CHAPITRE II -
LES MESURES EN FAVEUR DU LOGEMENT DES PERSONNES
DÉFAVORISÉES
L'effort de solidarité en faveur du logement des
personnes modestes se traduit très concrètement dans le projet de
loi de finances pour 1998, par la rebudgétisation des dépenses
afférentes aux fonds de solidarité pour le logement (FSL) et aux
aides au logement temporaire (ALT) destinées aux associations assurant
ce type de logement à des personnes défavorisées.
Dans le projet de loi de finances pour 1997, il était créé
un compte d'affectation spéciale, intitulé " fonds pour le
logement des personnes en difficulté " pour financer la
participation de l'Etat aux FSL et à l'ALT. Les recettes de ce fonds
devaient provenir exclusivement du prélèvement par l'Etat sur le
supplément de loyer de solidarité et 450 millions de francs
étaient inscrits pour 1997 soit un doublement des crédits par
rapport à 1996.
Votre rapporteur s'était, à titre personnel, montré
très réservé sur ce dispositif, considérant qu'on
ne pouvait pas faire porter un effort de solidarité nationale envers les
plus démunis sur les seules familles logées en HLM ayant des
ressources supérieures à un certain plafond.
De plus, compte tenu des prévisions, il était plus que probable
que le produit de la taxe ne couvrirait pas le montant des dépenses
inscrit la loi de finances et aucun engagement n'avait été pris
sur la compensation de cette moins-recette.
La réalité ne nous a pas démenti puisque, sans disposer de
statistiques définitives, il s'avère que seulement 50 % des
recettes prévues ont été versées sur le fonds pour
le logement des personnes en difficulté, et qu'un complément
budgétaire a dû intervenir en cours d'année.
Votre rapporteur se félicite donc de la décision de
rebudgétisation inscrite dans le projet de loi de finances pour 1998 :
il s'agit de l'exercice d'une véritable solidarité nationale
envers les plus démunis et on peut espérer ainsi, que les sommes
inscrites en loi de finances initiale seront effectivement disponibles.
De plus, il est indispensable que les actions en faveur du logement des plus
démunis soient déconnectées du produit de la taxe sur les
surloyers, étant donné les incertitudes qui pèsent sur
cette dernière.
Il importe tout d'abord de faire un bilan exhaustif de la mise en oeuvre de
cette taxe, avant de se prononcer sur son maintien. Sans aller jusqu'à
la suppression, on pourrait explorer les pistes énoncées par le
Secrétaire d'Etat au Logement, relatives à l'instauration d'un
mécanisme de solidarité entre organismes HLM sur la base d'une
contribution acquittée par les organismes HLM " bien
placés ", hébergeant des populations
bénéficiant de revenus stables, qui pourrait être
reversée aux organismes hébergeant les populations les plus
fragiles et qui seraient situés dans des zones urbaines difficiles.
Dans le projet de budget pour 1998 :
- 340 millions de francs sont inscrits pour financer la participation
de l'Etat au FSL ;
- 110 millions de francs sont inscrits pour financer la contribution
de l'Etat à l'ALT ;
- 6,5 millions sont inscrits pour financer la participation au fonds
d'aide aux accédants en difficulté (FAAD), créés
à l'intitiative des départements.
I. BILAN DE FONCTIONNEMENT DES FONDS DE SOLIDARITÉ LOGEMENT
Les ressources des FSL
(millions de francs)
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 (estimation) |
||
1. Dotations obligatoires |
||||||
Crédits Etat
|
171
|
177,2
|
208
|
330
|
250
|
|
S/total 1 |
358 |
359,8 |
418 |
658,3 |
524,4 |
|
2. Dotations volontaires |
||||||
CAF |
Nbre départements
|
62 33,3 |
73 36,2 |
74 59,1 |
81 49,6 |
85 54,1 |
Communes - groupements communes |
Nbre départements
|
69 23,9 |
74 25,8 |
72 30,6 |
74 37,2 |
75 37,6 |
Organismes HLM et SEM |
Nbre départements
|
60 28,9 |
72 25,4 |
78 37,6 |
73 34,7 |
79 40,3 |
S/total 2* |
Nbre départements
|
89 92,9 |
96 93,6 |
96 138,3 |
97 144,8 |
99 160,3 |
S/total 3 - Recettes internes |
571 |
705,6 |
831,7 |
844 |
961,3 |
|
TOTAL |
1.021 |
1.159 |
1.398 |
1.647 |
1.646 |
* ne sont pas comptées dans ce total, les dotations
volontaires versées à l'année N au titre de l'année
N-1
Les recettes des FSL sont composées :
- d'une part, des dotations obligatoires, provenant de l'Etat et du
Conseil général, ce dernier devant verser au moins autant que
l'Etat.
Il est à noter que 1995, année du plan gouvernemental d'urgence,
était une année exceptionnelle en matière de dotations de
l'Etat et des Conseils généraux : l'Etat en loi de finances
rectificative a ajouté 110 millions de francs aux 220 millions
de francs inscrits en loi de finances initiale ;
- d'autre part, des dotations volontaires versées par les caisses
d'allocations familiales, les communes et les organismes HLM.
Le mode de participation des communes est varié : absence totale de
financements communaux, participation de seulement certaines communes ou de
l'ensemble des communes.
Parmi les autres financeurs dont la participation est moins importante, il y a
les collecteurs du 1 % et les Caisses de Mutualité sociale
agricole. Les CMSA ont participé financièrement dans
40 départements en 1995 ;
- et enfin, de leurs ressources internes, qui résultent des reports
de l'année antérieure, des reports des anciens fonds d'aides
(FAIL et FARG) auxquels les FSL se sont substitués, des remboursements
de prêts et des retours de dépôts et des produits financiers.
Les dépenses des FSL
En 1996, les dépenses des FSL se sont élevées à
1.174 millions de francs contre 965 millions de francs en 1995. Les
dépenses 1996 se répartissent en 108,4 millions de francs de
frais de fonctionnement contre 80 millions de francs en 1995 et
1.062 millions de francs d'aides financières aux
ménages
pour le maintien et l'accès, de dépenses
d'accompagnement social lié au logement (ASLL) et de subventions aux
associations contre 880 millions de francs en 1995. Entre 1995 et 1996, on
constate une augmentation de 20 % (contre 15 % de 1994 à 1995)
du montant global des aides accordées par les FSL.
Les aides accordées en 1996 se décomposent en :
- 360,9 millions de francs d'aides au maintien pour le paiement des
impayés de loyer soit 34,0 % des aides ;
- 381,5 millions de francs d'aides à l'accès pour le
paiement des dépôts à l'entrée dans les lieux et les
frais d'installation soit 35,9 % des aides ;
- 31,8 millions de francs de mises en jeu de garanties
consécutives à des impayés de ménages garantis soit
3,0 % des aides ;
- 236,4 millions de francs d'ASLL soit 22,3 % des aides ;
- 12,1 millions de francs de gestion locative, soit 1,1 % des
aides.
En outre, dans 37 départements, 39,3 millions de francs ont
été consacrés à l'hébergement et à
l'urgence, via le financement d'associations (contre 20,1 millions de
francs en 1994 dans 23 départements). Cela correspond notamment au
soutien des associations bénéficiant par ailleurs de l'aide au
logement temporaire (ALT).
Les mises en jeu de garantie augmentent fortement, tout en restant peu
élevées. Les aides à l'accès devancent
désormais les aides aux impayés. Les aides au maintien et les
garanties concernent surtout le parc public. Par contre, les aides à
l'accès sont tournées vers le parc privé.
De façon générale la tendance à la progression des
subventions se confirme depuis 1992.
Le montant moyen des aides au maintien dans les lieux s'accroît
(6.539 francs en 1995) et il est plus élevé dans le parc
public.
Le montant moyen d'une aide à l'accès (dépôt
d'entrée, frais d'installation) est de 3.078 francs en 1995 et il
est nettement inférieur dans le parc public par rapport au parc
privé, du fait notamment du dépôt de garantie
représentant deux mois de loyer pour le parc privé.
La garantie d'impayé couvre en moyenne dix mois d'impayés sur une
période de vingt mois.
Le nombre de ménages aidés s'élevait en 1995 à
167.800 contre 80.500 en 1992. Parmi eux, le nombre de ménages
aidés pour le maintien se stabilise, alors que le nombre de
ménages aidés pour l'accès progresse très fortement
(+ 242 % entre 1992 et 1995).
RÉCAPITULATIF DES DÉPENSES DES FSL
(en
millions de francs)
Années |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996
|
Aides au maintien |
259,5 |
296,5 |
337,7 |
336,8 |
360,9 |
Aides à l'accès |
113,1 |
196,0 |
247,0 |
321,2 |
381,5 |
Paiement de garanties |
5,4 |
9,6 |
17,4 |
22,4 |
31,8 |
ASLL (1) |
81,5 |
124,2 |
148,0 |
171,0 |
236,4 |
Gestion locative |
8,4 |
12,1 |
|||
Subventions aux associations |
7,0 |
15,9 |
20,1 |
39,3 |
|
Fonctionnement |
37,3 |
55,0 |
72,2 |
80,2 |
108,4 |
Dépenses totales
|
505,0
|
709,2
|
846,1
|
965,6
|
1 174,7
|
NB : Les chiffres figurant dans ce tableau sont les
décaissements de trésorerie.
(1) accompagnement social lié au logement
(2) total des dépenses des FSL non compris les frais de fonctionnement
et les dépenses diverses
(Source : Secrétariat d'Etat au logement)