PREMIÈRE
PARTIE
PRÉSENTATION GLOBALE DE LA
MISSION
I. LES CRÉDITS DE LA MISSION
Les crédits de la mission « Cohésion des territoires » passent de 16,5 milliards d'euros en loi de finances initiale pour 2019 à 15,1 milliards d'euros dans le présent projet de loi de finances en autorisations d'engagement, soit une diminution de 1,4 milliard d ' euros ou 8,7 %, et de 16,4 milliards d'euros à 15,2 milliards d'euros en crédits de paiement, soit une diminution de 1,2 milliard d ' euros ou 7,5 %.
Évolution des crédits de la mission « Cohésion des territoires »
(en millions d'euros et en pourcentage)
Exécution 2018 |
LFI 2019 |
PLF 2020 |
Évolution PLF 2020 / LFI 2019 (volume) |
Évolution PLF 2020 / LFI 2019 (%) |
FDC et ADP attendus en 2020 |
||
Programme 109 Aide à l ' accès au logement |
AE |
14 346,2 |
13 442,6 |
12 038,9 |
- 1 403,7 |
- 10,4 % |
0,0 |
CP |
14 346,2 |
13 442,6 |
12 038,9 |
- 1 403,7 |
- 10,4 % |
0,0 |
|
Programme 177 Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables |
AE |
2 075,2 |
1 873,1 |
1 965,4 |
+ 92,3 |
+ 4,9 % |
0,0 |
CP |
2 099,5 |
1 891,2 |
1 991,2 |
+ 100,0 |
+ 5,3 % |
0,0 |
|
Programme 112 Impulsion et coordination de la politique d ' aménagement du territoire |
AE |
152,2 |
199,4 |
209,1 |
+ 9,7 |
+ 4,9 % |
15,0 |
CP |
240,4 |
240,8 |
245,1 |
+ 4,3 |
+ 1,8 % |
15,0 |
|
Programme 162 Interventions territoriales de l ' État |
AE |
49,2 |
35,6 |
43,6 |
+ 8,0 |
+ 22,4 % |
20,0 |
CP |
55,7 |
25,7 |
36,7 |
+ 11,1 |
+ 43,1 % |
20,0 |
|
Programme 147 Politique de la ville |
AE |
400,2 |
668,9 |
473,4 |
- 195,5 |
- 29,2 % |
0,3 |
CP |
399,2 |
508,9 |
498,4 |
- 10,5 |
- 2,1 % |
0,3 |
|
Programme 135 Urbanisme, territoires et amélioration de l ' habitat |
AE |
694,0 |
291,2 |
344,9 |
+ 53,7 |
+ 18,4 % |
469,6 |
CP |
685,0 |
281,2 |
346,5 |
+ 65,3 |
+ 23,2 % |
469,6 |
|
Total mission |
AE |
17 717,0 |
16 510,7 |
15 075,2 |
- 1 435,6 |
- 8,7 % |
504,9 |
CP |
17 826,0 |
16 390,4 |
15 156,8 |
- 1 233,6 |
- 7,5 % |
504,9 |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
La diminution est toutefois de 1,5 milliard d ' euros en crédits de paiement si l ' on raisonne à périmètre constant , car la mission connaît des mesures de périmètre et de transfert à hauteur de 238,6 millions d ' euros en crédits de paiement.
Les mesures de périmètre et de transfert
de la mission
Le périmètre du programme 109 « Aide à l ' accès au logement » s ' accroît de 166 millions d ' euros afin de compenser la diminution du montant des cotisations versées par les employeurs au fonds national d ' aide au logement (FNAL), en raison du relèvement de 20 à 50 salariés du seuil à partir duquel les employeurs doivent verser la participation des employeurs à l ' effort de construction (PEEC), applicable au 1 er janvier 2020 1 ( * ) . En outre, plusieurs mesures de transfert et de changement de maquette concernent la mission : - le programme 135 « Urbanisme, territoires et amélioration de l ' habitat » reçoit 60 millions d'euros en autorisations d'engagement et en crédits de paiement en provenance du programme 174 « Énergie, climat et après-mines », afin de maintenir la compétitivité du programme « Habiter mieux » avec la transformation du CITE en prime ; - le programme 112 « Impulsion et coordination de la politique d ' aménagement du territoire » connaît plusieurs transferts entrants, à hauteur d ' un peu plus de 10 millions d ' euros en autorisations d ' engagement et en crédits de paiement, et sortants, à hauteur de 5,2 millions d ' euros en autorisations d ' engagement et 4,7 millions d ' euros en crédits de paiement. Ces mouvements de crédits résultent principalement de la création de l ' Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et du transfert vers le programme 134 « Développement des entreprises et régulations » des pôles de compétitivité ; - le programme 162 « Interventions territoriales de l ' État » accueille deux nouvelles actions et connaît différents transferts entrants de crédits à hauteur de 17,8 millions d ' euros en autorisations d ' engagement et de 9,0 millions d ' euros en crédits de paiement. Ceux-ci profitent principalement au profit du fonds interministériel pour la transformation de la Guyane ; - le programme 147 « Politique de la ville » transfère des crédits de 2,4 millions d ' euros en autorisations d'engagement et en crédits de paiement vers le programme 112, au titre de certains crédits de fonctionnement de l ' ANCT. Source : commission des finances, à partir du projet annuel de performances |
* 1 Article L. 813-5 du code de la construction et de l'habitation , anciennement article L. 834-1 du code de la sécurité sociale, issu de l' article 11 de la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (PACTE).