C. C. UNE PRÉVISION QUI REFLÈTE LES INTERVENTIONS EN CAPITAL ATTENDUES EN 2021
Le tableau ci-après présente l'évolution de l'équilibre du compte de la prévision initiale pour 2020 à la prévision pour 2021 .
Évolution de l'équilibre du compte
prévu
par le projet de loi de finances
(en millions d'euros)
LFI 2020 |
LFR 2020 |
PLF 2021 |
||||
Programme |
Recettes |
Crédits |
Recettes |
Crédits |
Recettes |
Crédits |
731 - Opérations en capital intéressant les participations financières de l'État |
- |
10 180 |
25 200 |
- |
13 225,2 |
|
732 - Désendettement de l'État et d'établissements publics de l'État |
- |
2 000 |
0 |
- |
100 |
|
Total au niveau du compte |
12 180 |
12 180 |
23 200 |
25 200 |
12 809,7 |
13 325,2 |
Solde prévisionnel |
0 |
- 2 000 |
- 515,5 |
NB : la colonne « LFR 2020 » renseigne la prévision du compte au terme des modifications intervenues à la suite des lois de finances rectificatives pour 2020.
Source : commission des finances du Sénat, à partir des documents budgétaires
La prévision du compte pour 2021 s'inscrit dans le prolongement des opérations intervenues et prévues en 2020 à deux égards :
- d'une part, le compte est présenté en léger déséquilibre de 515,5 millions d'euros ;
- d'autre part, la prévision excède les montants notionnels inscrits traditionnellement , à savoir 5 millions d'euros en dépenses et en recettes, pour prendre en compte les opérations d'ores-et-déjà anticipées sur le compte en 2021 et détaillées dans le tableau ci-après.
La réduction de la prévision de contribution au désendettement à sa plus simple expression en 2021 - 100 millions d'euros, soit 0,75 % des crédits prévus sur le compte - s'impose au regard des considérations économiques et patrimoniales rappelées précédemment.
Pour autant, l'inscription d'un montant anecdotique de crédits vise surtout à répondre à un impératif juridique : l'article 7 de la loi organique relative aux lois de finances du 1 er août 2001 15 ( * ) prévoit ainsi qu'une « mission comprend un ensemble de programmes concourant à une politique publique définie ». Un compte d'affectation spéciale étant assimilable à une mission, il ne peut contenir un seul programme , ainsi que l'a rappelé le Conseil constitutionnel précisément à propos de ce compte 16 ( * ) .
Le rapporteur spécial y voit donc un avatar supplémentaire de l'inadéquation budgétaire du compte et souscrit au constat de la Cour des comptes, soulignant que « l'abandon de fait de l'objectif de désendettement pose la question du caractère mono-programme de la mission budgétaire qui ne pourra pas demeurer en l'état » 17 ( * ) .
Prévision d'exécution du compte
d'affectation spéciale en 2021
à partir des opérations
déjà identifiées
(en millions d'euros)
Dépenses prévues |
- 13 325 |
|
Périmètre de l'État actionnaire |
Soutien aux grandes entreprises stratégiques fragilisées par la crise sanitaire |
- 11 000 |
Versements à la Société pour le logement intermédiaire (SLI) |
- 111 |
|
Autres dépenses identifiées |
- 60,2 |
|
Hors périmètre de l'État actionnaire |
Renforcement des fonds propres de l'Agence française de développement (AFD) |
- 953 |
Versements au titre du PIA 3 |
- 500 |
|
Investissement dans un Fonds de fonds régionaux de capital investissement, dans le cadre du plan de relance |
- 250 |
|
Contribution au désendettement |
- 100 |
|
Recettes prévues |
+ 12 800 |
|
Périmètre de l'État actionnaire |
Remboursement de l'avance en compte courant d'actionnaire accordée aux Chantiers de l'Atlantique |
+ 76,6 |
Hors périmètre de l'État actionnaire |
Versement du programme 358 |
+ 11 000 |
Versement du budget général au titre du renforcement des fonds propres de l'Agence française de développement (AFD) |
+ 953 |
|
Versements du budget général au titre des PIA 3 |
+ 500 |
|
Versement du budget général au titre de l'investissement dans un Fonds de fonds régionaux de capital investissement, dans le cadre du plan de relance |
+ 250 |
|
Autres recettes |
+ 20,4 |
NB : la liste est indicative et non exhaustive, à partir des éléments transmis par l'APE.
Source : commission des finances du Sénat, à partir des données transmises par l'APE
À l'appui du tableau ci-avant, il doit être relevé qu'en dépit des montants prévus, l'impact sur le solde du compte sera quasi-neutre , la plupart des dépenses intégrant un versement en miroir du budget général.
Voilà qui converge avec l'analyse constante du rapporteur spécial au cours des dernières années : un niveau prudentiel , dont le Gouvernement entendant initialement s'écarter, s'impose sur le compte .
* 15 Loi organique n° 2001-692 du 1 er août 2001 relative aux lois de finances.
* 16 La création du programme 732 « Désendettement de l'État et d'établissements publics de l'État » en 2007 résulte de la décision du Conseil constitutionnel n° 2005-530 DC du 29 décembre 2005 relative à la loi de finances pour 2006, ayant confirmé l'impossibilité pour un compte d'affectation spéciale de conserver une structure mono-programme.
* 17 Cour des comptes, Note d'analyse de l'exécution budgétaire 2019 du compte d'affectation spéciale « Participations financières de l'État », p. 46.