B. UNE ADAPTATION DIFFICILE DE L'ÉDUCATION NATIONALE AUX BESOINS DES TERRITOIRES

L'un des objectifs majeurs de l'éducation nationale consiste à déployer une politique nationale tenant compte de la diversité des territoires .

L'article L. 111-1 du code de l'éducation dispose en effet que « la répartition des moyens du service public de l'éducation tient compte des différences de situation, notamment en matière économique, territoriale et sociale » . La politique éducative différenciée s'est historiquement construite en s'appuyant sur la politique de la ville , à travers des moyens supplémentaires en faveur des réseaux d'éducation prioritaire. Le rapport de la commission sur les nouveaux territoires de l'éducation de Laurent Lafon et Jean-Yves Roux a mis en lumière l'absence de la donnée ruralité dans les statistiques de l'éducation nationale, conduisant à une politique scolaire rurale par défaut .

Pourtant, les parcours scolaires post-collège et post-baccalauréat d'une partie des jeunes résidant dans les territoires ruraux « sont marqués par des écarts à la moyenne, voire des difficultés selon une ampleur comparable à celles qui caractérisent les élèves de l'éducation prioritaire » 3 ( * ) . Or, 23 % des Français de moins de 20 ans vivent dans les territoires ruraux.

C. UN SENTIMENT D'APPARTENANCE À UNE COMMUNAUTÉ SCOLAIRE MOINDRE CHEZ LES ÉLÈVES FRANÇAIS

Le sentiment d'appartenance à une communauté scolaire est peu développé en France. En 2018, 31 % des élèves français disent se sentir comme un étranger dans leurs écoles .

Non seulement cette proportion est nettement supérieure à la moyenne de l'OCDE (20 %), mais surtout elle a fortement augmenté en trois ans (+ 8 points) puisqu'elle atteignait 23 % en 2015 pour les élèves français. Sans doute signe de ce manque de sentiment d'appartenance, les élèves français sont parmi ceux, au sein de l'OCDE, qui coopèrent le moins entre eux dans leurs établissements (PISA 2018).


* 3 Mission Territoires et réussite, Pierre Mathiot et Ariane Azéma, novembre 2019.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page