MISSION « ENSEIGNEMENT SCOLAIRE » - M. Gérard Longuet, rapporteur spécial
I. EXÉCUTION DES CRÉDITS DE LA MISSION EN 2018
En 2018, contribution au CAS (compte d'affectation spéciale) « Pensions » comprise, les dépenses de la mission interministérielle « Enseignement scolaire » se sont élevées à 71,7 milliards d'euros en autorisations d'engagement (AE) comme en crédits de paiement (CP).
Évolution des dépenses de la mission
« Enseignement scolaire »
en autorisation d'engagement
par programme
(en millions d'euros)
Prévision 2017 |
Exécution 2017 |
Écart à la prévision |
Taux de consommation |
Prévision 2018 |
Exécution 2018 |
Écart à la prévision |
Taux de consommation |
Évolution 2017-2018 |
|
140 - Enseignement scolaire public du premier degré |
21 526 |
21 574 |
48 |
100,22 % |
22 036 |
22 001 |
- 35 |
99,84 % |
1,98 % |
141 - Enseignement scolaire public du second degré |
32 463 |
32 437 |
-4 |
99,92 % |
32 752 |
32 916 |
165 |
100,50 % |
1,48 % |
230 - Vie de l'élève |
5 077 |
5 169 |
95 |
101,81 % |
5 412 |
5 418 |
6 |
100,08 % |
4,82 % |
139 - Enseignement privé du premier et second degré |
7 439 |
7 477 |
43 |
100,52 % |
7 553 |
7 564 |
11 |
100,15 % |
1,16 % |
214 - Soutien de la politique de l'éducation nationale |
2 336 |
2 229 |
50 |
95,43 % |
2 427 |
2 327 |
-100 |
94,36 % |
4,41 % |
143 - Enseignement technique agricole |
1 418 |
1 396 |
-21 |
98,50 % |
1 448 |
1 430 |
-18 |
98,75 % |
2,42 % |
Total de la mission |
70 258 |
70 283 |
211 |
100,03 % |
71 629 |
71 658 |
29 |
99,98 % |
1,96 % |
Source : commission des finances du Sénat d'après les documents budgétaires
Évolution des dépenses de la mission
« Enseignement scolaire »
en crédits de paiement
par programme
(en millions d'euros)
Prévision 2017 |
Exécution 2017 |
Écart à la prévision |
Taux de consommation |
Prévision 2018 |
Exécution 2018 |
Écart à la prévision |
Taux de consommation |
Évolution 2017-2018 |
|
140 - Enseignement scolaire public du premier degré |
21 526 |
21 574 |
48 |
100,22 % |
22 036 |
22 001 |
-35 |
100,00 % |
1,98 % |
141 - Enseignement scolaire public du second degré |
32 463 |
32 436 |
-5 |
99,92 % |
32 917 |
32 917 |
0 |
99,50 % |
1,48 % |
230 - Vie de l'élève |
5 000 |
5 168 |
171 |
103,35 % |
5 412 |
5 418 |
6 |
100,04 % |
4,85 % |
139 - Enseignement privé du premier et second degré |
7 439 |
7 477 |
42 |
100,51 % |
7 553 |
7 565 |
12 |
100,00 % |
1,17 % |
214 - Soutien de la politique de l'éducation nationale |
2 353 |
2 278 |
82 |
96,81 % |
2 357 |
2 331 |
-26 |
101,66 % |
2,35 % |
143 - Enseignement technique agricole |
1 418 |
1 396 |
-21 |
98,50 % |
1 448 |
1 430 |
-19 |
100,00 % |
2,38 % |
Total de la mission |
70 198 |
70 329 |
317 |
100,19 % |
71 723 |
71 661 |
-62 |
99,83 % |
1,89 % |
Source : commission des finances du Sénat d'après les documents budgétaires
L'exécution est conforme aux prévisions inscrites en loi de finances initiale, les taux de consommation s'élevant, respectivement, à 100 % en AE et 99,8 % en CP.
Toutefois, en crédit de paiement, on constate une légère sous-exécution de l'ordre de 256 millions d'euros par rapport au montant des crédits effectivement ouverts conduisant à une consommation finale de 99,6 %.
Enfin, on observe que le niveau des autorisations ouvertes par la loi de finances initiale a été moins fortement modifié au cours de l'exécution 2018 (+ 316 millions d'euros) que durant l'exercice 2017 (+ 621 millions d'euros).
Mouvements de crédits intervenus en gestion pendant l'exercice 2018
(en millions d'euros, en CP)
CP ouverts en LFI (hors FDC et ADP) |
CP ouverts en LFI (y.c FDC et ADP) |
Virement ou transfert |
Reports |
FDC et ADP |
Décret d'avance |
LFR |
Solde des O/A |
Total des crédits ouverts |
Exécution |
Écart consommé / prévu |
Écart consommé / ouvert |
|
140 |
22 036 |
22 036 |
2 |
1 |
0 |
0 |
-2 |
1 |
22 037 |
22 001 |
-36 |
- 36 |
141 |
32 917 |
32 753 |
3 |
20 |
6 |
0 |
157 |
186 |
32 939 |
32 917 |
164 |
- 22 |
230 |
5 412 |
5 414 |
3 |
4 |
2 |
0 |
6 |
16 |
5 430 |
5 418 |
4 |
- 12 |
139 |
7 553 |
7 553 |
0 |
1 |
0 |
0 |
14 |
15 |
7 568 |
7 565 |
12 |
- 3 |
214 |
2 357 |
2 396 |
2 |
117 |
8 |
0 |
-21 |
105 |
2 501 |
2 331 |
- 65 |
- 170 |
143 |
1 448 |
1 448 |
0 |
0 |
0 |
0 |
-7 |
-7 |
1 442 |
1 430 |
- 19 |
- 12 |
Total |
71 723 |
71 601 |
10 |
143 |
15 |
0 |
147 |
316 |
71 917 |
71 661 |
60 |
- 256 |
Source : commission des finances du Sénat d'après les documents budgétaires
Entre 2017 et 2018, les dépenses ont augmenté, en AE comme en CP, de 1,4 milliard d'euros, soit une hausse inférieure à 2 % . Cette évolution marque un ralentissement de la progression en valeur et en volume des dépenses de la mission par rapport à l'exercice 2017 . En effet, sur le précédent exercice, les dépenses avaient crû de 2,6 milliards d'euros, soit une augmentation de 3,8 %.
Bien que l'ensemble des programmes de la mission aient connu une augmentation du montant des crédits consommés en CP, les programmes « Enseignement scolaire du premier degré » (programme 140) et « Enseignement scolaire du second degré » (programme 141) représentent, à eux-seuls, 65,7 % de l'augmentation constatée .
Évolution des dépenses en autorisations
d'engagement par titre
(y.c CAS
« Pensions »)
(en millions d'euros)
Prévision 2017 |
Exécution 2017 |
Écart à la prévision |
Taux de consommation |
Prévision 2018 |
Exécution 2018 |
Écart à la prévision |
Taux de consommation |
Évolution 2017-2018 |
|
Titre 2 |
64 893 |
65 170 |
277 |
100,43 % |
66 446 |
66 535 |
89 |
100,13 % |
2,09 % |
Titre 3 |
787 |
811 |
24 |
103,00 % |
843 |
742 |
- 101 |
88,03 % |
- 8,46 % |
Titre 5 |
24 |
-55 |
-79 |
- 227,32 % |
130 |
95 |
-35 |
73,03 % |
- 273,30 % |
Titre 6 |
4 554 |
4 356 |
-198 |
95,66 % |
4 253 |
4 284 |
32 |
100,74 % |
- 1,64 % |
Titre 7 |
0 |
1 |
0 |
300,00 % |
0 |
2 |
1 |
890,14 % |
196,71 % |
Total |
70 258 |
70 283 |
24 |
100,03 % |
71 671 |
71 658 |
-14 |
99,98 % |
1,96 % |
Source : commission des finances du Sénat d'après les documents budgétaires
Évolution des dépenses en crédits de paiement par titre
(en millions d'euros)
Prévision 2017 |
Exécution 2017 |
Écart à la prévision |
Taux de consommation |
Prévision 2018 |
Exécution 2018 |
Écart à la prévision |
Taux de consommation |
Évolution 2017-2018 |
|
Titre 2 |
64 893 |
65 170 |
277 |
100,43 % |
66 446 |
66 535 |
89 |
100,13 % |
2,09 % |
Titre 3 |
795 |
709 |
-85 |
89,28 % |
804 |
748 |
-56 |
92,99 % |
5,41 % |
Titre 5 |
34 |
99 |
65 |
291,52 % |
98 |
85 |
- 13 |
86,53 % |
- 13,91 % |
Titre 6 |
4 476 |
4 350 |
- 126 |
97,19 % |
4 253 |
4 292 |
39 |
100,93 % |
- 1,34 % |
Titre 7 |
0 |
0 |
0 |
182,35 % |
0 |
2 |
1 |
890,14 % |
388,14 % |
Total |
70 198 |
70 329 |
131 |
100,19 % |
71 601 |
71 661 |
60 |
100,08 % |
1,89 % |
Source : commission des finances du Sénat d'après les documents budgétaires
L'augmentation du montant des crédits de paiement consommés entre 2017 et 2018 est essentiellement imputable à une hausse de 1,3 milliards d'euros des dépenses de personnel (titre 2). Cette évolution est, toutefois, d'une ampleur moins importante que celle observée entre 2016 et 2017 pour les dépenses du même titre (+ 2,7 milliards d'euros).