2. Le commerce international de la banane : un marché conflictuel
Le commerce mondial de la banane est très concentré. Il porte sur un peu plus de 12 millions de tonnes . Les importations sont le fait d'un nombre très limité de pays : l'Union européenne concentre 36 % de la demande globale et les Etats-Unis, 34 %. Les autres pays ne représentent que de faibles quantités.
EXPORTATIONS ET IMPORTATIONS DE BANANES
(en millions de tonnes) |
1989 |
1990 |
1991 |
1992 |
1993 |
1994 |
Exportations mondiales |
9,4 |
10,3 |
10,7 |
11,6 |
12,0 |
|
dont Equateur |
1,6 |
2,1 |
2,6 |
2,7 |
2,3 |
2,4 |
Costa Rica |
1,4 |
1,5 |
1,5 |
1,7 |
1,9 |
2,0 |
Colombie |
0,9 |
1,0 |
1,2 |
1,4 |
1,6 |
1,7 |
Philippines |
0,8 |
0,8 |
0,9 |
0,8 |
1,1 |
1,1 |
Panama |
0,7 |
0,8 |
0,7 |
0,7 |
0,7 |
0,7 |
Importations mondiales |
8,5 |
9,4 |
10,3 |
10,8 |
11,4 |
12,4 |
dont Etats-Unis |
2,8 |
2,8 |
2,9 |
3,7 |
3,7 |
3,8 |
l'Union européenne |
3,0 |
3,3 |
3,6 |
3,7 |
3,9 |
4,2 |
dont Allemagne |
0,9 |
1,1 |
1,3 |
1,4 |
1,2 |
1,1 |
Royaume-Uni |
0,4 |
0,4 |
0,4 |
0,5 |
0,6 |
0,6 |
France |
0,5 |
0,5 |
0,5 |
0,5 |
0,6 |
0,6 |
Source : FAO
Ces deux gros importateurs de bananes que constituent l'Europe et les Etats-Unis présentent des caractéristiques bien distinctes.
Les Etats-Unis, tout d'abord, sont le berceau des compagnies multinationales qui dominent le marché bananier mondial . Elles sont au nombre de trois : Chiquita Brands international Inc, fondée en 1899 qui reste le leader mondial, Dole Food Compagny Inc. et Del Monte Fresh Produce. Ces trois compagnies transnationales, malgré l'apparition récente de nouveaux acteurs sur la scène bananière, ont une mainmise sur l'ensemble du marché et font peser sur les Etats Unis le poids colossal de leur lobby. Elles ont pratiqué une intégration verticale des filières à outrance : de la production agricole à la distribution, elles contrôlent jusqu'aux activités de conditionnement et de transport maritime. Leur maîtrise des technologies de production s'appuie sur une organisation logistique tentaculaire, des systèmes d'information très fiables et une communication marketing impressionnante.
PÉNÉTRATION DU MARCHÉ EUROPÉEN PAR LES MULTINATIONALES
(% DES IMPORTATIONS TOTALES)
1991 |
1994 |
|
Chiquita (USA) |
25,1 |
18,5 |
Dole (USA) |
11,0 |
15,0 |
Del Monte (USA) |
7,5 |
8,0 |
Sous-total |
43,6 |
41,6 |
Geest Plc (GB) |
||
Fyffes Plc (GB-IRL) |
9,9 |
16,5 |
Total des cinq firmes |
53,5 |
57,0 |
Les grandes multinationales détiennent ainsi 70 % du commerce mondial et se battent pour l'approvisionnement de leur principal débouché avec les Etats-Unis : l'Europe. En effet, l'approvisionnement de l'Union se fait à hauteur de 20 % par les pays ACP, 20 % par leur production intérieure et donc 60 % par d'autres fournisseurs. Les premiers concernés sont les pays d'Amérique latine.
L'Union européenne, premier consommateur mondial, est, quant à elle, soumise à un jeu d'influences complexe. L'Europe du Nord réunit des pays exclusivement consommateurs et en grande quantité : l'Allemagne, par exemple, est le plus gros consommateur mondial de bananes, à raison de 16 kgs par personne et par an ( à titre de comparaison, la France n'en consomme que 8 kgs). Ces pays (l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, l'Irlande et le Luxembourg) cherchent à s'approvisionner au meilleur prix sur le marché mondial. Leur propre marché est très déréglementé, les droits de douane réduits au maximum ou inexistants. Ce groupe est favorable à l'ouverture totale du marché européen.
A l'inverse, l'Europe du Sud souhaite un prix à la consommation élevé et une limitation des importations, de manière à soutenir ses anciennes colonies.
UNION EUROPÉENNE
ÉVALUATION DE LA CONSOMMATION DE LA BANANE
Type ou origine des bananes |
|||||||
ACP |
|||||||
Année |
Communautaires |
Traditionnels |
Non trad. |
Autres ($) |
Sous-total |
Exports |
Approvisionnement net |
1988 |
719 270 |
513 043 |
1 018 |
1 644 100 |
2 877 431 |
17 265 |
2 860 166 |
1989 |
698 925 |
542 628 |
1 792 |
1 716 500 |
2 959 845 |
13 415 |
2 946 430 |
1990 |
710 635 |
617 353 |
4 523 |
2 024 243 |
3 356 754 |
36 219 |
3 320 535 |
1991 |
695 402 |
584 516 |
11 898 |
2 286 014 |
3 577 830 |
53 468 |
3 524 362 |
1992 |
711 191 |
641 005 |
39 161 |
2 366 800 |
3 758 157 |
39 689 |
3 718 468 |
1993 |
646 242 |
677 326 |
70 785 |
2 219 715 |
3 614 068 |
36 138 |
3 577 930 |
1994 |
478 760 |
629 595 |
97 338 |
2 102 375 |
3 308 068 |
58 044 |
3 250 024 |
1995 |
614 907 |
670 479 |
93 486 |
2 386 931 |
3 765 803 |
43 082 |
3 722 721 |
1996 |
650 736 |
682 526 |
116 866 |
2 466 380 |
3 916 508 |
30 598 |
3 885 910 |
Source : Eurostat
En ce qui concerne les exportations, le marché est tout aussi concentré. L'Amérique latine, premier exportateur mondial, rassemble, à elle seule, 75 % du total des exportations ; les territoires d'Outre-Mer de l'Union européenne et les cinq principaux pays ACP représentent environ 15 % de ce total.
Notons que ces exportations représentent environ 22 % de la production mondiale, soit un taux d'internationalisation assez élevé par rapport aux autres grands produits agricoles (4 % pour les viandes, 14 % pour les céréales et 15 % pour les oléagineux).
Au total, le marché mondial de la banane rassemble donc peu d'acteurs dominants, sur les positions de vente comme d'achat, chaque protagoniste s'engageant dans la défense de ses intérêts propres. Ces trente dernières années ont d'ailleurs été témoins de l'affrontement de ces intérêts divergents.