III. LA MODERNISATION DU SERVICE PUBLIC, ENTRE BLOCAGES PERSISTANTS ET INITIATIVES ENCOURAGEANTES
A. LES PROJETS INFORMATIQUES : LA PERSISTANCE DES RISQUES DE DÉRAPAGE ET DES FAIBLESSES DU PILOTAGE
1. Les ministères économiques et financiers, premiers maîtres d'ouvrage en matière de projets informatiques
La forte hausse des dépenses d'investissement de la mission « Gestion des finances publiques et des ressources humaines », qui augmentent en 2018 de 36 millions d'euros en AE (+ 23,8 %) et de 52 millions d'euros en CP (+ 38,1 %) , est en grande partie due aux investissements informatiques. Cette hausse se retrouve à la fois sur le programme 156 (+84,6 % en CP, soit 25 millions d'euros), sur le programme 302 (+ 26,3 % en CP, soit 14,6 millions d'euros) et sur le programme 218 (+ 29,2 % en CP, soit 12,7 millions d'euros), ce dernier portant certains chantiers informatiques à vocation interministérielle.
Même si le poids des dépenses d'investissement est relativement faible sur l'ensemble de la mission (1,7 % du total), les projets informatiques représentent un levier majeur de modernisation du service public.
Les projets informatiques relevant de la mission « Gestion des finances publiques et des ressources humaines » |
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Durée du projet (en mois) |
Coût du projet (en millions d'euros) |
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Source : commission des finances, d'après les documents budgétaires et le panorama de la DINSIC (juillet 2017)
Les projets informatiques relevant de la mission « Gestion des finances publiques et des ressources humaines »
Nom du projet |
Programme |
Date de début |
Durée prévisionnelle (années) |
Phase du projet en cours |
Coût estimé (en M€) |
Coût estimé
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CPP 2017 |
218 |
2013-10-01 |
4.0 |
Déploiement |
33.2 M€ |
entre 20 et 100 M€ |
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Le projet Chorus Portail Professionnel 2017 (CPP2017) vise à mettre en oeuvre la facturation électronique pour les émetteurs de factures à destination de l'État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, conformément à l'ordonnance n°2014-697 du 26 juin 2014. Depuis le 1er janvier 2017, le portail Chorus Pro offre un portail unique pour le dépôt, la réception et la transmission des factures électroniques. La phase de généralisation de la facturation électronique permettra à plus d'un million de fournisseurs de la sphère publique d'accéder progressivement à ce service entre 2017 et 2020 en fonction du calendrier de l'ordonnance. |
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ENSAP |
156 |
2013-10-01 |
5.4 |
Conception / Réalisation |
10.0 M€ |
entre 9 et 20 M€ |
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Mise à disposition des agents publics d'un portail sécurisé dans les domaines de la rémunération et de la retraite (documents déposés à leur intention, informations sur leur situation personnelle, outils de simulation retraite et espace de dialogue) |
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PAYSAGE |
156 |
2014-10-01 |
6.3 |
Conception / Réalisation |
41.7 M€ |
entre 20 et 100 M€ |
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Réécriture iso-fonctionnelle de l'application PAY afin de pallier l'obsolescence technologique actuelle |
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RenoiRH |
218 |
2011-01-01 |
8.0 |
Déploiement |
43.5 M€ |
entre 20 et 100 M€ |
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Le projet RenoiRH (Offre SIRH) a pour objectif d'offrir une
solution SIRH commune et répondant aux spécificités de la
fonction publique d'Etat pour les ministères qui le souhaitent.
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SIRANO |
218 |
2014-09-01 |
3.3 |
Conception / Réalisation |
10.1 M€ |
entre 9 et 20 M€ |
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Le projet SIRANO concerne la refonte du système d'information de TRACFIN, la cellule de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. L'objectif est d'exploiter de manière plus efficiente et juridiquement sécurisée les volumes de données en forte croissance, grâce à une technologie innovante de stockage et d'exploitation de l'information, ainsi qu'une dématérialisation totale. |
SIRHIUS V1 |
156 |
2007-01-01 |
12.5 |
Déploiement |
161.7 M€ |
> 100 M€ |
Gestion des ressources humaines
ministérielles
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GUN |
302 |
2010-04-01 |
9.4 |
Conception / Réalisation |
4.2 M€ |
< 5 M€ |
Le projet GUN (Guichet Unique National du dédouanement) vise à mettre en place une plate-forme de liaison entre le système d'information douanier DELT@-G et les bases de quinze administrations partenaires qui délivrent les autorisations d'importation et d'exportation appelées Documents d'Ordre Public (DOP). L'objectif est de dématérialiser les DOP et d'automatiser leur contrôle lors du dédouanement. |
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Offre IGC ministérielle |
218 |
2014-12-01 |
3.0 |
Déploiement |
4.2 M€ |
< 5 M€ |
Le projet IGC (Infrastructure de Gestion de Clés) construit une offre de service pour délivrer des certificats électroniques qui garantissent la sécurité des données et échanges numériques. La solution couvre l'ensemble du ministère de l'économie et des finances. Les certificats sont conformes aux normes une étoile (1*) et deux étoiles (2*) du référentiel général de sécurité (RGS). |
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NSTI / DELT@ T |
302 |
2014-09-01 |
4.0 |
Conception / Réalisation |
5.6 M€ |
entre 5 et 9 M€ |
Le projet Delta T a pour objet la refonte de l'application permettant la gestion et le suivi du régime douanier du transit (NSTI). Le transit est un régime douanier permettant la circulation de marchandises en suspension de droits et taxes et de mesures commerciales / fiscales / douanières sur le territoire douanier de la communauté européenne. L'application NSTI traite plus de 5 millions de déclarations par an. La nouvelle application permettra d'assurer une meilleure traçabilité du transport de marchandises, une sécurité accrue et mettra le SI douanier en conformité avec le futur code des douanes de l'Union européenne de 2020. |
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Regroupement des centres informatiques |
218 |
2015-01-01 |
10.0 |
Déploiement |
11.9 M€ |
entre 9 et 20 M€ |
Rénovation et regroupement des centres informatiques pour la mise à disposition de capacités d'hébergement (immobilier, électricité, climatisation) |
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MISTR@L |
156 |
2014-06-01 |
8.0 |
Conception / Réalisation |
26.6 M€ |
entre 20 et 100 M€ |
Le projet vise la modernisation et la ré-ingénierie de l'activité bancaire de la DGFIP au travers notamment de la réécriture et/ou de la refonte de différentes applications composant le système d'information des DFT (dépôts de fonds au Trésor) dans le cadre d'un projet intitulé « Mistr@l » (Management Interactif de la Situation au Trésor - Application en ligne). Il concerne les missions DGFiP découlant du principe de l'obligation de dépôt des fonds au Trésor (DFT) rappelé par la LOLF et s'imposant à 130.000 organismes publics (État et organismes locaux) assujettis à l'obligation de dépôt de leurs fonds au Trésor. |
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ELIRE |
218 |
2016-03-01 |
3.5 |
Conception / Réalisation |
5.0 M€ |
entre 5 et 9 M€ |
Le projet Elire est une composante du projet interministériel de mise en place des nouvelles modalités d'inscription sur les listes électorales établies par les lois du 1er août 2016. Il a pour objet la mise en place du répertoire électoral unique (REU). Il vise à permettre à l'Insee de jouer le rôle qui lui est dévolu et à offrir aux autres acteurs du système, et en premier lieu aux communes, des modalités d'échanges simples et robustes. |
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3PA-S |
218 |
2016-01-01 |
En cadrage |
Cadrage |
En cadrage |
En cadrage |
Le projet « 3PA-S » consiste à mettre
en oeuvre et à intégrer dans le Système d'Information des
Achats de l'État (SIAE) une solution standard du marché
hébergée sur une plateforme du Ministère de
l'économie. La solution 3PA-Sourcing doit couvrir les briques
fonctionnelles principales suivantes (absentes à ce stade ou
nécessitant un renforcement dans le SIAE) :
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Concentrateur DSN |
218 |
2016-11-29 |
En cadrage |
Cadrage |
En cadrage |
En cadrage |
Le projet consiste dans la construction de l'outil qui va permettre de centraliser les flux permettant de fabriquer la Déclaration Sociale Nominative (DSN) de la Fonction Publique de l'Etat (le contexte de la FPE se caractérise par la multiplicité des sources de données à mobiliser), d'effectuer les calculs et transformations nécessaires sur ces données, de gérer les contrôles et les rejets en amont de l'envoi au GIP MDS et en aval après contrôles du GIP MDS. |
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Guichet entreprise |
134 |
2015-04-01 |
5.0 |
Déploiement |
24.4 M€ |
entre 20 et 100 M€ |
Guichet entreprise est un guichet en ligne destiné
à tous les citoyens de l'Union européenne. Formalités de
création pour tous les types d'entreprises, de modification ou cessation
d'activité pour les micro-entrepreneurs.
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PAS |
156 |
2016-01-01 |
3.7 |
Conception / Réalisation |
159.7 M€ |
> 100 M€ |
La réforme du prélèvement à la source
(PAS) consiste en la suppression du décalage d'un an entre la perception
d'un revenu et le paiement de l'impôt correspondant. Ni l'aspect
législatif de cet impôt, ni les modalités de son calcul
(barème, quotient familial) ne sont modifiés.
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Source : commission des finances, d'après les documents budgétaires et le panorama de la DINSIC (juillet 2017).
2. Un suivi amélioré, mais un pilotage toujours incertain
En novembre 2016, la direction interministérielle du numérique et du système d'information de l'État (DINSIC) , rattachée au Premier ministre, a rendu public un « panorama des grands projets SI de l'État », élaboré avec les différents ministères, et régulièrement actualisé. Cet outil permet une amélioration notable du suivi de ces grands chantiers.
On constate ainsi qu'avec seize projets en cours, de montant et de durée variables, les ministères économiques et financiers arrivent en tête des administrations de l'État, avec environ 15 % des projets et 20 % des dépenses 30 ( * ) .
Les grands projets informatiques de l'État
Source : panorama des grands projets SI de l'État, DINSIC, juin 2017
En outre, les projets informatiques conduits par les ministères économiques et financiers n'accusent pas de surcoûts ou de retards particulièrement excessifs par rapport aux autres ministères . Pour mémoire, le taux d'écart budgétaire moyen est 31 % pour l'ensemble des 61 projets suivis, et l'écart calendaire moyen est de 43 % en juin 2017, en hausse de 5 points par rapport à novembre 2016 (43 %) - une hausse qui tient à l'allongement de la durée de certains projets mais surtout à une fiabilité croissante des données collectées. Cette augmentation est sans impact sur la durée moyenne des projets (6,1 ans).
Surtout, en application du décret n° 2014-879 du 1 er août 2014, la DINSIC rend désormais un avis conforme pour tout projet dont le montant global prévisionnel est compris entre 5 et 9 millions d'euros , ce qui constitue une amélioration très sensible du pilotage de ces projets au niveau interministériel.
Toutefois, si la situation est encourageante, une grande prudence demeure nécessaire, pour plusieurs raisons :
- premièrement, la diminution du niveau de risque pesant sur les projets informatiques de la mission « Gestion des finances publiques et des ressources humaines » tient avant toute chose à la réduction de leur montant financier par rapport à la période précédente, et notamment aux grands chantiers que furent Chorus et l'Opérateur National de Paye (ONP) ;
- parmi les principaux projets en cours, deux découlent directement de l'arrêt de l'ONP, décidée en mars 2014, après six années de développement en pure perte , évaluée à 286 millions d'euros sur la seule période comprise entre 2009 et 2013 31 ( * ) ;
- il s'agit, d'une part, de la réécriture l'actuelle application de paye des agents publics (projet PAYSAGE) , qui continuera donc à être utilisée en lieu et place de l'ONP. Le projet annuel de performances 2018 estime son coût complet à 28,3 millions d'euros, comme en 2018, mais bien plus que les 17 millions d'euros en 2016. La DINSIC estime pour la part son coût total à 41,7 millions d'euros, mais les méthodes de calcul sont différentes ;
- il s`agit, d'autre part, du développement par la DGFiP d'un système de gestion des ressources humaines interministériel (projet SIRHIUS) . L'application SIRHIUS est actuellement déployée dans quatre directions (INSEE, DGCCRF, DGDDI et administration centrale), ainsi qu'au ministère de l'Europe et des affaires étrangères, pour un total de 60 000 agents, et la bascule de la DGFiP est prévue pour 2018. Toutefois, des dépassements sont à craindre : la DGFiP évalue le coût total du projet à 129,8 millions d'euros, contre 160 millions d'euros pour la Cour des comptes dans un référé du 20 avril 2016 32 ( * ) , et 162 millions d'euros pour la DINSIC . En outre, un projet de SIRH concurrent, RENOIRH , également porté par la mission « Gestion des finances publiques et des ressources humaines » sur le programme 218, en cours de développement, à l'attention « des ministères qui le souhaitent », c'est-à-dire le ministère de la culture, les ministères sociaux et les services du Premier ministre, soit un total d'environ 60 000 agents également. Cette absence de mutualisation , sans même mentionner les ministères disposant de leur propre SIRH, est regrettable, et témoigne des rigidités inhérentes au pilotage de long terme des projets SI de l'État.
Fondamentalement, les facteurs de risques structurels inhérents aux grands projets informatiques des ministères économiques et financiers n'ont pas encore été levés . On citera notamment :
- un gouvernance trop faible pour assurer la maîtrise des coûts et des délais , en raison notamment du manque d'expertise technique des responsables de ces projets et de la durée restreinte pendant laquelle ils occupent le poste. En revanche, les ministères économiques et financiers se caractérisent par une internalisation plus forte, et bienvenue, de la réalisation technique de ces projets , en comparaison des autres ministères qui ont plus fréquemment recours à des prestataires extérieurs - l'un des principaux facteurs de dérive des coûts et des délais, et d'inadéquation des projets aux besoins ;
- à l'inverse, une autonomie trop forte de « Bercy » et surtout de ses directions générales par rapport au pilotage interministériel, dont est chargée la DINSIC ;
* 30 Source : DINSIC. Certains projets ne sont toutefois pas pris en compte dans le suivi effectué apr la DINSIC, notamment les projets à caractère militaires du ministère des Armées.
* 31 Lancé en 2008, ce projet visait à unifier la paye des 2,5 millions d'agents de l'État (volet « SI-Paye »), et devait être connecté aux nouveaux systèmes d'information de gestion des ressources humaines (SIRH) des différents ministères - c'est dans cette interconnexion que se trouvaient l'essentiel des économies attendues. Toutefois, l'hétérogénéité des SIRH ministériels, la faiblesse du pilotage interministériel et les retards pris dans les développements techniques ont conduit à mettre fin au volet « SI-Paye » de l'ONP.
* 32 Référé S-2016-0980 sur le déploiement du système d'information des ressources humaines des ministères économiques et financiers (SIRHIUS), 20 avril 2016.