B. LES TROIS OBJECTIFS DE LA PROPOSITION DE LOI
Le texte soumis à votre commission poursuit trois objectifs complémentaires : rationaliser les procédures de nomination des députés et des sénateurs dans les organismes extraparlementaires, garantir leur présence dans les structures où elle apparaît justifiée et la supprimer lorsque cette justification a cessé.
1. Rationaliser les procédures de nomination
La proposition de loi vise, tout d'abord, à prévoir une procédure unique de nomination des députés et des sénateurs dans les organismes extérieurs , sauf disposition contraire dans une loi concurrente (articles 1 er à 3) .
Les membres d'un OEP seraient désormais nommés par le président de l'Assemblée nationale et par le président du Sénat , sauf lorsque la loi prévoit que ces désignations sont effectuées par l'une des commissions permanentes de l'Assemblée nationale et du Sénat ou par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). Cette procédure s'inspirerait directement de celle pratiquée par l'Assemblée nationale depuis 2005.
En outre, des règles uniformes seraient fixées pour que ces nominations respectent le principe de parité entre les femmes et les hommes. Le texte transmis au Sénat se fixe ainsi comme objectif, à compter du prochain renouvellement de chaque assemblée, « d'atteindre une parité réelle dans les nominations » et « d'éviter tout risque de contournement (...) qui pourrait conduire à cantonner les femmes à des postes jugés moins prestigieux » 37 ( * ) .
Nos collègues députés ont également rappelé la nécessité de respecter le principe de pluralisme politique , s'inspirant des actuels articles 28 du Règlement de l'Assemblée nationale et 9 du Règlement du Sénat.
Enfin, la désignation de suppléants au sein des OEP serait implicitement supprimée , sauf disposition législative contraire.
2. Garantir la présence de parlementaires dans les organismes extérieurs où elle se justifie
La proposition de loi vise, en outre, à garantir la présence de députés et de sénateurs dans 33 OEP qui relèvent aujourd'hui du pouvoir réglementaire (articles 4 à 11, 13 à 34 ter et 52 bis ) .
Il s'agit, comme le précise l'exposé des motifs, d'organismes qui « revêtent une véritable utilité » et pour lesquels il apparaît nécessaire « de les inscrire dans la loi afin d'y permettre la présence de parlementaires ».
Organismes créés par un texte réglementaire et pour lesquels la proposition de loi garantit la présence de parlementaires
(texte adopté par l'Assemblée nationale)
Organismes |
Articles de la proposition de loi |
Conseil d'administration du Centre national du livre |
4 |
Commission nationale consultative des gens du voyage |
5 |
Commission de concertation du commerce |
6 |
Conseil national du développement et de la solidarité internationale |
7 |
Conseil supérieur de l'aviation civile |
8 |
Conseil national de l'habitat |
9 |
Conseil d'administration de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) |
10 |
Observatoire national de la sécurité et de
l'accessibilité
|
11 |
Observatoire national du service public de l'électricité et du gaz |
12 |
Conseil de l'immobilier de l'État |
13 |
Comité placé auprès de la
personnalité qualifiée chargée de contrôler
|
14 |
Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle |
15 |
Conseil national de la sécurité routière |
16 |
Conseil supérieur des prestations sociales agricoles |
17 |
Conseil national du syndrome immunodéficitaire acquis
(sida)
|
18 |
Conseil d'orientation de l'Observatoire national de la
délinquance
|
19 |
Conseil d'administration de l'Institut national des hautes
études
|
19 bis |
Conseil scientifique sur les processus de radicalisation |
20 |
Haut conseil du financement de la protection sociale |
21 |
Haut comité de la qualité de service dans les transports |
23 |
Conseil supérieur des gens de mer |
24 |
Comité des usagers du réseau routier national |
25 |
Comité consultatif du fonds pour le
développement
|
26 |
Commission nationale des services |
27 |
Commission supérieure de codification |
28 |
Conseil d'administration de l'Institut des hautes
études
|
29 |
Conseil d'administration de l'Office franco-québécois pour la jeunesse |
30 |
Conseil national de l'industrie |
31 |
Conseil national du numérique |
32 |
Conseil d'orientation pour l'emploi |
33 |
Observatoire de la laïcité |
34 |
Conseil national des professions du spectacle |
34 bis |
Conseil national de l'aide aux victimes |
34 ter |
Comité national de l'Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR) |
52 bis |
Source : commission des lois du Sénat
À titre subsidiaire, la proposition de loi tend à garantir la présence de parlementaires dans 33 organismes déjà créés par la loi mais dont la composition relève aujourd'hui du domaine réglementaire (articles 12 et 35 à 65). Elle procède également à des coordinations pour 43 autres organismes (articles 66 à 69) 38 ( * ) .
3. Supprimer la présence des parlementaires dans des organismes pour laquelle elle n'apparaît pas ou plus justifiée
Combiné à l'article L.O. 145 du code électoral 39 ( * ) , le texte transmis au Sénat conduirait à supprimer la présence de parlementaires au sein de 27 organismes extraparlementaires (contre 31 dans la proposition de loi initiale), dont :
- 9 organismes pour lesquels la présence de parlementaires est actuellement prévue par une disposition législative (articles 70 à 77) 40 ( * ) ;
- 18 organismes pour lesquels la présence de parlementaires est actuellement prévue par une disposition réglementaire et dont l'existence ne serait pas consacrée au niveau législatif 41 ( * ) . Par définition, ces organismes ne sont pas explicitement mentionnés par la proposition de loi.
Ces suppressions sont le plus souvent justifiées par la faible activité ou l'absence d'activité de ces organismes (Commission nationale de l'aménagement, de l'urbanisme et du foncier, Conférence de la ruralité, etc .). D'autres sont proposées dans l'attente de projets de loi spécifiques ou de réforme des organismes correspondants (Conseil national du sport, Agence française de l'adoption, etc .).
Organismes dans lesquels la présence de parlementaires serait supprimée
(texte adopté par l'Assemblée nationale)
Organismes |
Base juridique actuelle |
Articles de la proposition de loi |
Conseil national de l'insertion par l'activité économique |
Législative pour la structure, réglementaire pour la nomination de parlementaires |
37 |
Comité de suivi de l'Agence française de l'adoption |
Législative pour la structure, réglementaire pour la nomination de parlementaires |
44 |
Conseil national de l'emploi, de la formation
|
Législative |
69 (XII) |
Conseil national de l'aménagement
|
Législative |
70 |
Conférence de la ruralité |
Législative |
71 |
Comité de suivi de la mise en France des dispositions du titre IV de la loi du 5 mars 2009 relatives au cinéma et autres arts et industries de l'image animée |
Législative |
72 |
Comité du prix du livre numérique |
Législative |
73 |
Commission nationale de l'aménagement,
|
Législative |
75 |
Commission nationale de la vidéoprotection |
Législative |
77 |
Conseil national du sport |
Réglementaire |
22 |
Comité consultatif de gouvernance |
Réglementaire |
- |
Comité de gestion des charges de service public
|
Réglementaire |
- |
Comité national de dialogue de l'Agence nationale
|
Réglementaire |
- |
Commission nationale des bourses de l'agence
|
Réglementaire |
- |
Conseil consultatif de la garde nationale |
Réglementaire |
- |
Conseil du service militaire adapté |
Réglementaire |
- |
Conseil national du tourisme |
Réglementaire |
- |
Observatoire des territoires |
Réglementaire |
- |
Comité économique, éthique et social du Haut conseil des biotechnologies |
Réglementaire |
- |
Conseil supérieur de la coopération |
Réglementaire |
- |
Observatoire national de la consommation
|
Réglementaire |
- |
Conseil d'orientation stratégique du fonds de solidarité prioritaire (anciennement : Comité directeur du Fonds d'aide et de coopération) |
Réglementaire |
- |
Commission permanente pour la protection sociale des Français de l'étranger |
Réglementaire |
- |
Commission permanente pour l'emploi et la formation professionnelle des Français de l'étranger |
Réglementaire |
- |
Conseil d'administration de l'Établissement public
|
Réglementaire |
- |
Conseil d'administration du centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingts |
Réglementaire |
- |
Conseil d'administration de l'établissement public
|
Réglementaire |
- |
Conseil supérieur de l'éducation routière |
Réglementaire |
- |
Source : commission des lois du Sénat
* 37 Rapport d'information n° 896 déposé le 19 avril 2018 et fait par notre collègue députée Isabelle Rauch au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes de l'Assemblée nationale, p. 12. Ce rapport est consultable à l'adresse suivante : http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/rap-info/i0896.pdf .
* 38 La liste de ces organismes extérieurs est consultable en annexe.
* 39 Dans sa rédaction issue de l'article 13 de la loi organique n° 2017-1338 du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique, selon lequel seule la loi peut prévoir la présence de députés et de sénateurs dans les organismes extraparlementaires (voir supra ).
* 40 Le texte adopté par l'Assemblée nationale prévoit que ces articles entrent en vigueur au 1 er juillet 2022.
* 41 Dans cette hypothèse, les parlementaires nommés avant le 1 er juillet 2018 pourraient continuer à siéger au sein de l'organisme extraparlementaire pour la durée pour laquelle ils ont été désignés (article 13 de la loi organique n° 2017-1338 du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique).