TROISIÈME PARTIE
UNE
POLITIQUE D'INFLUENCE CULTURELLE QUI PRIVILÉGIE L'ENSEIGNEMENT
FRANÇAIS À L'ÉTRANGER ET UN RÉSEAU CONSULAIRE QUI
POURSUIT SES GAINS DE PRODUCTIVITÉ
(RAPPORTEUR SPÉCIAL :
RÉMI FÉRAUD)
La politique d'influence de la France a été réaffirmée par le ministre de l'Europe et des affaires étrangères lors de la conférence des ambassadrices et ambassadeurs en août 2019 comme « l'un des trois piliers fondamentaux de notre politique étrangère globale ».
La hausse des crédits du programme 185, qui progressent par rapport à la LFI 2019 (+ 2,7 %) , semble témoigner de cette priorité politique. Les crédits prévus pour 2020 sont toutefois très légèrement inférieurs aux crédits exécutés en 2018 (- 0,3 % en CP).
Évolution des crédits du programme 185
(en euros)
LFI 2019 |
PLF 2019 |
Évolution |
||||
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
T2 |
74 235 198 |
74 235 198 |
74 926 548 |
74 926 548 |
0,9 % |
0,9 % |
HT2 |
625 335 923 |
625 335 923 |
643 198 124 |
643 198 124 |
2,9 % |
2,9 % |
Total |
699 571 121 |
699 571 121 |
718 124 672 |
718 124 672 |
2,7 % |
2,7 % |
Source : commission des finances du Sénat, à partir des réponses au questionnaire
Les crédits du programme 151, quant à eux, diminuent très légèrement par rapport à la LFI 2019 (- 0,3 %) mais progressent par rapport aux crédits exécutés en 2018 (+ 2,7 % en CP).
Évolution des crédits du programme 151
(en euros)
LFI 2019 |
PLF 2020 |
Évolution |
||||
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
T2 |
238 294 240 |
238 294 240 |
236 837 673 |
236 837 673 |
0,2 % |
0,2 % |
HT2 |
135 946 128 |
135 946 128 |
136 278 900 |
136 278 900 |
- 0,6 % |
- 0,6 % |
Total |
374 240 368 |
374 240 368 |
373 116 573 |
373 116 573 |
- 0,30 % |
- 0,30 % |
Source : commission des finances du Sénat, à partir des réponses au questionnaire
I. ATOUT FRANCE : UN OPÉRATEUR FORTEMENT MIS À CONTRIBUTION
1. Des économies de 4,4 millions d'euros à réaliser en 2020
Certains opérateurs contribuent fortement à l'effort de rationalisation exigé du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères dans le cadre du programme de transformation « Action publique 2022 ». C'est en particulier le cas d'Atout France.
Efforts demandés sur le réseau de l'État à l'étranger d'ici 2022
Effectifs 2018 |
Assiette de référence de la masse salariale à l'étranger |
Assiette de référence après transfert des fonctions supports |
Économies sur le réseau 2018-2022 |
Taux d'effort |
||
ETPT |
T2 (en millions d'euros) |
ETPT |
T2 (en millions d'euros) |
En millions d'euros |
En % |
|
Ensemble des ministères |
11 100 |
993 |
11 100 |
993 |
- 65,6 |
- 6,6 % |
Dont MEAE |
9 328 |
771,5 |
9 739 |
785,3 |
- 45,1 |
- 5,7 % |
Opérateurs |
1 810 |
145 |
1810 |
145 |
- 25 |
- 17,2 % |
Dont Atout France |
203 |
12,5 |
203 |
12,5 |
- 15 |
- 21,5 |
Dont Business France |
900 |
57,4 |
900 |
57,4 |
||
Total ministères et opérateurs |
2 020 |
173,3 |
12 910 |
1 138 |
- 90,6 |
- 7,9 % |
Source : commission des finances du Sénat à partir des données de la direction du budget
L'opérateur Atout France voit en effet sa subvention réduite de 1,8 million d'euros et ses effectifs diminués de 12 emplois dans le cadre de la réforme des réseaux de l'État à l'étranger.
Évolution des effectifs d'Atout France
(en ETP)
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
LFI 2019 |
PLF 2020 |
Évolution 2013/2020 |
|
Sous plafond |
310 |
305 |
291 |
267 |
261 |
251 |
288 |
278 |
- 10 % |
Hors plafond |
20 |
27 |
27 |
22 |
25 |
14 |
60 |
60 |
200 % |
Total |
330 |
332 |
318 |
289 |
286 |
265 |
348 |
338 |
2 % |
Source : commission des finances du Sénat, à partir des réponses au questionnaire
Cette baisse faciale d'1,8 million d'euros de la subvention du programme 185 à Atout France est en réalité beaucoup plus importante : elle s'élève à 4,4 millions d'euros , dont 1,5 million d'euros correspondant à un transfert de personnels vers la direction générale des entreprises. La subvention est parallèlement rehaussée de 2,6 millions d'euros qui sont provisionnés pour financer les mesures d'accompagnement liées à la rationalisation des ressources humaines . Cette provision, qui ne bénéficiera pas au fonctionnement habituel de l'opérateur, permet par conséquent d'afficher une baisse de la subvention d'1,8 million, alors que l'opérateur est bien plus conséquemment mis à contribution.
Décomposition des évolutions de la subvention allouée à Atout France
(en millions d'euros)
SCSP PLF 2019 |
32,7 |
Économie immobilière prévisionnelle 2020 |
- 1,4 |
Transfert personnels au P134 (DGE) |
- 1,5 |
Économies supplémentaires attendues |
- 1,5 |
Baisse totale SCSP |
- 4,4 |
SCSP 2020 brute |
28,3 |
Provision P185 coûts de départ |
2,6 |
SCSP présentée au PLF 2020 |
30,9 |
Présentation baisse en PLF |
- 1,8 |
Source : commission des finances du Sénat, à partir des réponses au questionnaire
Les économies qu'Atout France doit réaliser passeront notamment par des économies sur l'immobilier , avec un déménagement déjà réalisé des locaux de l'opérateur de la rue de Clichy vers la porte de Vanves, devant générer une économie de 500 000 euros annuels en rythme de croisière, et des déménagements à Tokyo et New York. En 2020, des déménagements devraient également avoir lieu à Londres, Amsterdam et Francfort.
Parallèlement, Atout France étudie l'ensemble des rapprochements et synergies possibles avec Business France : les achats groupés pourraient être développés, de même que des opérations communes de création de valeur, comme cela a récemment été le cas à Copenhague (opération de promotion de la clairette de Die).
Enfin, une réorganisation du réseau à l'étranger est à l'étude . En Europe, des hubs régionaux pourraient permettre de concentrer certaines compétences.
Votre rapporteur spécial souligne la nécessité , pour cet opérateur, d'avoir une visibilité sur les économies qui lui seront demandées dans les trois années qui viennent, pour les réaliser au mieux pour ses agents et ses missions. Il souhaite par conséquent que cette visibilité pluriannuelle lui soit donnée dans le nouveau contrat d'objectifs et de moyens 2020-2022.
2. Des recettes de visas dynamiques, à préserver dans un environnement fortement concurrentiel
Une partie des recettes issues des droits de visa est affectée au MEAE pour le recrutement de vacataires dans les services des visas et la promotion du tourisme. Cette part a été fixée, à compter de 2019, à 3 % des recettes totales des droits de visa de l'année n-1. Le montant est ensuite ventilé à 75 % pour Atout France et 25 % pour les vacations visas du programme 151. L'attribution de produit en 2019 s'est ainsi élevée à 6,5 millions d'euros, dont 4,9 millions pour Atout France .
Évolution des recettes issues des droits de visa
2018 |
Prévision 2019 |
Prévision 2020 |
|
Recettes visas |
217 754 318 € |
222 109 404 € |
277 636 755 € |
Taux d'évolution |
3,5 % |
2,0 % |
25,0 % |
Source : commission des finances du Sénat, à partir des réponses au questionnaire
En 2020 , les droits de visa reversés à Atout France devraient être plus importants et s'élever à environ 5,7 millions d'euros . Ces recettes devront s'accompagner de recettes partenariales du double du montant, compte tenu de l'effet de levier qui en est attendu.
3. Un objectif de 100 millions de touristes non encore atteint
Le Premier ministre a fixé, en juillet 2017, l'objectif de 100 millions de touristes étrangers accueillis en France en 2020 et de 60 milliards d'euros de recettes à la même date.
Cet objectif devrait être atteint en 2023 , 89 millions de touristes étrangers ayant été accueillis en France en 2019 7 ( * ) .
Il est souhaitable qu'il soit accompagné d'une dimension qualitative plus forte dans le prochain contrat d'objectifs et de moyens d'Atout France.
* 7 Hors outre-mer.