RÈGLES RELATIVES À L'APPLICATION DE L'ARTICLE 45 DE LA CONSTITUTION ET DE L'ARTICLE 44 BIS DU RÈGLEMENT DU SÉNAT
Si le premier alinéa de l'article 45 de la Constitution, depuis la révision du 23 juillet 2008, dispose que « tout amendement est recevable en première lecture dès lors qu'il présente un lien, même indirect, avec le texte déposé ou transmis », le Conseil constitutionnel estime que cette mention a eu pour effet de consolider, dans la Constitution, sa jurisprudence antérieure, reposant en particulier sur « la nécessité pour un amendement de ne pas être dépourvu de tout lien avec l'objet du texte déposé sur le bureau de la première assemblée saisie202(*) ».
De jurisprudence constante et en dépit de la mention du texte « transmis » dans la Constitution, le Conseil constitutionnel apprécie ainsi l'existence du lien par rapport au contenu précis des dispositions du texte initial, déposé sur le bureau de la première assemblée saisie203(*). Pour les lois ordinaires, le seul critère d'analyse est le lien matériel entre le texte initial et l'amendement, la modification de l'intitulé au cours de la navette restant sans effet sur la présence de « cavaliers » dans le texte204(*). Pour les lois organiques, le Conseil constitutionnel ajoute un second critère : il considère comme un « cavalier » toute disposition organique prise sur un fondement constitutionnel différent de celui sur lequel a été pris le texte initial205(*).
En application des articles 17 bis et 44 bis du Règlement du Sénat, il revient à la commission saisie au fond de se prononcer sur les irrecevabilités résultant de l'article 45 de la Constitution, étant précisé que le Conseil constitutionnel les soulève d'office lorsqu'il est saisi d'un texte de loi avant sa promulgation.
En application du vademecum sur l'application des irrecevabilités au titre de l'article 45 de la Constitution, adopté par la Conférence des Présidents, la commission des affaires économiques a arrêté, lors de sa réunion du mardi 21 janvier 2025, le périmètre indicatif du projet de loi d'orientation n° 639 (2023-2024) pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture.
Sont susceptibles de présenter un lien, même indirect, avec le texte déposé, les dispositions relatives :
- à la définition de la souveraineté alimentaire et agricole, à ses objectifs et aux politiques publiques qui s'y attachent, dont l'affichage de l'origine des produits,
- à la formation initiale et continue et à l'insertion professionnelle des acteurs du secteur agricole,
- aux dispositifs de soutien à l'innovation et à la recherche dans le domaine agricole,
- à l'organisation des soins vétérinaires,
- à l'accompagnement et à la gouvernance de l'installation et de la transmission des exploitations agricoles,
- au conseil et à l'accompagnement des exploitants agricoles aux différentes étapes du cycle de vie de leur exploitation, afin d'en améliorer la résilience,
- à la facilitation de l'activité des groupements d'employeurs, y compris des services de remplacement,
- aux groupements fonciers agricoles,
- à la nature et au quantum des peines en matière d'atteintes à l'environnement,
- à la gouvernance, au cadre juridique et aux procédures administratives applicables à la gestion durable des infrastructures écologiques, dont les haies, dans les espaces agricoles ou à l'interface avec ces espaces,
- à la sécurisation de l'activité des éleveurs et bergers face à la pression de prédation par leur accompagnement dans la mise en oeuvre de mesures de protection et par la définition d'un régime de responsabilité pénale et civile ad hoc,
- à la simplification de la réglementation et des recours de diverses natures relatifs aux installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) et installations, ouvrages, travaux et activités ayant un impact sur l'eau (IOTA), dans les activités principales et connexes des exploitations d'élevage, d'aquaculture et dans les projets de stockage d'eau,
- à l'intervention des collectivités territoriales sur le petit cycle de l'eau,
- aux missions et moyens d'action des organismes professionnels agricoles, y compris des chambres d'agriculture.
Les amendements figurant dans le tableau ci-après ont été déclarés irrecevables par la commission des affaires économiques sur le fondement de l'article 45 de la Constitution et de l'article 44 bis du Règlement du Sénat :
Numéro |
Place |
Auteur |
Objet |
623 |
Additionnel après l'article 1er |
M. SOL |
Relèvement à 50 % de l'exonération de taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) sur les terres agricoles, compensé par l'État, et modification des modalités de rétrocession d'une partie du montant de l'exonération du bailleur au preneur |
179 rect. |
Additionnel après l'article 1er bis A |
Mme ROMAGNY |
Extension du taux de TVA réduit (5,5 %) aux plats du jour servis sur place en restauration hors domicile |
110 |
Additionnel après l'article 1er quater |
M. CABANEL |
Autorisation des mentions « compostable » ou « biodégradables » sur les produits ou emballages recyclables par voie de compostage industriel |
218 |
Additionnel après l'article 1er quater |
M. DUFFOURG |
Extension de la notion de « prix abusivement bas » - qui ne peuvent être pratiqués par les acheteurs - aux denrées alimentaires importées |
511 |
Additionnel après l'article 2 bis A |
Mme GOSSELIN |
Autorisation du travail de nuit sur les navires de pêche pour les travailleurs de 15 à 18 ans |
594 rect. |
Additionnel après l'article 2 bis |
Mme ROMAGNY |
Autorisation du travail de nuit sur les navires de pêche pour les travailleurs de 15 à 18 ans |
203 |
Additionnel après l'article 4 |
M. DUFFOURG |
Prise en compte de la dimension des engins agricoles et forestiers dans les réaménagements routiers |
465 |
Additionnel après l'article 4 |
M. BUIS |
Prise en compte de la dimension des engins agricoles et forestiers dans les réaménagements routiers |
546 |
Additionnel après l'article 5 |
M. BUIS |
Crédit d'impôt au titre des dépenses engagées pour assurer le remplacement de salariés partis en formation |
462 |
Additionnel avant l'article 8 |
M. BUIS |
Crédit d'impôt, au bénéfice des exploitants agricoles, au titre des dépenses liées au remplacement de leurs salariés pour cause de formation |
65 |
Additionnel après l'article 8 |
M CABANEL |
Avis des parties prenantes d'un projet alimentaire territorial (PAT) sur les autorisations d'exploiter et sur les cessions opérées par les Safer |
206 |
Additionnel après l'article 8 |
M. DUFFOURG |
Avis des parties prenantes d'un projet alimentaire territorial (PAT) sur les autorisations d'exploiter et sur les cessions opérées par les Safer |
117 |
Additionnel après l'article 8 |
M. CABANEL |
Priorité donnée au pâturage parmi les projets d'installation en bovins, dans le schéma directeur régional des exploitations agricoles (Sdrea) |
571 |
Additionnel après l'article 8 |
M. DUFFOURG |
Possibilité de délivrance d'autorisations d'exploiter temporaires afin de laisser plus de temps aux projets prioritaires pour se manifester |
581 |
Additionnel après l'article 8 |
M. DUFFOURG |
Qualification de l'exploitation agricole pour le contrôle des structures |
216 |
Additionnel après l'article 8 |
M. DUFFOURG |
Soumission au contrôle des structures de tout projet de location ou de vente de terres agricoles ou de parts de sociétés disposant de biens agricoles |
154 |
Additionnel après l'article 8 |
M. SALMON |
Création d'observatoires régionaux des marchés fonciers ruraux auprès des Safer et d'un observatoire national auprès du ministère de l'agriculture afin de faciliter le contrôle des structures |
150 |
Additionnel après l'article 8 |
M. SALMON |
Plafond de surface agricole utile (SAU) pouvant être détenue par une personne physique fixé à 1,5 fois la SAU régionale moyenne |
219 |
Additionnel après l'article 8 |
M. DUFFOURG |
Définition des prix abusivement bas - que l'acheteur ne peut faire pratiquer à son fournisseur - appréciée exclusivement au regard des indicateurs de coûts de production |
220 |
Additionnel après l'article 8 |
M. DUFFOURG |
Interdiction générale et absolue de prix inférieurs aux coûts de production dans les contrats ou accords-cadres sur la vente au premier acheteur de produits agricoles |
584 |
Additionnel après l'article 8 |
M. DUFFOURG |
Prise en compte de la rémunération du travail dans les indicateurs relatifs aux coûts pertinents de production utilisés dans les négociations commerciales |
632 |
Additionnel après l'article 8 |
M. DUFFOURG |
Révision des critères des schémas directeurs régionaux des exploitations agricoles (Sdrea) |
633 |
Additionnel après l'article 8 |
M. SALMON |
Révision des critères des schémas directeurs régionaux des exploitations agricoles (Sdrea) |
53 rect. |
Additionnel après l'article 10 |
Mme ROMAGNY |
Absence de décote du prix de vente d'un bien foncier rural en cas de préemption de ce bien |
574 |
Additionnel après l'article 10 |
M. DUFFOURG |
Création d'une commission foncière départementale consultée pour avis par le préfet pour la délivrance des autorisations d'exploiter |
151 |
Additionnel après l'article 10 |
M. SALMON |
Priorité des exploitations en agriculture biologique dans les schémas directeurs régionaux des exploitations agricoles (Sdrea) |
135 |
Additionnel après l'article 10 |
M. SALMON |
Création d'un registre national des exploitations agricoles afin de faciliter le contrôle des structures |
478 |
Additionnel après l'article 10 |
M. WEBER |
Prise en compte de la localisation sur une aire protégée pour apprécier de l'intérêt économique et environnemental des installations dans le Schéma directeur régional des exploitations agricoles (Sdrea) |
575 |
Additionnel après l'article 10 |
Mme NOËL |
Extension de l'exonération des plus-values au cas où la cession d'une exploitation au profit d'un jeune agriculteur est réalisée de façon échelonnée sur dix ans |
625 |
Additionnel après l'article 10 |
Mme NOËL |
Relèvement des seuils des exonérations totale et partielle des plus-values à respectivement 450 000 et 550 000 € en cas de cession à un jeune agriculteur |
627 |
Additionnel après l'article 10 |
Mme NOËL |
Extension de l'exonération des plus-values au cas où plusieurs cessions concomitantes de l'ensemble du patrimoine professionnel sont réalisées au profit de jeunes agriculteurs |
554 |
Additionnel après l'article 12 |
M. DUFOURG |
Inclusion des Cuma dans la définition de l'entraide |
595 |
Additionnel après l'article 12 |
M. BLEUNVEN |
Inclusion des Cuma dans la définition de l'entraide |
612 |
Additionnel après l'article 12 |
Mme BILLON |
Possibilité d'installer une résidence démontable sur les terres agricoles sans bâtiment d'habitation |
609 |
Additionnel après l'article 12 ter |
M. BLEUNVEN |
Ouverture du sociétariat des Cuma a différents acteurs |
608 |
Additionnel après l'article 12 ter |
M. DUFFOURG |
Ouverture du sociétariat des Cuma a différents acteurs |
444 |
Additionnel après l'article 12 ter |
M. BUIS |
Impossibilité pour une Cuma réalisant une prestation agricole pour le compte d'une commune de percevoir des subventions de cette même commune |
200 |
Additionnel après l'article 12 ter |
M. DUFFOURG |
Impossibilité pour une Cuma réalisant une prestation agricole pour le compte d'une commune de percevoir des subventions de cette même commune |
619 |
Additionnel après l'article 12 ter |
M. BUIS |
Obligation de signer un devis pour les prestations de services d'un montant supérieur à 5 000 euros hors taxe |
618 |
Additionnel après l'article 12 ter |
M. PILLEFER |
Obligation de signer un devis pour les prestations de services d'un montant supérieur à 5 000 euros hors taxe |
330 |
Additionnel après l'article 12 ter |
M. DUFFOURG |
Obligation de signer un devis pour les prestations de services d'un montant supérieur à 5 000 euros hors taxe |
552 |
Additionnel avant le 13 |
M. BEUNVEN |
Exonération d'impôts et taxes des indemnisations perçues par les propriétaires dont les animaux ont été abattus par décision de l'autorité administrative |
177 rect. |
Additionnel après l'article 13 |
Mme ROMAGNY |
Possibilité de déroger à la durée maximale hebdomadaire de travail pour les travaux saisonniers de récolte et de moisson |
214 rect. |
Additionnel après l'article 13 ter |
M DELCROS |
Possibilité d'effectuer certaines demandes relatives au transport et à l'export d'animaux vertébrés vivant de façon numérique |
582 |
Additionnel après l'article 13 ter |
M. CANEVET |
Doublement de la période de validité de l'autorisation des activités de pêche maritime |
557 rect. |
Additionnel après l'article 13 ter |
Mme ROMAGNY |
Possibilité de suspendre le repos hebdomadaire pour les travaux saisonniers de récolte d'une durée inférieure à 30 jours |
593 rect. |
Additionnel après l'article 13 ter |
Mme ROMAGNY |
Possibilité de suspendre le repos hebdomadaire pour les travaux saisonniers de récolte d'une durée inférieure à 20 jours |
102 rect. |
Additionnel après l'article 15 |
Mme PUISSAT |
Report à 2030 de l'interdiction des emballages en polystyrène |
124 rect. |
Additionnel après l'article 15 |
M. PILLEFER |
Report à 2030 de l'interdiction des emballages en polystyrène |
125 rect. |
Additionnel après l'article 15 |
M. PILLEFER |
Report à 2030 de l'interdiction des emballages en polystyrène, y compris s'il est possible de les intégrer à une filière de recyclage |
567 |
Additionnel après l'article 15 |
M. BLEUNVEN |
Report à 2030 de l'interdiction des emballages en polystyrène |
69 rect. |
Additionnel après l'article 15 |
Mme DE CIDRAC |
Report à 2030 de l'interdiction des emballages en polystyrène |
113 |
Additionnel après l'article 16 |
Mme VÉRIEN |
Interdiction générale du nourrissage et restrictions à l'agrainage et à l'affouragement |
600 |
Additionnel après l'article 16 |
Mme NOËL |
Modification des modalités de classement des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts (ESOD) |
630 |
Additionnel après l'article 16 |
Mme NOËL |
Interdiction du nourrissage, restriction de l'agrainage et de l'affouragement à de seules fins de dissuasion et modification de la procédure d'indemnisation en cas de dégâts de gibier |
222 |
Additionnel après l'article 17 |
M. DUFFOURG |
Création d'une catégorie d'abattoir paysan garantissant une place décisionnelle majoritaire aux agriculteurs du territoire et l'acheminement direct des animaux |
187 rect. |
Additionnel après l'article 17 |
M. LOUAULT |
Autorisation de l'usage de produits phytopharmaceutiques contenant une ou des substances actives de la famille des néonicotinoïdes |
184 |
Additionnel après l'article 17 |
M. LOUAULT |
Modification de la définition d'un cours d'eau |
185 |
Additionnel après l'article 17 |
M. LOUAULT |
Modification de la définition des zones humides |
89 rect. |
Additionnel après l'article 17 |
M. PILLEFER |
Mission de requalification des cours d'eau confiée à l'OFB |
446 |
Additionnel après l'article 17 |
M. BUIS |
Mission de requalification des cours d'eau confiée à l'OFB |
176 |
Additionnel après l'article 18 |
M. BOYER |
Ajustement de la hiérarchie des usages de l'eau |
103 |
Additionnel après l'article 18 |
Mme VERIEN |
Modification de la composition du poids des collègues des agences de l'eau |
104 |
Additionnel après l'article 18 |
Mme VERIEN |
Modification de dispositions relatives aux Sdage |
620 |
Additionnel après l'article 18 |
Mme VERIEN |
Modification de dispositions relatives aux Sage |
621 |
Additionnel après l'article 19 |
Mme VERIEN |
Prise en compte des indicateurs de coûts de production pour caractériser les prix de cession abusivement bas |
622 |
Additionnel après l'article 19 |
Mme VERIEN |
Prise en compte des indicateurs de référence relatifs aux coûts de production dans les négociations commerciales |
560 |
Additionnel après l'article 19 |
M. BLEUNVEN |
Modifications de dispositions relatives à l'assurance récolte |
573 |
Additionnel après l'article 19 |
M. BLEUNVEN |
Modifications de dispositions relatives à l'assurance récolte |
621 |
Additionnel après l'article 19 |
Mme VERIEN |
Caractérisation de la notion de prix abusivement bas |
622 |
Additionnel après l'article 19 |
Mme VERIEN |
Modification de dispositions relatives aux négociations commerciale |
588 |
Additionnel après l'article 20 |
M. CANEVET |
Extension de la liste des infractions pénales susceptibles d'exclure les associations définitivement condamnées du bénéfice de la réduction d'impôt accordée au titre des dons réalisés par les particuliers |
589 |
Additionnel après l'article 20 |
M. CANEVET |
Pénalisation de la destruction, dégradation ou détérioration d'un bien appartenant à autrui, même quand il n'en est résulté qu'un dommage léger, en cas de circonstance aggravante |
498 |
Additionnel après l'article 22 |
M. GREMILLET |
Diverses modifications du code rural, notamment relatives aux Outre-mer, dans la politique du contrôle des structures |
169 |
Additionnel après l'article 24 |
M. CUYPERS |
Autorisation de la circulation de véhicules de transport routier de betteraves dépassant le poids total roulant autorisé |
* 202 Cf. commentaire de la décision n° 2010-617 DC du 9 novembre 2010 - Loi portant réforme des retraites.
* 203 Cf. par exemple les décisions n° 2015-719 DC du 13 août 2015 - Loi portant adaptation de la procédure pénale au droit de l'Union européenne et n° 2016-738 DC du 10 novembre 2016 - Loi visant à renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias.
* 204 Décision n° 2007-546 DC du 25 janvier 2007 - Loi ratifiant l'ordonnance n° 2005-1040 du 26 août 2005 relative à l'organisation de certaines professions de santé et à la répression de l'usurpation de titres et de l'exercice illégal de ces professions et modifiant le code de la santé publique.
* 205 Décision n° 2020-802 DC du 30 juillet 2020 - Loi organique portant report de l'élection de six sénateurs représentant les Français établis hors de France et des élections partielles pour les députés et les sénateurs représentant les Français établis hors de France.