C. C. UNE PRÉVISION QUI REFLÈTE LES INTERVENTIONS EN CAPITAL ATTENDUES EN 2021

Le tableau ci-après présente l'évolution de l'équilibre du compte de la prévision initiale pour 2020 à la prévision pour 2021 .

Évolution de l'équilibre du compte prévu
par le projet de loi de finances

(en millions d'euros)

LFI 2020

LFR 2020

PLF 2021

Programme

Recettes

Crédits

Recettes

Crédits

Recettes

Crédits

731 - Opérations en capital intéressant les participations financières de l'État

-

10 180

25 200

-

13 225,2

732 - Désendettement de l'État et d'établissements publics de l'État

-

2 000

0

-

100

Total au niveau du compte

12 180

12 180

23 200

25 200

12 809,7

13 325,2

Solde prévisionnel

0

- 2 000

- 515,5

NB : la colonne « LFR 2020 » renseigne la prévision du compte au terme des modifications intervenues à la suite des lois de finances rectificatives pour 2020.

Source : commission des finances du Sénat, à partir des documents budgétaires

La prévision du compte pour 2021 s'inscrit dans le prolongement des opérations intervenues et prévues en 2020 à deux égards :

- d'une part, le compte est présenté en léger déséquilibre de 515,5 millions d'euros ;

- d'autre part, la prévision excède les montants notionnels inscrits traditionnellement , à savoir 5 millions d'euros en dépenses et en recettes, pour prendre en compte les opérations d'ores-et-déjà anticipées sur le compte en 2021 et détaillées dans le tableau ci-après.

La réduction de la prévision de contribution au désendettement à sa plus simple expression en 2021 - 100 millions d'euros, soit 0,75 % des crédits prévus sur le compte - s'impose au regard des considérations économiques et patrimoniales rappelées précédemment.

Pour autant, l'inscription d'un montant anecdotique de crédits vise surtout à répondre à un impératif juridique : l'article 7 de la loi organique relative aux lois de finances du 1 er août 2001 15 ( * ) prévoit ainsi qu'une « mission comprend un ensemble de programmes concourant à une politique publique définie ». Un compte d'affectation spéciale étant assimilable à une mission, il ne peut contenir un seul programme , ainsi que l'a rappelé le Conseil constitutionnel précisément à propos de ce compte 16 ( * ) .

Le rapporteur spécial y voit donc un avatar supplémentaire de l'inadéquation budgétaire du compte et souscrit au constat de la Cour des comptes, soulignant que « l'abandon de fait de l'objectif de désendettement pose la question du caractère mono-programme de la mission budgétaire qui ne pourra pas demeurer en l'état » 17 ( * ) .

Prévision d'exécution du compte d'affectation spéciale en 2021
à partir des opérations déjà identifiées

(en millions d'euros)

Dépenses prévues

- 13 325

Périmètre de l'État actionnaire

Soutien aux grandes entreprises stratégiques fragilisées par la crise sanitaire

- 11 000

Versements à la Société pour le logement intermédiaire (SLI)

- 111

Autres dépenses identifiées

- 60,2

Hors périmètre de l'État actionnaire

Renforcement des fonds propres de l'Agence française de développement (AFD)

- 953

Versements au titre du PIA 3

- 500

Investissement dans un Fonds de fonds régionaux de capital investissement, dans le cadre du plan de relance

- 250

Contribution au désendettement

- 100

Recettes prévues

+ 12 800

Périmètre de l'État actionnaire

Remboursement de l'avance en compte courant d'actionnaire accordée aux Chantiers de l'Atlantique

+ 76,6

Hors périmètre de l'État actionnaire

Versement du programme 358

+ 11 000

Versement du budget général au titre du renforcement des fonds propres de l'Agence française de développement (AFD)

+ 953

Versements du budget général au titre des PIA 3

+ 500

Versement du budget général au titre de l'investissement dans un Fonds de fonds régionaux de capital investissement, dans le cadre du plan de relance

+ 250

Autres recettes

+ 20,4

NB : la liste est indicative et non exhaustive, à partir des éléments transmis par l'APE.

Source : commission des finances du Sénat, à partir des données transmises par l'APE

À l'appui du tableau ci-avant, il doit être relevé qu'en dépit des montants prévus, l'impact sur le solde du compte sera quasi-neutre , la plupart des dépenses intégrant un versement en miroir du budget général.

Voilà qui converge avec l'analyse constante du rapporteur spécial au cours des dernières années : un niveau prudentiel , dont le Gouvernement entendant initialement s'écarter, s'impose sur le compte .


* 15 Loi organique n° 2001-692 du 1 er août 2001 relative aux lois de finances.

* 16 La création du programme 732 « Désendettement de l'État et d'établissements publics de l'État » en 2007 résulte de la décision du Conseil constitutionnel n° 2005-530 DC du 29 décembre 2005 relative à la loi de finances pour 2006, ayant confirmé l'impossibilité pour un compte d'affectation spéciale de conserver une structure mono-programme.

* 17 Cour des comptes, Note d'analyse de l'exécution budgétaire 2019 du compte d'affectation spéciale « Participations financières de l'État », p. 46.

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