, Hubert Haenel, Claude Haut, Jean-Philippe Lachenaud, Claude Lise, Paul Loridant, Marc Massion, Michel Mercier, Michel Moreigne, Joseph Ostermann, Jacques Oudin, Henri Torre, René Trégouët.

Voir les numéros :

Assemblée nationale ( 11 ème législ .) : 727, 781, et T.A. 115.

Sénat
: 373 et 408 ( 1997-1998)

Politique économique.

TITRE II

DISPOSITIONS RELATIVES
À L'ADAPTATION DE LA LÉGISLATION FRANÇAISE
ET À LA MODERNISATION DES ACTIVITÉS FINANCIÈRES
EN VUE DE LA TROISIÈME PHASE DE L'UNION ÉCONOMIQUE ET MONÉTAIRE

Au-delà des divisions formelles qu'il comporte, le présent titre comprend deux séries de dispositions ayant trait respectivement au plan de passage à l'euro et à la modernisation des activités financières.

Le plan français de passage à l'euro doit se faire selon le principe du "ni-ni" entre 1999 et 2002 : ni obligation (de conversion), ni interdiction. Dans ce cadre, les dispositions du projet de loi, de nature technique, sont destinées à permettre de convertir les grands mouvements financiers en euros dès 1999. Elles ont principalement pour objet :

- la conversion de la comptabilité du capital social et des déclarations fiscales des entreprises (articles 12, 13 et 26) ;

- la conversion des dettes négociables en euros, en particulier celle de l'État (article 14) ;

- la possibilité d'indexer sur l'inflation les nouvelles émissions d'instruments financiers et, notamment, de l'État afin d'alléger la charge de la dette publique (article 15) ,

- l'autorisation de cotation des instruments financiers en euros, adaptation des systèmes de règlement-livraison, substitution des indices " euro " aux indices " franc " et continuité des contrats (articles 16, 17 et 20 à 24) ;

Les autres dispositions de ce titre ont trait à la modernisation des marchés financiers, processus continu d'évolution et d'adaptation de la place financière de Paris, afin de lui permettre de maintenir sa compétitivité juridique par rapport aux autres places européennes. Bien que mêlées au dispositif de passage à l'euro, elles n'ont pas de lien direct avec lui. Ces dispositions sont les suivantes :

- irrévocabilité des opérations de règlement-livraison de titres et modification des règles de transfert de propriété (articles 18 et 19) ;

- définition législative de l'appel public à l'épargne et établissement d'un corpus de règles propres aux investisseurs "qualifiés" et aux "cercles restreints d'investisseurs" (article 25) ;

- création de nouveaux types d'OPCVM (articles 27 à 29) ;

- rachat par une société de ses propres actions (article 30) ;

- modification du processus de décision au sein du Conseil des marchés financiers (article 32) ;

- extension de la procédure de retrait obligatoire aux certificats d'investissement et fusion obligatoire des certificats d'investissement et des certificats de droits de vote (article 33).

*

* *

Votre rapporteur souhaite rappeler brièvement quelques éléments généraux concernant le passage à la monnaie unique avant d'aborder l'examen des articles.

1) Le calendrier du passage à la monnaie unique

Depuis le Conseil européen de Madrid, en décembre 1995, le calendrier de passage à la monnaie unique est clairement établi.

Le 2 mai 1998, les chefs d'Etat et de Gouvernement, réunis à Bruxelles, décideront de leur participation à l'Union économique et monétaire (UEM), sur la base des recommandations du Conseil des ministres Ecofin, en prenant en compte les rapports de la Commission et de l'Institut monétaire européen (IME) ainsi que l'opinion du Parlement européen.

Le 3 mai, le Conseil Ecofin déterminera les pré-parités de change bilatérales définitives pour les monnaies des pays membres de l'UEM.

Le 1 er janvier 1999, les parités de change entre les monnaies participantes et l'euro seront fixées de manière irrévocable. La monnaie unique européenne sera dès lors une réalité.

Toutefois, ce n'est qu'à partir du 1 er janvier 2002 que les pièces et les billets en euro seront mis en circulation, les monnaies nationales devant définitivement disparaître le 1 er juillet 2002.

24 mars 1998 : l'Institut monétaire européen (IME), qui regroupe les banques centrales, établit son rapport sur la convergence en Europe et le rend public le lendemain.

28 mai : référendum au Danemark sur le traité d'Amsterdam.

30 juin : date limite pour la mise en place de la Banque centrale européenne à Francfort qui se substitue à l'IME

25 mars : la Commission de Bruxelles publie son rapport sur la convergence, assorti de recommandations aux gouvernements.

27 septembre : élections générales en Allemagne.

26 mars : réunion extraordinaire du Conseil de la Bundesbank qui produit son propre rapport de convergence en Europe et le présente le 27 au gouvernement.

31 décembre : annonce du taux de conversion de l'euro vis-à-vis de chaque monnaie nationale. En dépit de la fixation des parités croisées le 2 mai, le niveau de l'euro ne peut être connu avant. Certaines monnaies ne participant pas à l'euro (sterling) tout en continuant d'appartenir à l'écu, il faut attendre le moment où l'euro se substitue à l'écu, le 31 décembre, pour connaître le taux de conversion

fin mars : les banques centrales de Belgique et des Pays-Bas transmettent à leurs gouvernements leurs rapports de convergence.

2 avril : débat au Parlement allemand.

21 avril : débat en France à l'Assemblée nationale (le 23 au Sénat) sur une proposition de résolution concernant les recommandations de la Commission de Bruxelles.

 

23-24 avril : vote du Bundestag sur l'euro.

1er mai : conseil des ministres des Finances de l'Union européenne à Bruxelles sur l'euro.

1er janvier 1999 : l'euro est la monnaie unique des pays de l'Union monétaire. Le franc et le mark ne sont plus que "l'expression non décimale" de l'euro en France et en Allemagne, avant de disparaître totalement le 1er juillet 2002.

2-3 mai : sommet extraordinaire, à Bruxelles, des chefs d'Etat et de gouvernement. Trois missions : établir la liste des pays ; fixer les parités bilatérales des monnaies entrant dans l'euro ; choisir le président de la Banque centrale européenne et les membres du directoire.

4 janvier 1998 : première cotation de l'euro sur les marchés.

2) Le principe du "ni obligation - ni interdiction"

La période de transition, des monnaies nationales à la monnaie unique, durera ainsi trois ans. Elle représente une difficulté pour les entreprises puisque coexisteront plusieurs formes d'une même monnaie, l'euro et les monnaies nationales qui subsisteront comme subdivisions non décimales de l'euro.

En octobre 1996, la direction du Trésor a demandé à Jacques Creyssel, directeur général de la stratégie et des études économiques du CNPF, et à Pierre Simon, directeur général de l'Association française des établissements de crédit et des entreprises d'investissement (AFECEI), de constituer un groupe de travail destiné à mettre en évidence les conséquences pratiques du passage à l'euro pour les entreprises. Le rapport issu de ce groupe de travail a été présenté et discuté au Comité national de l'euro, qui l'a approuvé, le 20 mars 1997.

La première recommandation de ce rapport " Simon-Creyssel " reprend le principe posé lors du Conseil européen de Madrid de décembre 1995, et réaffirmé par l'article 8-1 du projet de règlement communautaire approuvé le 7 juillet 1997, selon lequel le passage à la monnaie unique ne devrait entraîner " ni obligation ni interdiction " . En d'autres termes, les entreprises seront libres d'établir leurs comptes en euros ou en francs entre le 1 er janvier 1999 et le 31 décembre 2001. Passé cette date, elles devront impérativement établir leurs comptes en euros.

Toutefois, la possibilité ouverte aux entreprises, à compter du 1 er janvier 1999, de tenir leur comptabilité en euros, pose le problème, pour celles dont l'exercice ne coïncide pas avec l'année civile, du transfert en euros de comptes préalablement tenus en francs. C'est pourquoi la deuxième recommandation du groupe de travail propose la réalisation d'un " arrêté intercalaire " des comptes au 31 décembre 2001, cette solution permettant de ne pas modifier la clôture comptable de l'entreprise.

Cet " arrêté intercalaire " - en quelque sorte un arrêté intermédiaire limité - exonère les entreprises des formalités assez lourdes liées à l'établissement de comptes intermédiaires. Au 31 décembre 2001, elles devraient convertir à l'euro leur balance en capitaux sans pour autant comptabiliser les opérations de fin d'exercice (amortissements, provisions...) : la conversion devrait donc porter sur l'ensemble des postes de bilan et du compte de résultat.

Enfin, une troisième recommandation tend à éviter que les entreprises concernées aient deux exercices comptables consécutifs d'une durée cumulée de vingt-quatre mois mais d'une durée individuelle non égale à douze mois. Cette situation poserait des problèmes sur le plan fiscal et juridique, ainsi qu'en termes de présentation des comptes et de relations avec les tiers.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page