III. LES CRÉDITS INSCRITS AU FITTVN

Institué par la loi n° 95-115 du 4 février 1995 d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire, le Fonds d'investissement des transports terrestres et des voies navigables (FITTVN) constitue une seconde voie de financement des transports terrestres au sein de budget général.

Le FITTVN a pour objet de participer au financement des investissements suivants :

- réseau TGV inscrit au schéma directeur national ;

- développement des transports ferroviaires régionaux de voyageurs, particulièrement dans les zones d'accès difficile ;

- développement des transports combinés ;

- investissements routiers nationaux et particulièrement pour le désenclavement des zones d'accès difficile ;

- réalisation des voies navigables, figurant au schéma directeur des voies navigables.

Compte d'affectation spéciale institué sur la base des articles 22 et 47 de la loi de finances initiale pour 1995, le FITTVN figure sous le n° 902-26 au fascicule des comptes spéciaux du trésor.

Ses recettes sont constituées par :

- le produit de la taxe sur les titulaires d'ouvrage hydroélectriques concédées (EDF), soit une ressource estimée à 1,69 milliard de francs en 1998 ;

- le produit de la taxe sur les concessionnaires d'autoroutes, soit une ressource estimée à 2,21 milliards de francs pour 1998.

Soit au total un budget de 3,9 milliards de francs pour 1998, en progression de 800 millions de francs par rapport au budget voté de 1996, compte tenu des effets attendus du doublement de la taxe sur les titulaires d'ouvrages hydroélectriques concédés prévu par l'article 22 du projet de loi de finances.

Le doublement de cette taxe est justifié par le fait que l'abandon de la liaison fluviale Rhin-Rhône devrait entraîner pour Electricité de France une économie d'un montant avoisinant le surplus de taxe.

Les dépenses du Fonds devraient atteindre, pour les investissements en matière de transport ferroviaire et de transport combiné, la somme de 1,635 milliard de francs en autorisations de programmes et crédits de paiement, soit un progrès de 493 millions de francs par rapport au budget voté de 1997.

Votre commission exprime à nouveau le souhait que le Comité de gestion du FITTVN où siègent des parlementaires puisse à l'avenir exercer un réel pouvoir de contrôle sur la programmation des crédits de ce compte d'affectation spéciale.

Elle s'est ainsi demandé si tout ou partie de la " dotation ferroviaire " du FITTVN ne pourrait être -au même titre que le produit des amendes de police par exemple- consacrée à un plan pluriannuel de résorption de notre parc de passages à niveau (17.000 en 1997). En l'état actuel, il semble que personne ne voie très bien comment financer ce programme.

Votre commission a souhaité énoncer cette possible solution et engager le débat.

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