RÈGLES RELATIVES À L'APPLICATION DE L'ARTICLE 45 DE LA CONSTITUTION ET DE L'ARTICLE 44 BIS DU RÈGLEMENT DU SÉNAT

Si le premier alinéa de l'article 45 de la Constitution, depuis la révision du 23 juillet 2008, dispose que « tout amendement est recevable en première lecture dès lors qu'il présente un lien, même indirect, avec le texte déposé ou transmis », le Conseil constitutionnel estime que cette mention a eu pour effet de consolider, dans la Constitution, sa jurisprudence antérieure, reposant en particulier sur « la nécessité pour un amendement de ne pas être dépourvu de tout lien avec l'objet du texte déposé sur le bureau de la première assemblée saisie202(*) ».

De jurisprudence constante et en dépit de la mention du texte « transmis » dans la Constitution, le Conseil constitutionnel apprécie ainsi l'existence du lien par rapport au contenu précis des dispositions du texte initial, déposé sur le bureau de la première assemblée saisie203(*). Pour les lois ordinaires, le seul critère d'analyse est le lien matériel entre le texte initial et l'amendement, la modification de l'intitulé au cours de la navette restant sans effet sur la présence de « cavaliers » dans le texte204(*). Pour les lois organiques, le Conseil constitutionnel ajoute un second critère : il considère comme un « cavalier » toute disposition organique prise sur un fondement constitutionnel différent de celui sur lequel a été pris le texte initial205(*).

En application des articles 17 bis et 44 bis du Règlement du Sénat, il revient à la commission saisie au fond de se prononcer sur les irrecevabilités résultant de l'article 45 de la Constitution, étant précisé que le Conseil constitutionnel les soulève d'office lorsqu'il est saisi d'un texte de loi avant sa promulgation.

En application du vademecum sur l'application des irrecevabilités au titre de l'article 45 de la Constitution, adopté par la Conférence des Présidents, la commission des affaires économiques a arrêté, lors de sa réunion du mardi 21 janvier 2025, le périmètre indicatif du projet de loi d'orientation n° 639 (2023-2024) pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture.

Sont susceptibles de présenter un lien, même indirect, avec le texte déposé, les dispositions relatives :

- à la définition de la souveraineté alimentaire et agricole, à ses objectifs et aux politiques publiques qui s'y attachent, dont l'affichage de l'origine des produits,

- à la formation initiale et continue et à l'insertion professionnelle des acteurs du secteur agricole,

- aux dispositifs de soutien à l'innovation et à la recherche dans le domaine agricole,

- à l'organisation des soins vétérinaires, 

- à l'accompagnement et à la gouvernance de l'installation et de la transmission des exploitations agricoles,

- au conseil et à l'accompagnement des exploitants agricoles aux différentes étapes du cycle de vie de leur exploitation, afin d'en améliorer la résilience,

- à la facilitation de l'activité des groupements d'employeurs, y compris des services de remplacement,

- aux groupements fonciers agricoles,

- à la nature et au quantum des peines en matière d'atteintes à l'environnement,

- à la gouvernance, au cadre juridique et aux procédures administratives applicables à la gestion durable des infrastructures écologiques, dont les haies, dans les espaces agricoles ou à l'interface avec ces espaces,

- à la sécurisation de l'activité des éleveurs et bergers face à la pression de prédation par leur accompagnement dans la mise en oeuvre de mesures de protection et par la définition d'un régime de responsabilité pénale et civile ad hoc,

- à la simplification de la réglementation et des recours de diverses natures relatifs aux installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) et installations, ouvrages, travaux et activités ayant un impact sur l'eau (IOTA), dans les activités principales et connexes des exploitations d'élevage, d'aquaculture et dans les projets de stockage d'eau,

- à l'intervention des collectivités territoriales sur le petit cycle de l'eau,

- aux missions et moyens d'action des organismes professionnels agricoles, y compris des chambres d'agriculture.

Les amendements figurant dans le tableau ci-après ont été déclarés irrecevables par la commission des affaires économiques sur le fondement de l'article 45 de la Constitution et de l'article 44 bis du Règlement du Sénat :

Numéro

Place

Auteur

Objet

623

Additionnel après l'article 1er

M. SOL

Relèvement à 50 % de l'exonération de taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) sur les terres agricoles, compensé par l'État, et modification des modalités de rétrocession d'une partie du montant de l'exonération du bailleur au preneur

179 rect.

Additionnel après l'article 1er bis A

Mme ROMAGNY

Extension du taux de TVA réduit (5,5 %) aux plats du jour servis sur place en restauration hors domicile

110

Additionnel après l'article 1er quater

M. CABANEL

Autorisation des mentions « compostable » ou « biodégradables » sur les produits ou emballages recyclables par voie de compostage industriel

218

Additionnel après l'article 1er quater

M. DUFFOURG

Extension de la notion de « prix abusivement bas » - qui ne peuvent être pratiqués par les acheteurs - aux denrées alimentaires importées

511

Additionnel après l'article 2 bis A

Mme GOSSELIN

Autorisation du travail de nuit sur les navires de pêche pour les travailleurs de 15 à 18 ans

594 rect.

Additionnel après l'article 2 bis

Mme ROMAGNY

Autorisation du travail de nuit sur les navires de pêche pour les travailleurs de 15 à 18 ans

203

Additionnel après l'article 4

M. DUFFOURG

Prise en compte de la dimension des engins agricoles et forestiers dans les réaménagements routiers

465

Additionnel après l'article 4

M. BUIS

Prise en compte de la dimension des engins agricoles et forestiers dans les réaménagements routiers

546

Additionnel après l'article 5

M. BUIS

Crédit d'impôt au titre des dépenses engagées pour assurer le remplacement de salariés partis en formation

462

Additionnel avant l'article 8

M. BUIS

Crédit d'impôt, au bénéfice des exploitants agricoles, au titre des dépenses liées au remplacement de leurs salariés pour cause de formation

65

Additionnel après l'article 8

M CABANEL

Avis des parties prenantes d'un projet alimentaire territorial (PAT) sur les autorisations d'exploiter et sur les cessions opérées par les Safer

206

Additionnel après l'article 8

M. DUFFOURG

Avis des parties prenantes d'un projet alimentaire territorial (PAT) sur les autorisations d'exploiter et sur les cessions opérées par les Safer

117

Additionnel après l'article 8

M. CABANEL

Priorité donnée au pâturage parmi les projets d'installation en bovins, dans le schéma directeur régional des exploitations agricoles (Sdrea)

571

Additionnel après l'article 8

M. DUFFOURG

Possibilité de délivrance d'autorisations d'exploiter temporaires afin de laisser plus de temps aux projets prioritaires pour se manifester

581

Additionnel après l'article 8

M. DUFFOURG

Qualification de l'exploitation agricole pour le contrôle des structures 

216

Additionnel après l'article 8

M. DUFFOURG

Soumission au contrôle des structures de tout projet de location ou de vente de terres agricoles ou de parts de sociétés disposant de biens agricoles

154

Additionnel après l'article 8

M. SALMON

Création d'observatoires régionaux des marchés fonciers ruraux auprès des Safer et d'un observatoire national auprès du ministère de l'agriculture afin de faciliter le contrôle des structures

150

Additionnel après l'article 8

M. SALMON

Plafond de surface agricole utile (SAU) pouvant être détenue par une personne physique fixé à 1,5 fois la SAU régionale moyenne

219

Additionnel après l'article 8

M. DUFFOURG

Définition des prix abusivement bas - que l'acheteur ne peut faire pratiquer à son fournisseur - appréciée exclusivement au regard des indicateurs de coûts de production

220

Additionnel après l'article 8

M. DUFFOURG

Interdiction générale et absolue de prix inférieurs aux coûts de production dans les contrats ou accords-cadres sur la vente au premier acheteur de produits agricoles

584

Additionnel après l'article 8

M. DUFFOURG

Prise en compte de la rémunération du travail dans les indicateurs relatifs aux coûts pertinents de production utilisés dans les négociations commerciales

632

Additionnel après l'article 8

M. DUFFOURG

Révision des critères des schémas directeurs régionaux des exploitations agricoles (Sdrea)

633

Additionnel après l'article 8

M. SALMON

Révision des critères des schémas directeurs régionaux des exploitations agricoles (Sdrea)

53 rect.

Additionnel après l'article 10

Mme ROMAGNY

Absence de décote du prix de vente d'un bien foncier rural en cas de préemption de ce bien

574

Additionnel après l'article 10

M. DUFFOURG

Création d'une commission foncière départementale consultée pour avis par le préfet pour la délivrance des autorisations d'exploiter

151

Additionnel après l'article 10

M. SALMON

Priorité des exploitations en agriculture biologique dans les schémas directeurs régionaux des exploitations agricoles (Sdrea)

135

Additionnel après l'article 10

M. SALMON

Création d'un registre national des exploitations agricoles afin de faciliter le contrôle des structures

478

Additionnel après l'article 10

M. WEBER

Prise en compte de la localisation sur une aire protégée pour apprécier de l'intérêt économique et environnemental des installations dans le Schéma directeur régional des exploitations agricoles (Sdrea)

575

Additionnel après l'article 10

Mme NOËL

Extension de l'exonération des plus-values au cas où la cession d'une exploitation au profit d'un jeune agriculteur est réalisée de façon échelonnée sur dix ans

625

Additionnel après l'article 10

Mme NOËL

Relèvement des seuils des exonérations totale et partielle des plus-values à respectivement 450 000 et 550 000 € en cas de cession à un jeune agriculteur

627

Additionnel après l'article 10

Mme NOËL

Extension de l'exonération des plus-values au cas où plusieurs cessions concomitantes de l'ensemble du patrimoine professionnel sont réalisées au profit de jeunes agriculteurs

554

Additionnel après l'article 12

M. DUFOURG

Inclusion des Cuma dans la définition de l'entraide

595

Additionnel après l'article 12

M. BLEUNVEN

Inclusion des Cuma dans la définition de l'entraide

612

Additionnel après l'article 12

Mme BILLON

Possibilité d'installer une résidence démontable sur les terres agricoles sans bâtiment d'habitation

609

Additionnel après l'article 12 ter

M. BLEUNVEN

Ouverture du sociétariat des Cuma a différents acteurs

608

Additionnel après l'article 12 ter

M. DUFFOURG

Ouverture du sociétariat des Cuma a différents acteurs

444

Additionnel après l'article 12 ter

M. BUIS

Impossibilité pour une Cuma réalisant une prestation agricole pour le compte d'une commune de percevoir des subventions de cette même commune

200

Additionnel après l'article 12 ter

M. DUFFOURG

Impossibilité pour une Cuma réalisant une prestation agricole pour le compte d'une commune de percevoir des subventions de cette même commune

619

Additionnel après l'article 12 ter

M. BUIS

Obligation de signer un devis pour les prestations de services d'un montant supérieur à 5 000 euros hors taxe 

618

Additionnel après l'article 12 ter

M. PILLEFER

Obligation de signer un devis pour les prestations de services d'un montant supérieur à 5 000 euros hors taxe 

330

Additionnel après l'article 12 ter

M. DUFFOURG

Obligation de signer un devis pour les prestations de services d'un montant supérieur à 5 000 euros hors taxe 

552

Additionnel avant le 13

M. BEUNVEN

Exonération d'impôts et taxes des indemnisations perçues par les propriétaires dont les animaux ont été abattus par décision de l'autorité administrative

177 rect.

Additionnel après l'article 13

Mme ROMAGNY

Possibilité de déroger à la durée maximale hebdomadaire de travail pour les travaux saisonniers de récolte et de moisson

214 rect.

Additionnel après l'article 13 ter

M DELCROS

Possibilité d'effectuer certaines demandes relatives au transport et à l'export d'animaux vertébrés vivant de façon numérique

582

Additionnel après l'article 13 ter

M. CANEVET

Doublement de la période de validité de l'autorisation des activités de pêche maritime

557 rect.

Additionnel après l'article 13 ter

Mme ROMAGNY

Possibilité de suspendre le repos hebdomadaire pour les travaux saisonniers de récolte d'une durée inférieure à 30 jours

593 rect.

Additionnel après l'article 13 ter

Mme ROMAGNY

Possibilité de suspendre le repos hebdomadaire pour les travaux saisonniers de récolte d'une durée inférieure à 20 jours

102 rect.

Additionnel après l'article 15

Mme PUISSAT

Report à 2030 de l'interdiction des emballages en polystyrène

124 rect.

Additionnel après l'article 15

M. PILLEFER

Report à 2030 de l'interdiction des emballages en polystyrène

125 rect.

Additionnel après l'article 15

M. PILLEFER

Report à 2030 de l'interdiction des emballages en polystyrène, y compris s'il est possible de les intégrer à une filière de recyclage

567

Additionnel après l'article 15

M. BLEUNVEN

Report à 2030 de l'interdiction des emballages en polystyrène

69 rect.

Additionnel après l'article 15

Mme DE CIDRAC

Report à 2030 de l'interdiction des emballages en polystyrène

113

Additionnel après l'article 16

Mme VÉRIEN

Interdiction générale du nourrissage et restrictions à l'agrainage et à l'affouragement

600

Additionnel après l'article 16

Mme NOËL

Modification des modalités de classement des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts (ESOD)

630

Additionnel après l'article 16

Mme NOËL

Interdiction du nourrissage, restriction de l'agrainage et de l'affouragement à de seules fins de dissuasion et modification de la procédure d'indemnisation en cas de dégâts de gibier

222

Additionnel après l'article 17

M. DUFFOURG

Création d'une catégorie d'abattoir paysan garantissant une place décisionnelle majoritaire aux agriculteurs du territoire et l'acheminement direct des animaux

187 rect.

Additionnel après l'article 17

M. LOUAULT

Autorisation de l'usage de produits phytopharmaceutiques contenant une ou des substances actives de la famille des néonicotinoïdes

184

Additionnel après l'article 17

M. LOUAULT

Modification de la définition d'un cours d'eau 

185

Additionnel après l'article 17

M. LOUAULT

Modification de la définition des zones humides

89 rect.

Additionnel après l'article 17

M. PILLEFER

Mission de requalification des cours d'eau confiée à l'OFB

446

Additionnel après l'article 17

M. BUIS

Mission de requalification des cours d'eau confiée à l'OFB

176

Additionnel après l'article 18

M. BOYER

Ajustement de la hiérarchie des usages de l'eau

103

Additionnel après l'article 18

Mme VERIEN

Modification de la composition du poids des collègues des agences de l'eau

104

Additionnel après l'article 18

Mme VERIEN

Modification de dispositions relatives aux Sdage

620

Additionnel après l'article 18

Mme VERIEN

Modification de dispositions relatives aux Sage

621

Additionnel après l'article 19

Mme VERIEN

Prise en compte des indicateurs de coûts de production pour caractériser les prix de cession abusivement bas

622

Additionnel après l'article 19

Mme VERIEN

Prise en compte des indicateurs de référence relatifs aux coûts de production dans les négociations commerciales

560

Additionnel après l'article 19

M. BLEUNVEN

Modifications de dispositions relatives à l'assurance récolte

573

Additionnel après l'article 19

M. BLEUNVEN

Modifications de dispositions relatives à l'assurance récolte

621

Additionnel après l'article 19

Mme VERIEN

Caractérisation de la notion de prix abusivement bas

622

Additionnel après l'article 19

Mme VERIEN

Modification de dispositions relatives aux négociations commerciale

588

Additionnel après l'article 20

M. CANEVET

Extension de la liste des infractions pénales susceptibles d'exclure les associations définitivement condamnées du bénéfice de la réduction d'impôt accordée au titre des dons réalisés par les particuliers

589

Additionnel après l'article 20

M. CANEVET

Pénalisation de la destruction, dégradation ou détérioration d'un bien appartenant à autrui, même quand il n'en est résulté qu'un dommage léger, en cas de circonstance aggravante

498

Additionnel après l'article 22

M. GREMILLET

Diverses modifications du code rural, notamment relatives aux Outre-mer, dans la politique du contrôle des structures

169

Additionnel après l'article 24

M. CUYPERS

Autorisation de la circulation de véhicules de transport routier de betteraves dépassant le poids total roulant autorisé


* 202 Cf. commentaire de la décision n° 2010-617 DC du 9 novembre 2010 - Loi portant réforme des retraites.

* 203 Cf. par exemple les décisions n° 2015-719 DC du 13 août 2015 - Loi portant adaptation de la procédure pénale au droit de l'Union européenne et n° 2016-738 DC du 10 novembre 2016 - Loi visant à renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias.

* 204 Décision n° 2007-546 DC du 25 janvier 2007 - Loi ratifiant l'ordonnance n° 2005-1040 du 26 août 2005 relative à l'organisation de certaines professions de santé et à la répression de l'usurpation de titres et de l'exercice illégal de ces professions et modifiant le code de la santé publique.

* 205 Décision n° 2020-802 DC du 30 juillet 2020 - Loi organique portant report de l'élection de six sénateurs représentant les Français établis hors de France et des élections partielles pour les députés et les sénateurs représentant les Français établis hors de France.

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