RÈGLES RELATIVES À L'APPLICATION DE L'ARTICLE 45 DE LA CONSTITUTION ET DE L'ARTICLE 44 BIS DU RÈGLEMENT DU SÉNAT

Si le premier alinéa de l'article 45 de la Constitution, depuis la révision du 23 juillet 2008, dispose que « tout amendement est recevable en première lecture dès lors qu'il présente un lien, même indirect, avec le texte déposé ou transmis », le Conseil constitutionnel estime que cette mention a eu pour effet de consolider, dans la Constitution, sa jurisprudence antérieure, reposant en particulier sur « la nécessité pour un amendement de ne pas être dépourvu de tout lien avec l'objet du texte déposé sur le bureau de la première assemblée saisie » 37(*).

De jurisprudence constante et en dépit de la mention du texte « transmis » dans la Constitution, le Conseil constitutionnel apprécie ainsi l'existence du lien par rapport au contenu précis des dispositions du texte initial, déposé sur le bureau de la première assemblée saisie38(*). Pour les lois ordinaires, le seul critère d'analyse est le lien matériel entre le texte initial et l'amendement, la modification de l'intitulé au cours de la navette restant sans effet sur la présence de « cavaliers » dans le texte39(*). Pour les lois organiques, le Conseil constitutionnel ajoute un second critère : il considère comme un « cavalier » toute disposition organique prise sur un fondement constitutionnel différent de celui sur lequel a été pris le texte initial40(*).

En application des articles 17 bis et 44 bis du Règlement du Sénat, il revient à la commission saisie au fond de se prononcer sur les irrecevabilités résultant de l'article 45 de la Constitution, étant précisé que le Conseil constitutionnel les soulève d'office lorsqu'il est saisi d'un texte de loi avant sa promulgation.

En application du vademecum sur l'application des irrecevabilités au titre de l'article 45 de la Constitution, adopté par la Conférence des Présidents, la commission des lois a arrêté, lors de sa réunion du mercredi 6 mars 2024, le périmètre indicatif de la proposition de loi n° 183 (2023-2024) visant à lutter contre les discriminations par la pratique de tests individuels et statistiques.

Elle a considéré que ce périmètre incluait les dispositions relatives aux tests statistiques et individuels de discrimination ainsi qu'aux suites apportées à leurs résultats.

LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
ET CONTRIBUTIONS ÉCRITES

Assemblée nationale

M. Marc Ferracci, député représentant les Français établis hors de France, auteur et rapporteur de la proposition de loi

Ministère du travail, de la santé et des solidarités

Direction générale du travail

Mme Aurore Vitou, sous-directrice des relations du travail

M. Théo Albarracin, chef du bureau des relations individuelles du travail (RT1)

Mme Coraline Berthe, chargée de mission au sein du bureau RT1

Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH)

M. Olivier Klein, délégué interministériel

M. Hadrien Bureau, conseiller discriminations

M. Laurent Doraï, directeur du développement et des programmes

Défenseure des droits

Mme Claire Hedon, Défenseure des droits

Mme Mireille Le Corre, secrétaire générale

M. Jimmy Charruau, chargé de mission - Droit de la non-discrimination

Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes

Mme Sylvie Pierre-Brossolette, présidente

Mme Julia Mery, déléguée à la formation égalité professionnelle

Représentants des salariés

Confédération générale du travail (CGT)

M. Hugo Coldeboeuf, membre du collectif CGT confédéral en charge de la lutte contre les discriminations

Mme Anais Ferrer, membre du collectif CGT confédéral en charge de la lutte contre les discriminations

Représentants des employeurs

Association française des entreprises privées (AFEP)

M. Bruno Clément-Ziza, directeur général adjoint

Mme Amina Tarmil, responsable des affaires parlementaires France

Mouvement des entreprises de France (Medef)

Mme France Henry-Labordere, responsable du Pôle social

Mme Pia Voisine, directrice adjointe des emploi et relations sociales

Mme Inès Fontelas, chargée de mission égalité, diversité et inclusion

M. Adrien Chouguiat, directeur de mission affaires publiques

Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME)

M. Amir Reza-Tofighi, membre du comité exécutif

Mme Claire Richier, juriste affaires sociales

M. Adrien Dufour, responsable affaires publiques

Représentants des professions immobilières

Syndicat National des Professionnels Immobiliers (SNPI)

M. Samuel Taieb, juriste immobilier

UNIS Immobilier

M. François-Emmanuel Borrel, délégué de l'UNIS auprès du Défenseur Des Droits

Mme Emmanuelle Benhamou, juriste immobilier en charge de la gestion locative, et de la discrimination au logement

Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM)

M. Loïc Cantin, président

Mme Rachel Chane See Chu, directrice de Cabinet

Associations

Association française des managers de la diversité (AFMD)

Mme Maya Hagege, déléguée générale

Mme Delphine Pouponneau, coprésidente

SOS Racisme

Mme Alice Murgier, responsable du Pôle juridique

Personnalités qualifiées

M. Yannick L'Horty, directeur de TEPP-CNRS, directeur de l'ONDES

Mme Pascale Petit, enseignant-chercheur, professeure d'Économie, directrice de l'UFR Sciences Économiques et de Gestion

M. Sylvain Chareyron, maître de conférences, université Paris Est Créteil

Mme Laetitia Challe, chercheuse postdoctorante au sein du laboratoire ERUDITE, à l'Université Gustave Eiffel

CONTRIBUTIONS ÉCRITES

Représentants des salariés

Confédération Force ouvrière (FO)

Confédération française de l'encadrement-confédération générale des cadres (CFE-CGC)

Représentants des employeurs

Union des entreprises de proximité (U2P)

Associations

Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH)

Association française des managers de la diversité (AFMD)


* 37 Voir le commentaire de la décision n° 2010-617 DC du 9 novembre 2010 - Loi portant réforme des retraites.

* 38 Voir par exemple les décisions n° 2015-719 DC du 13 août 2015 - Loi portant adaptation de la procédure pénale au droit de l'Union européenne et n° 2016-738 DC du 10 novembre 2016 - Loi visant à renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias.

* 39 Décision n° 2007-546 DC du 25 janvier 2007 - Loi ratifiant l'ordonnance n° 2005-1040 du 26 août 2005 relative à l'organisation de certaines professions de santé et à la répression de l'usurpation de titres et de l'exercice illégal de ces professions et modifiant le code de la santé publique.

* 40 Décision n° 2020-802 DC du 30 juillet 2020 - Loi organique portant report de l'élection de six sénateurs représentant les Français établis hors de France et des élections partielles pour les députés et les sénateurs représentant les Français établis hors de France.

Partager cette page