B. UN PROJET DE LOI DE FINANCEMENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE SANS ESQUISSE DE RECTIFICATION DE LA TRAJECTOIRE
Dans ce contexte de reprise, le déficit prévisionnel de l'ensemble des ROBSS et du FSV s'améliorerait de manière significative par rapport à 2020 et 2021.
Le déficit serait ainsi ramené à 22,6 milliards d'euros (contre 34,8 milliards en 2021), selon la répartition retracée par le tableau ci-dessous.
Tableau d'équilibre 2022 de l'ensemble des
régimes obligatoires de base
et du fonds de solidarité
vieillesse
(en milliards d'euros)
Recettes |
Dépenses |
Solde |
|
Maladie |
209,9 |
229,6 |
- 19,7 |
AT-MP |
15,6 |
14,1 |
1,4 |
Vieillesse |
253,1 |
256,6 |
- 3,6 |
Famille |
51,4 |
49,7 |
1,7 |
Autonomie |
33,3 |
34,2 |
- 0,9 |
Total |
548,4 |
569,5 |
- 21,0 |
Total avec FSV |
547,2 |
569,8 |
- 22,6 |
Source : Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022
Il apparaît que, tout comme en 2021, deux branches devraient enregistrer un excédent l'année prochaine : la branche AT-MP et la branche famille. À l'inverse, l'essentiel du déficit global de la sécurité sociale devrait à nouveau se concentrer sur la branche maladie
Il est à souligner que cette amélioration est exclusivement due à deux phénomènes tendanciels , indépendants des choix du Gouvernement :
- d'une part, la forte augmentation des recettes liée à la croissance économique et à la progression de la masse salariale ;
- d'autre part, la diminution anticipée des dépenses directement liées à la crise épidémique de covid-19.
En revanche, ce PLFSS ne contient aucune mesure propre à améliorer le solde , ni en termes de recettes ni en termes de maîtrise des dépenses. Le tableau relatif à l'impact des mesures nouvelles sur le solde des ROBSS et du FSV en 2022, qui figure à l'annexe 4 du projet de loi et reproduit ci-après, l'illustre d'ailleurs clairement.
Impact des mesures nouvelles sur le solde des ROBSS et du FSV en 2022
En Md€ |
Maladie |
AT-MP |
CNAV |
CNAF |
CNSA |
RG (yc CNSA) |
FSV |
RG
|
ROBSS (yc CNSA) + FSV |
Solde tendanciel |
-20,8 |
1,4 |
-2,7 |
2,7 |
-0,5 |
-19,9 |
-1,5 |
-21,43 |
-22,1 |
Mesures en dépenses |
0,5 |
0,003 |
-0,003 |
-0,006 |
-0,6 |
-0,1 |
0,0 |
-0,1 |
-0,1 |
ONDAM |
0,5 |
0,004 |
-0,6 |
-0,02 |
-0,02 |
-0,02 |
|||
Extension de la retraite progressive |
-0,003 |
-0,003 |
-0,003 |
-0,003 |
|||||
Indemnisation des victimes professionnelles de pesticides |
-0,0002 |
-0,0002 |
-0,0002 |
-0,0004 |
|||||
Hausse du recours à la complémentaire santé solidaire |
-0,01 |
-0,01 |
-0,01 |
-0,01 |
|||||
Intermédiation financière des pensions alimentaires |
-0,002 |
-0,002 |
-0,002 |
-0,002 |
|||||
Indemnités journalières des travailleurs indépendants |
-0,1 |
-0,003 |
-0,1 |
-0,1 |
-0,1 |
||||
Indemnités journalières pour les non-salariés agricoles |
-0,002 |
-0,002 |
-0,002 |
-0,005 |
|||||
Mesures en recettes |
0,01 |
0,004 |
0,09 |
0,02 |
0,001 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
|
Allègement de la taxe vente en gros |
-0,03 |
-0,.03 |
-0,03 |
-0,03 |
|||||
Périmètre de la contribution additionnelle sur le CA des médicaments |
0,01 |
0,01 |
0,01 |
0,0 |
|||||
Contribution des employeurs publics à la complémentaire |
0,03 |
0,004 |
0,08 |
0,02 |
0,001 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
|
Autres (simplification sanction administrative, recouvrement amélioré) |
0,001 |
0,003 |
0,001 |
0,005 |
0,005 |
0,005 |
|||
Transfert entre l'État et la Sécurité sociale |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
|
Ajustement de la fraction de TVA |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
|||||
Modification de la compensation de certaines exonérations ciblées |
-0,2 |
-0,2 |
-0,2 |
-0,2 |
|||||
Transfert interne à la Sécurité sociale |
0,7 |
-0,1 |
0,1 |
-1,0 |
0,5 |
0,1 |
0,0 |
-0,3 |
|
Sécurisation des droits retraite des travailleurs indépendants non agricoles |
0,1 |
0,1 |
-0,1 |
-0,01 |
0,0 |
||||
Réaffectation de taxes sur les salaires |
0,6 |
-1,0 |
0,5 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
|||
Hausse du transfert pour sous-déclaration des AT-MP |
0,1 |
-0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
||||
Compensation au RCO agricole de la revalorisation des minima de pensions |
0,0 |
0,0 |
-0,3 |
||||||
Mesures autonomie |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
-0,2 |
-0,2 |
0,0 |
-0,2 |
-0,2 |
Tarif plancher portant sur l'APA |
-0,2 |
-0,2 |
-0,16 |
-0,16 |
|||||
Tarif plancher portant sur la PCH |
-0,1 |
-0,1 |
-0,09 |
-0,09 |
|||||
Création d'un système d'information unique pour la gestion de l'APA à domicile |
-0,01 |
0,0 |
-0,01 |
-0,01 |
|||||
Solde après-mesure |
-19,7 |
1,3 |
-2,5 |
1,7 |
-0,9 |
-20,0 |
-1,6 |
-21,6 |
-22,6 |
Total mesures |
1,2 |
-0,1 |
0,2 |
-1,0 |
-0,4 |
-0,1 |
0,0 |
-0,2 |
-0,5 |
Source : Annexe 4 du PLFSS 2022
Le choix de ne pas s'attaquer dès à présent à la réduction du déficit de la sécurité sociale est donc assumé par le Gouvernement, les mesures nouvelles aboutissant même, selon l'annexe 4, à dégrader le solde de 0,5 milliard d'euros.