PREMIÈRE PARTIE - PRÉSENTATION DES CRÉDITS DE LA MISSION
I. LE FINANCEMENT PUBLIC DE LA CULTURE ATTEINT CETTE ANNÉE PRESQUE 10 MILLIARDS D'EUROS
Les crédits de la mission « Culture » ne représentent qu' une partie des financements publics en faveur de la culture . Le point de comparaison habituel de l'évolution de ces financements était le « 1 % culture », correspondant à l'ensemble des moyens budgétaires alloués au secteur culturel rapportés au montant du budget de l'État.
Vos rapporteurs spéciaux avaient mis en évidence l'année dernière que des effets de périmètre sur le calcul de l'assiette du « 1 % culture » avaient pu dissimuler le fait que, malgré des moyens en hausse, la barre symbolique du 1 % n'avait pas été atteinte dans le projet de loi de finances pour 2018. C'est à nouveau le cas en 2019, puisqu'à méthode de calcul constante , le niveau atteint par les crédits budgétaires en faveur de la culture s'élève à 0,98 % du budget de l'État .
Évolution de la part des crédits consacrés à la politique de la culture dans le budget de l'État de 2017 à 2019
CP en millions d'euros, structure courante |
LFI
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LFI
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PLF
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Mission « Culture » |
Total Mission Culture |
2 899,90 |
2 937,09 |
2 937,97 |
dont contribution au CAS Pensions (y compris P186) |
212,24 |
213,25 |
214,43 |
|
MIRES* |
P186 Recherche culturelle et culture scientifique |
116,57 |
111,88 |
109,88 |
Mission « Médias, livre et industries culturelles » |
P334 Livre et industries culturelles |
276,43 |
270,66 |
300,40 |
Mission « Relations avec les collectivités territoriales » |
P119 Concours financiers aux collectivités territoriales |
80,40 |
80,40 |
88,40 |
Total assiette du « 1 % culture »** |
3 161,06 |
3 186,78 |
3 222,32 |
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TOTAL BUDGET GENERAL DE L'ETAT*** |
318 389,34 |
326 280,26 |
328 791,08 |
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Part des crédits culture dans le budget général de l'État |
0,99 % |
0,98 % |
0,98 % |
* MIRES : Mission interministérielle « Recherche et enseignement supérieur »
** Assiette du « 1 % culture » = Mission Culture, à l'exception de la contribution au CAS Pensions + P186 + P334 + P119
*** Budget général de l'État hors mission « Remboursements et dégrèvements »
Source : commission des finances du Sénat, d'après les données budgétaires
Le ministère de la culture a choisi cette année de communiquer sur le montant total atteint par l'ensemble des modes de financement public en faveur du secteur culturel , qu'il s'agisse de crédits budgétaires ou non . Ainsi, sont additionnés les crédits budgétaires, les dépenses fiscales, les taxes affectées, la contribution à l'audiovisuel public ou encore le loto du patrimoine. L'ensemble de ces moyens atteint près de 10 milliards d'euros en 2019 .
Évolution du niveau de la dépense
publique en faveur de la culture de 2018 à 2019
CP en millions d'euros |
LFI 2018 |
PLF 2019 |
Évolution 2018/2019 |
Programme « Patrimoines » |
897 |
894 |
-0,33% |
Programme « Création » |
779 |
782 |
0,39% |
Programme « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » : - hors dépenses de personnel - dépenses de personnel |
529 711 |
541 721 |
2,27% 1,41% |
Mission « Culture » |
2916 |
2938 |
0,75% |
Programme « Recherche culturelle et scientifique » de la Mission « Recherche » |
112 |
110 |
-1,79% |
Programme « Presse et médias » |
284 |
281 |
-1,06% |
Programme « Livre et industries culturelles » |
302 |
300 |
-0,66% |
Mission « Médias, livre et industries culturelles » |
586 |
581 |
-0,85% |
Crédits budgétaires |
3614 |
3629 |
0,42% |
Audiovisuel public (TTC) |
3895 |
3860 |
-0,90% |
Taxes affectées au CNC |
677 |
679 |
0,30% |
Taxes affectées au CNV et à l'ASTP |
58 |
58 |
0,00% |
Total crédits budgétaires et taxes affectées |
8244 |
8226 |
-0,22% |
Dépenses fiscales |
1482 |
1482 |
0,00% |
Loto du Patrimoine |
41* |
||
Grand total |
9726 |
9749 |
0,24% |
* Ce montant tient compte de l'annonce de 21 millions d'euros supplémentaires en faveur du patrimoine.
Source : commission des finances, d'après les données du ministère de la culture
Si cet effort est considérable , vos rapporteurs spéciaux rappellent qu'il cache des situations contrastées qu'ils s'efforceront de mettre en évidence dans le présent rapport. D'un côté, la fréquentation des établissements culturels a atteint en 2018 un niveau élevé, à même de favoriser la dynamique des ressources propres de ces établissements ; le loto du patrimoine a contribué à une prise de conscience de la nécessité de préserver le patrimoine. De l'autre côté, les nombreux projets immobiliers du ministère de la culture et de ses opérateurs ne sont pas tous financés ; les opérateurs du ministère doivent quant à eux faire face à des dotations stables, qui pourraient s'avérer problématiques sur le long terme face à l'évolution mécanique de leurs charges.