MISSION « JUSTICE » - M. ANTOINE LEFÈVRE, RAPPORTEUR SPÉCIAL
I. EXÉCUTION DES CRÉDITS DE LA MISSION EN 2016
La loi de finances pour 2016 prévoyait 8,04 milliards d'euros en crédits de paiement (CP) et 7,76 milliards d'euros en autorisations d'engagement (AE) pour la mission « Justice ». Le taux d'exécution s'élève à 98,2 % des crédits de paiement et 90,6 % des autorisations d'engagement prévus par la loi de finances initiale - contre respectivement 99,3 % et 89,9 % en 2015.
À l'échelle de la mission, l'exécution demeure donc conforme à la prévision.
Par rapport à 2015, les moyens consacrés à la justice ont augmenté de 2,5 % en crédits de paiement, soit près de 200 millions d'euros, notamment en raison du second plan de lutte antiterroriste (PLAT 2), proposé par le Gouvernement au cours de la discussion budgétaire à la suite des attentats du 13 novembre 2015. Les autorisations d'engagement ont diminué de 6,2 % par rapport à l'année précédente en raison de l'engagement d'un programme immobilier pénitentiaire exceptionnel en 2015.
Exécution et évolution de la mission « Justice » en 2016
(en millions d'euros)
Source : commission des finances du Sénat à partir des rapports annuels de performances (RAP)
Les crédits disponibles s'élèvent à 8,168 milliards d'euros en crédits de paiement et 9,003 milliards d'euros en autorisations d'engagement ; par rapport aux crédits disponibles, le taux d'exécution est respectivement de 98,5 % et 86,2 %.
À l'échelle de la mission, les crédits disponibles sont supérieurs aux crédits ouverts par la loi de finances initiale. C'est le cas en particulier du programme 107 « Administration pénitentiaire », qui a enregistré un report de crédits de plus de 300 millions d'euros en mars 2016. Les importants projets immobiliers en cours, qu'il s'agisse de tribunaux ou surtout d'établissements pénitentiaires, expliquent ces reports de crédits qui correspondent à des opérations immobilières pluriannuelles.
Exécution de la mission « Justice » par rapport aux crédits ouverts
(en millions d'euros)
Crédits votés LFI |
Crédits ouverts y. c. FDC et ADP |
Exécution 2015 |
Écart entre les crédits ouverts et la prévision LFI |
Exécution par rapport aux crédits ouverts |
||
Accès au droit et à la justice |
AE |
365,9 |
340,8 |
338,8 |
- 25,1 |
99,4 % |
CP |
366,6 |
339,0 |
339,0 |
- 27,6 |
100,0 % |
|
Administration pénitentiaire |
AE |
3 727,3 |
3 887,4 |
3 041,8 |
160,1 |
78,2 % |
CP |
3 463,7 |
3 414,8 |
3 340,9 |
- 48,9 |
97,8 % |
|
Conduite et pilotage de la politique de la justice |
AE |
412,1 |
453,5 |
345,2 |
41,4 |
76,1 % |
CP |
344,4 |
358,4 |
334,9 |
14,0 |
93,4 % |
|
Conseil supérieur de la magistrature |
AE |
3,5 |
4,2 |
3,5 |
0,7 |
83,3 % |
CP |
4,4 |
5,1 |
4,4 |
0,7 |
86,3 % |
|
Justice judiciaire |
AE |
3 247,6 |
3 497,0 |
3 227,1 |
249,4 |
92,3 % |
CP |
3 210,1 |
3 241,6 |
3 225,1 |
31,5 |
99,5 % |
|
Protection judiciaire de la jeunesse |
AE |
809,2 |
820,0 |
803,0 |
10,8 |
97,9 % |
CP |
803,9 |
809,1 |
798,2 |
5,2 |
98,7 % |
|
Mission Justice |
AE |
8 565,6 |
9 002,9 |
7 759,4 |
437,3 |
86,2 % |
CP |
8 193,1 |
8 168,0 |
8 042,5 |
- 25,1 |
98,5 % |
Source : commission des finances du Sénat