MISSION « OUTRE-MER »
mm. nuihau laurey et georges
patient,
rapporteurs spéciaux
SOMMAIRE
Pages
I. EXÉCUTION DES CRÉDITS DE LA MISSION EN 2019 579
II. PRINCIPALES OBSERVATIONS DES RAPPORTEURS SPÉCIAUX 583
1. La promesse gouvernementale d'une transformation de dépenses fiscales en dépenses budgétaires en 2019 n'a pas été tenue 583
2. Pour la deuxième année consécutive, une sous-exécution des dépenses relatives au logement, malgré des besoins toujours prégnants 586
3. Une première année de mise en oeuvre de la réforme des exonérations de charges sociales marquée par une importante sous-consommation, traduisant la nécessité de fiabiliser les prévisions de dépenses et de stabiliser ce dispositif 587
I. EXÉCUTION DES CRÉDITS DE LA MISSION EN 2019
La mission « Outre-mer » regroupe une partie des moyens budgétaires alloués aux territoires ultramarins :
- le programme 138 « Emploi outre-mer » porte les crédits relatifs au soutien aux économies ultramarines, à travers notamment des exonérations spécifiques de charges sociales et des actions en faveur de l'insertion et de la qualification professionnelle des jeunes ultramarins ;
- le programme 123 « Conditions de vie outre-mer » porte principalement les crédits en faveur du logement social et du soutien aux collectivités dans leur politique d'investissements structurants.
Elle ne permet toutefois pas d'appréhender globalement la politique de l'État en faveur des outre-mer.
Selon le document de politique transversale outre-mer 242 ( * ) , le montant des autorisations d'engagement (AE), qui mesure l'effort budgétaire et financier total (dépenses de personnel, de fonctionnement, d'investissement et d'intervention) consacré par l'État (toutes missions confondues) aux territoires d'outre-mer, s'élève à 17 milliards d'euros en 2019. La mission « Outre-mer » concentre 11 % de l'effort budgétaire de l'État en faveur de ces territoires.
Par rapport à l'année précédente, les crédits consommés augmentent de 12,1 % en AE et de 13,9 % en CP, alors que la loi de finances pour 2019 prévoyait une augmentation des crédits de 26,5 % en AE et de 24,6 % en CP.
Les crédits font ainsi l'objet d'une sous-consommation, qui s'élève à 192,5 millions d'euros en AE et à 185,6 millions d'euros en CP, soit une consommation inférieure de 7,2 % à la prévision en AE comme en CP.
La sous-exécution des crédits 2019 reste cependant inférieure à celle, massive, de 2018.
Évolution des crédits de la mission « Outre-mer » en 2019
(en millions d'euros et en pourcentage)
2018 |
2019 |
Exécution / prévision 2019 |
Exécution 2019 / 2018 |
|||||||
Prévision |
Exécution |
Prévision |
Exécution |
en volume |
en % |
en volume |
en % |
|||
138 - Emploi outre-mer |
AE |
1 323,0 |
1 433,3 |
+ 8,3 % |
1 797,2 |
1 703,6 |
- 93,6 |
- 5,2 % |
+ 270,2 |
+ 18,9 % |
CP |
1 349,7 |
1 430,0 |
+ 6,0 % |
1 800,5 |
1 699,6 |
- 100,8 |
- 5,6 % |
+ 269,6 |
+ 18,9 % |
|
123 - Conditions de vie outre-mer |
AE |
796,8 |
784,2 |
- 1,6 % |
880,8 |
782,0 |
- 98,9 |
- 11,2 % |
- 2,2 |
- 0,3 % |
CP |
733,6 |
683,5 |
- 6,8 % |
791,9 |
707,1 |
- 84,8 |
- 10,7 % |
+ 23,6 |
+ 3,4 % |
|
Total mission |
AE |
2 119,7 |
2 217,5 |
+ 4,6 % |
2 678,0 |
2 485,5 |
- 192,5 |
- 7,2 % |
+ 268,0 |
+ 12,1 % |
CP |
2 083,2 |
2 113,5 |
+ 1,5 % |
2 592,3 |
2 406,7 |
- 185,6 |
- 7,2 % |
+ 293,2 |
+ 13,9 % |
AE : autorisations d'engagement. CP : crédits de paiement. Prévision : prévision en loi de finances initiale, y compris les prévisions de fonds de concours (FDC) et attributions de produits (ADP). Exécution : consommation constatée dans le projet de loi de règlement.
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
Source : commission des finances du Sénat (d'après les documents budgétaires)
Le programme 123 « Conditions de vie outre-mer » est marqué par une forte sous-exécution , à hauteur de 11,2 % en AE et 10,7 % en CP . Le programme 138 « Emploi outre-mer », constitué principalement de dépenses non-manoeuvrables, est également en sous-exécution de plus de 5 % en AE et en CP.
Évolution des crédits de la mission « Outre-mer » en 2019 par programme
(en millions d'euros et en pourcentage)
Source : commission des finances du Sénat (d'après les documents budgétaires)
La sous-exécution, principalement due aux dépenses liées à la compensation aux organismes de sécurité sociale des exonérations de charges sociales spécifiques aux outre-mer, a été anticipée et a conduit à un surgel et une annulation de crédits en loi de finances rectificative de plus de 176 millions d'euros en CP.
Mouvements intervenus en cours de gestion sur l'exercice 2019
(en millions d'euros)
Programme 123 |
Programme 138 |
Total mission |
||||
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
PLF |
888,11 |
799,16 |
1 688,26 |
1 691,54 |
2 576,37 |
2 490,70 |
LFI |
880,58 |
791,63 |
1 780,78 |
1 784,06 |
2 661,37 |
2 575,70 |
LFR |
-51,48 |
-73,78 |
-99,67 |
-102,29 |
-151,15 |
-176,07 |
Autres mouvements de crédits |
49,94 |
64,52 |
24,13 |
29,4 |
74,07 |
93,92 |
Reports |
60,31 |
74,09 |
24,13 |
29,4 |
84,44 |
103,48 |
Virements |
||||||
Transferts |
-10,37 |
-9,57 |
-10,37 |
-9,57 |
||
Fonds de concours et attributions de produits |
0,24 |
0,24 |
21,75 |
21,75 |
21,35 |
21,35 |
Total des crédits ouverts |
879,28 |
782,61 |
1 726,99 |
1 732,92 |
2 606,27 |
2 515,53 |
Réserve en fin de gestion = réserve - utilisation |
0 |
60 |
0 |
60 |
||
Crédits disponibles |
879,28 |
722,61 |
1 726,35 |
1 732,28 |
2 605,63 |
2 454,89 |
Crédits consommés |
781,96 |
707,08 |
1 703,56 |
1 699,62 |
2 485,52 |
2 406,70 |
Source : commission des finances du Sénat (d'après les documents budgétaires)
* 242 Document de politique transversale « Outre-mer » annexé au projet de loi de finances pour 2019.