L'article L. 121-63 , en son premier alinéa, prévoit que l'offre est remise ou envoyée au consommateur, en deux exemplaires, dont l'un comporte un coupon détachable afin de faciliter l'exercice de sa faculté de rétractation, comme c'est le cas en matière de démarchage (art. L. 121-24 du code de la consommation) :
Le second alinéa précise l'obligation pour le professionnel de maintenir l'offre pendant sept jours à compter de sa réception par le consommateur, la preuve de celle-ci incombant au professionnel. La directive ne prévoit pas un tel mécanisme. Ce délai a pour objet de permettre au consommateur de prendre connaissance des informations fournies, qui sont nombreuses et, après réflexion, de donner un consentement éclairé. Cette exigence doit permettre de lutter efficacement contre les méthodes de vente agressives. Tout en considérant comme inutile de prévoir une durée de validité de l'offre dès lors que le délai de rétractation est fixée de façon incompressible à dix jours, les professionnels, soucieux de souligner leur volonté de moraliser la commercialisation des droits de jouissance d'immeubles à temps partagé, ont admis que la preuve de la date de réception de l'offre devait peser sur eux [16] .
Sur cet article, votre commission vous propose trois amendements d'ordre rédactionnel.
Ajoutant aux exigences découlant de la directive, l'article L. 121-64 , en son premier alinéa, prévoit les modalités d'acceptation de l'offre. Celle-ci est signée par le consommateur qui doit également y apposer la mention de la date et du lieu. Toujours dans le but d'éviter les acceptations hâtives et parfois extorquées, le projet de loi impose que l'offre acceptée soit retournée au professionnel par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par tout autre moyen présentant des garanties équivalentes pour déterminer la date de cette expédition.
Les professionnels ont exprimé la crainte qu'une telle formalité, inhabituelle dans les relations commerciales, ne décourage les consommateurs et constitue un frein au développement de l'activité.
Elle exclut en effet toute possibilité d'acceptation instantanée, le contrat ne pouvant être définitivement conclu dans les locaux du professionnel ou à l'occasion d'un voyage offert au consommateur. Cette formalité constitue cependant un élément de sécurisation des transactions ; le professionnel lui-même sera en outre plus aisément en mesure de prouver une acceptation tardive s'il a remis l'offre sur le marché.
Votre commission vous propose un amendement de réécriture de ce premier alinéa afin d'effectuer les coordinations rédactionnelles nécessaires et de préciser que la mention de la date et du lieu doit être inscrite de la main même du consommateur.
Conformément à l'article 5 de la directive, le second alinéa de l'article L. 121-64 prévoit une faculté de rétractation du consommateur dans un délai de dix jours suivant l'envoi de l'offre acceptée, seuls les frais tarifés restant susceptibles de lui être facturés (frais de dossier) à l'exclusion de toute pénalité.
Une telle faculté de repentir existe déjà dans notre législation en matière de démarchage à domicile, de vente à distance, de télé-achat, de voyages à forfait, de crédit à la consommation ou encore de crédit immobilier, mais le délai est alors fixé à sept jours.
Les autres Etats membres ont en général également retenu un délai de rétractation de dix jours. Toutefois, certains d'entre eux ont adopté (Grande-Bretagne : quatorze jours) ou envisagent d'adopter (Autriche : quatorze jours ; Belgique : quinze jours ouvrés ou dix-neuf jours calendaires) un délai aggravé.
Les deux tableaux ci-après [17] dressent un bilan comparatif des délais actuellement applicables dans les principaux Etats occidentaux :
DÉLAIS DE RÉFLEXION OU DE RÉTRACTATION
en nombre de jours |
||||
Pays | Démarchage à domicile | Vente à distance | " Multipropriété " | |
Allemagne | 7 | 7 | 10 (1) | |
Australie | 10 | - | 10 | |
Autriche | 7 | - | - | |
Belgique | 7 | 7 | - | |
Canada | 2 à 10 | 7 à 10 | - | |
Danemark | Interdit | 7 | 10 | |
Espagne | 7 | 7 | - | |
Etats-Unis | 3 | - | (2) | |
Finlande | 7 | 7 | 7 (3) | |
France | 7 | 7 | 7 (4) | |
Hongrie | - | - | - | |
Irlande | 7 | - | - | |
Japon | 8 | - | - | |
Luxembourg | 7 à 15 | - | - | |
Mexique | 5 | - | 5 | |
Norvège | 10 | 10 | 10 | |
Nouvelle-Zélande | 7 | 7 | - | |
Pays-Bas | 8 | 7 | 10 | |
Portugal | 7 | - | 14 | |
Royaume-Uni | 7 | 7 | 14 | |
Suède | 7 | 10 | - | |
Suisse | 7 | - | - | |
Directive Union européenne | 7 | 7 | 10 | |
(1) - Délai fixé par l'article 5 de la loi du 20 décembre 1996 portant transposition de la directive. (2) - Voir tableau concernant les Etats américains (3) - Délai résultant d'un code de bonne conduite (nous ne retenons pas les projets qui ne sont pas à l'heure actuelle adoptés). (4) - Pour la France, un délai de 7 jours s'applique dans la pratique bien qu'il ne résulte pas d'une réglementation propre au timeshare mais d'une assimilation avec le démarchage à domicile. |
DURÉES DES DÉLAIS DE RÉTRACTATION AUX ETATS-UNIS
Les délais sont fixés pour chaque Etat, la
durée moyenne s'établissant à 4,8 jours
|
|||
Etat |
Année de la
réglementation |
Durée
(en nombre de jours) |
|
ALABAMA | 1983 | 5 | |
ARIZONA | 1982 | 7 | |
ARKANSAS | 1983 | 5 | |
CALIFORNIE | 1981 | 3 | |
COLORADO | 1984 | 5 | |
CONNECTICUT | 1982 | 3 | |
DELAWARE | 3 | ||
WASHINGTON | 0 | ||
FLORIDE | 1981 | 10 | |
GÉORGIE | 1983 | 7 | |
HAWAII | 1980 | 7 | |
IDAHO | 1984 | 0 | |
ILLINOIS | 1985 | 3 | |
INDIANA | 1985 | 3 | |
IOWA | 1985 | 5 | |
KANSAS | 0 | ||
KENTUCKY | 1984 | 5 | |
LOUISIANE | 1983 | 10 | |
MAINE | 1983 | 15 | |
MARYLAND | 1985 | 10 | |
MASSACHUSETTS | 1988 | 3 | |
MICHIGAN | 5 | ||
MINNESOTA | 5 | ||
MISSISSIPI | 1984 | 5 | |
MISSOURI | 1985 | 5 | |
MONTANA | 1987 | 3 | |
NEBRASKA | 1980 | 3 | |
NEW HAMPSHIRE | 5 | ||
NEW JERSEY | 7 | ||
NOUVEAU MEXIQUE | 1982 | 7 | |
NEW YORK | 1985 | 7 | |
CAROLINE DU NORD | 1984 | 0 | |
DAKOTA NORD | 0 | ||
OHIO | 3 | ||
OKLAHOMA | 0 | ||
OREGON | 1983 | 5 | |
PENNSYLVANIE | 1990 | 5 | |
RHODE ISLAND | 1984 | 3 | |
CAROLINE DU SUD | 1981 | 4 | |
DAKOTA | 1983 | 5 | |
TENNESSEE | 1981 | 0 | |
TEXAS | 1985 | 6 | |
UTAH | 1987 | 5 | |
VERMONT | 5 | ||
VIRGINIE | 1981 | 7 | |
WASHINGTON | 1983 | 7 | |
VIRGINIE DE L'OUEST | 1984 | 10 | |
WISCONSIN | 1988 | 5 | |
43 Etats sur 48 se sont prononcés sur un délai égal ou inférieur à 7 jours. |
Au second alinéa de l'article L. 121-64, votre commission vous propose un amendement de coordination rédactionnelle.
Elle vous soumet un amendement tendant à insérer après l'article L. 121-64 un article additionnel pour y transférer les dispositions de l'article L. 121-70 précisant les modalités de computation des délais de maintien de l'offre ou de rétractation lorsqu'un tel délai vient à son terme un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé. Il paraît cohérent de faire figurer une telle disposition à la suite de celles qui définissent lesdits délais. Cela permettra en outre d'inclure ces indications dans la liste des mentions obligatoires inscrites dans l'offre, qui seront ainsi portées à la connaissance du consommateur.