II. LE CIADT D'AUCH : UN GRAND CHANTIER EN SUSPENS ?

Après Mende en 1993, Troyes en 1994, c'est Auch qui a accueilli, le 10 avril dernier, le premier comité interministériel pour l'aménagement et le développement du territoire (CIADT) depuis le vote de la loi d'orientation pour l'aménagement du territoire.

A cette occasion, le Gouvernement a adopté 80 mesures en faveur des régions et présenté le projet de schéma national d'aménagement et de développement du territoire qui doit " dessiner l'architecture de la France d'ici à l'an 2015 ".

Votre rapporteur pour avis n'analysera pas en détail l'ensemble des mesures adoptées lors de ce CIADT : cette étude est en effet effectuée dans l'avis que consacre votre commission aux crédits relatifs à la politique plus globale d'aménagement du territoire.

Il souhaite néanmoins s'attarder sur les mesures consacrées à l'aménagement et au développement rural.

A. LA PRÉSENTATION DU PROJET DE SCHÉMA NATIONAL D'AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE

Votre commission a longuement évoqué, l'année passée, les modalités d'élaboration du schéma national qui devrait, pour les vingt prochaines années, constituer la clef de voûte des dispositions qui organisent et orientent l'ensemble des politiques publiques ayant une incidence sur l'aménagement et le développement du territoire, conduites à l'échelon national, régional ou local.

Ce document, après avis du Conseil économique et social et du Conseil national de l'aménagement du territoire (CNADT), devrait par la suite être soumis au vote du Parlement.

L'esprit de ce projet consiste dans le développement de toutes les régions adapté à leurs spécificités plutôt que par la redistribution des activités entre les territoires. En toile de fond demeurent la recherche de l'équilibre ville/campagne et celle d'une synergie Paris/province.

A l'heure actuelle, ce projet de schéma, qui devait se décliner en schémas sectoriels, est en suspens.

B. LES NOUVEAUX APPORTS

1. Les nouvelles technologies d'information et de communication

Pour s'adapter à la " révolution culturelle " en cours, l'une des mesures adoptées au CIADT d'Auch porte sur le renforcement de l'équipement des établissements du second degré, des écoles et des bibliothèques universitaires et des hôpitaux.

Par ailleurs, l'action incitative de l'État aux projets d'intérêt public et l'ouverture d'un guichet " Autoroutes de l'information " a été confirmée et dotée de 60 millions de francs pour 1997.

2. Le développement des territoires

Trois mesures importantes sont à mentionner.

Tout d'abord la dotation du Fonds national de développement des entreprises (FNDE) crée en 1995 à hauteur de 1 milliard de francs sur deux ans devrait être consacrée au renforcement des fonds propres des PME, en priorité dans les zones prioritaires d'aménagement du territoire. Par ailleurs, l'aide à l'immobilier d'entreprise a été confortée . Les collectivités locales sont autorisées à consentir des aides à l'immobilier d'entreprise, en dehors des territoires éligibles à la PAT à vocation industrielle, dans les territoires éligibles à la PAT à vocation tertiaire.

Enfin un nouveau plan pour le Massif central -le précédent date de 1975- devrait être élaboré. En effet, " l'espace central " apparaissait comme le grand oublié des différents travaux de prospective et des actions d'aménagement du territoire, tant au plan national qu'européen. La DATAR a ainsi reçu mission de coordonner les travaux des différents départements ministériels afin de préparer d'ici la fin de l'année 1997 une proposition de plan pour le Massif central. Cette préparation devrait se faire en concertation étroite avec les élus locaux et les socio-professionnels.

3. La restauration des équilibres territoriaux

Plusieurs orientations ont été dégagées, notamment, en faveur des régions touchées par les restructurations du secteur de la défense. De plus, des moyens ont été mis en place en faveur de la reconversion industrielle. Enfin des projets de délocalisations d'emplois publics ont été élaborés.

4. Le renforcement des partenariats

Ce partenariat a été renforcé notamment par :

- l'approbation par le CIADT d'un établissement public de coopération interrégionale pour le bassin parisien ;

- le lancement d'un programme national d'études pour préciser les enjeux spécifiques au Grand Sud-Est et Grand Sud-Ouest ;

- l'approbation des chartes d'objectifs de Bordeaux, Lille et Metz-Nancy ;

- le renouvellement du contrat de Strasbourg " ville européenne " pour la période 1997-1999, l'État y consacrant 489, 63 millions de francs et les collectivités locales 485 millions de francs.

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