DEUXIÈME PARTIE
LES PERSONNELS
DIFFICULTÉS ET INCERTITUDES
D'UNE PÉRIODE DE TRANSITION
La
réforme du service national
est,
désormais, chose acquise, depuis le vote de la loi du 28 octobre 1997.
En réformant le service national et notamment, en suspendant
sine
die
, l'obligation du service militaire, cette loi tourne une page de notre
histoire nationale, efface une image de l'armée, à laquelle -
pourquoi ne pas le dire ? - beaucoup d'entre nous étaient
attachés.
C'est aussi - car nous devons maintenant nous tourner vers l'avenir - tout un
nouvel équilibre qu'il faut maintenant mettre en place :
équilibre dans la Nation entre l'Armée et le corps civil,
équilibre appelant, en particulier, une nouvelle organisation des
réserves, équilibre, au sein des armées, entre personnels
militaires et personnels civils appelés à jouer un plus grand
rôle, équilibre au sein du personnel militaire qui verra
dis:paraître les appelés et dont les effectifs seront
réduits et professionnalisés.
La tâche est lourde et difficile.
Comme à l'habitude nous consacrerons un développement à
chaque grande catégorie de personnels. Nous nous attacherons, en plus,
à dresser un premier bilan de la difficile période de transition
vers un nouveau modèle d'armée à saisir, derrière
les effectifs, les personnes et les conséquences humaines des
bouleversements en cours en examinant, dans le chapitre consacré aux
personnels militaires, à la fois le
coût
et le
choc
de la professionnalisation.
CHAPITRE I
LES EFFECTIFS MILITAIRES ET
CIVILS
En l'espace de 10 ans, les effectifs du ministère de la
Défense, militaires et civils confondus, seront passés de
680 000 à moins de 550 000.
Cette décroissance est encore appelée à se poursuivre du
fait de la réduction du format de ses armées. A la fin de la
période couverte par la programmation, en 2002 le ministère de la
Défense ne comptera plus que 440 000 personnes.
ÉVOLUTION DES EFFECTIFS BUDGÉTAIRES
DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE
1980 |
1981 |
1982 |
1983 |
1984 |
1985 |
1986 |
1987 |
1988 |
1989 |
709 820 |
710 953 |
719 805 |
821 123 |
712 656 |
703 791 |
699 746 |
699 460 |
694 059 |
685 791 |
1990 |
1991 |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
2002 |
679 248 |
670 137 |
634 905 |
613 809 |
609 902 |
605 977 |
600 508 |
572 796 |
547 467 |
442 206 |
Pour 1998 la
répartition des effectifs
sera la
suivante :
Terre |
Marine |
Air |
Gendarmerie |
Services communs |
|
Militaires : |
|||||
|
113 424 |
45 518 |
58 218 |
81 010 |
12 707 |
· Contingent ..... |
89 790 |
11 498 |
19 931 |
12 644 |
3 782 |
Total militaires |
448 522 |
||||
Civils ................ |
98 945 |
||||
Total 1998 ......... |
547 467 |
||||
Total 1997 ......... |
572 796 |
L'évolution des effectifs par armée ou par catégorie de
personnels
sera la suivante :
Effectifs 1996 |
Effectifs 1997 |
Effectifs 1998 |
Évolution
|
|
Personnels civils : |
99 855 |
98 968 |
98 945 |
- 23 |
Titulaires civils .............. |
32 969 |
33 879 |
35 195 |
+ 1 316 |
Contractuels civils ......... |
7 131 |
6 973 |
6 951 |
- 22 |
Ouvriers ........................ |
59 755 |
58 116 |
56 799 |
- 1 317 |
Militaires : |
500 653 |
475 147 |
449 335 |
- 25 812 |
· Terre ......................... |
236 626 |
219 966 |
203 214 |
- 16 752 |
· Marine....................... |
63 383 |
60 326 |
57 016 |
- 3 310 |
· Air............................. |
88 646 |
83 460 |
78 149 |
- 5 311 |
· Gendarmerie .............. |
92 411 |
92 905 |
93 654 |
+ 749 |
· Autres sections .......... |
19 587 |
18 490 |
17 302 |
- 1 188 |
dont Appelés ................. |
201 523 |
169 520 |
137 667 |
- 31 853 |
Total général ............ |
600 508 |
574 115 |
548 280 |
- 25 835 |
Au total la réduction nette d'emplois (- 25 835)
résultera de divers mouvements de sens contraire :
-
une diminution du nombre des appelés (- 31 853) et des
sous-officiers d'active (- 1 837) ;
-
une création de 7 838 postes d'engagés et de 1 366
emplois civils.
ÉCARTS ENTRE LA LOI DE FINANCES 1998
ET LA LOI DE PROGRAMMATION MILITAIRE
(Hors comptes de commerce)
Annuité 1998 |
|||||||
Effectifs |
Effectifs |
Loi de programmation |
Effectifs |
||||
1996 |
L.F.I. 1997 |
Évolution prévue |
Effectif programmé |
L.F.I. 1998 |
Écart |
||
Officiers ............. |
38 456 |
38 534 |
4 |
38 538 |
38 931 |
393 |
|
Sous-officiers ..... |
214 828 |
214 003 |
- 1 837 |
212 166 |
212 312 |
146 |
|
MdR ................... |
44 552 |
51 796 |
7 838 |
59 634 |
59 634 |
- |
|
Appelés .............. |
201 498 |
169 495 |
- 31 853 |
137 642 |
137 645 |
3 |
|
Total ............ |
499 334 |
473 828 |
- 25 848 |
447 980 |
448 522 |
542 |
Les écarts sont dus essentiellement à des mesures hors plafond parmi lesquelles la budgétisation du fonds de concours de la Gendarmerie abondé par les sociétés d'autoroutes.