D. L'ACTION DE L'ÉTAT EN MATIÈRE DE CIRCULATION ROUTIÈRE
Le domaine de la circulation routière est
organisé autour du Schéma Directeur d'Exploitation de la Route
mis en oeuvre par le ministère de l'équipement sur l'ensemble du
réseau routier national (autoroutes et RN), soit environ 35.000 km,
depuis décembre 1991. Ce réseau représente 4 % du
linéaire routier français mais supporte 40 % du trafic.
Le Schéma Directeur a réparti le réseau suivant quatre
niveaux d'importance stratégique :
- niveau 1 : 2.000 km de voies rapides autour des grandes
agglomérations ;
- niveau 2 : 2.000 km de corridors autoroutiers
interurbains à fort trafic ;
- niveau 3 : 14.000 km d'axes structurants supportant
essentiellement des perturbations saisonnières ;
- niveau 4 : 17.000 km de routes nationales peu
perturbées.
Pour assurer la sécurité des usagers et minimiser les
encombrements sur ces axes, il convient de bien connaître l'état
du réseau et de prendre les mesures appropriées avant et pendant
les événements.
Cette politique implique de disposer de moyens humains et techniques permettant
de réaliser la surveillance du trafic et sa gestion (stations de recueil
de données, caméras vidéo, feux tricolores, réseau
d'appel d'urgence, panneaux à messages variables, postes centraux).
109,4 millions de francs ont été consacrés à
ce domaine en 1997 par l'Etat dont 52,2 millions de francs aux
opérations du niveau 1 (voies rapides périurbaines) menées
en partenariat avec les collectivités locales (contrats de plan
Etat-Régions) : Ile-de-France, Marseille, Lille, Toulouse, axe
Metz-Nancy.
Les dépenses de fonctionnement et maintenance correspondant à ces
équipements se sont élevées à 97,6 millions de
francs en 1997.
Pour 1998, les principaux projets sont les suivants :
- en priorité, poursuivre les opérations d'exploitation
contractualisées : Ile-de-France, Lille, Toulouse, Bordeaux,
Nantes, Marseille et l'axe Metz-Nancy ;
- engager l'organisation et l'équipement des axes associés
aux autoroutes dans la vallée du Rhône dans le cadre du "plan
neige" ;
- entamer ou renforcer les actions d'exploitation à Strasbourg,
Toulon, Nice, Angers et sur des axes structurants comme l'autoroute A75.