B. L'EFFICIENCE DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Efficience de la gestion des ressources humaines
Mission |
Ratio d'efficience de la gestion des ressources humaines ( %) |
||||||
Réalisation 2012 |
Réalisation 2013 |
Réalisation 2014 |
Réalisation 2015 |
Prévision 2016 PAP 2016 |
Réalisation 2016 |
||
Enseignement scolaire |
0,7 |
0,7 |
0,7 |
0,7 |
0,7 |
0,7 |
|
Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales |
2,1 |
2,04 |
2,04 |
2,06 |
1,99 |
2,12 |
|
Administration générale et territoriale de l'État |
2,15 |
2,15 |
2,15 |
2,13 |
2,4 |
2,18 |
|
Justice |
2,24 |
2,14 |
2,16 |
2,17 |
2,3 |
2,4 |
|
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
2,3 |
2,3 |
2,3 |
2,3 |
2,3 |
2,3 |
|
Conseil et contrôle de l'État |
2,17 |
2,3 |
2,34 |
2,33 |
2,28 |
2,35 |
|
Direction de l'action du Gouvernement |
NC |
1,86 |
1,95 |
1,86 |
1,87 |
1,54 |
|
Culture |
2,5 |
2,6 |
2,6 |
2,6 |
2,4 |
2,58 |
|
Défense |
2,82 |
2,68 |
2,87 |
2,81 |
2,85 |
2,78 |
|
Écologie, développement et mobilité durables |
3,2 |
3,36 |
3,3 |
3,39 |
3,1 |
3,3 |
|
Solidarité, insertion et égalité des chances |
2,93 |
2,89 |
3,42 |
3,44 |
3,2 |
3,3 |
|
Travail et emploi |
NC |
2,61 |
3,42 |
3,44 |
3,2 |
3,3 |
Source : commission des finances du Sénat, d'après des données ministère du budget
Le ratio d'efficience de la gestion des ressources humaines correspond au rapport entre les personnels gérants (personnels affectés à la gestion des ressources humaines) et les effectifs gérés.
Cette année encore indicateur se caractérise par une grande homogénéité entre les missions.
C. L'EFFICIENCE DE LA GESTION IMMOBILIÈRE
Cinq sous-indicateurs sont utilisés pour mesurer l'efficience de la gestion immobilière :
- ratio surface utile brute (SUB 63 ( * ) ) / surface hors oeuvre nette (SHON) ;
- ratio surface utile nette (SUN) / poste de travail ;
- ratio entretien courant / SUB ;
- ratio entretien lourd / SUB ;
- coût des travaux structurants.
Ratio SUN/Poste de travail
Mission |
Efficience de la gestion immobilière Ratio SUN/Poste de travail (m²/poste ou m²/agent) |
|||||
Réalisation 2012 |
Réalisation 2013 |
Réalisation 2014 |
Réalisation 2015 |
Prévision 2016 PAP 2016 |
Réalisation |
|
Administration générale et territoriale de l'État |
8,60 |
8,66 |
8,61 |
8,65 |
8,49 |
8,61 |
Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales |
13,47 |
13,67 |
12,76 |
13,8 |
12,53 |
13,86 |
Enseignement scolaire |
13,5 |
13,2 |
12,9 |
12,7 |
13,4 |
13,3 |
Défense |
12,28 |
11,76 |
13,19 |
13,34 |
12 |
13,47 |
Écologie, développement et mobilité durables |
13,48 |
13,28 |
13,24 |
12,55 |
12,3 |
12,3 |
Solidarité, insertion et égalité des chances |
13,5 |
13,45 |
13,25 |
13,2 |
12,9 |
13,2 |
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
13,6 |
13,4 |
13,4 |
13,4 |
12 |
13,4 |
Action extérieure de l'État |
15,65 |
15,2 |
15,1 |
11,6 |
14,7 |
14,7 |
Direction de l'action du Gouvernement |
15,35 |
15,03 |
15,6 |
14,99 |
15,36 |
14,66 |
Culture |
15,5 |
15,84 |
15,85 |
15,61 |
12 |
15,61 |
Source : commission des finances du Sénat, d'après des données ministère du budget
Le ratio SUN/poste de travail mesure la surface utile nette en m 2 rapportée au nombre d'agents ou de postes de travail de la mission budgétaire concernée. Il convient de rappeler que la norme utilisée par l'État est fixée à 12 m² 64 ( * ) .
Les résultats enregistrés en 2016 sont relativement stables par rapport à ceux de 2015. Six missions sur dix n'atteignent cependant pas les prévisions inscrites dans les PAP 2016.
Ratio entretien courant/SUB
Mission |
Efficience de la gestion immobilière Ratio entretien courant/SUB (€/m²) |
||||||
Réalisation 2012 |
Réalisation 2013 |
Réalisation 2014 |
Réalisation 2015 |
Prévision 2016 PAP 2016 |
Réalisation 2016 |
||
Administration générale et territoriale de l'État |
6,13 |
6,73 |
7,03 |
7,72 |
5,85 |
7,67 |
|
Action extérieure de l'État |
5,64 |
5,36 |
7,24 |
7,73 |
5,97 |
9,85 |
|
Enseignement scolaire |
12,70 |
12,00 |
11,90 |
9,2 |
8,9 |
8,4 |
|
Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales |
14,57 |
14,23 |
15,84 |
17,08 |
13,58 |
16,81 |
|
Solidarité, insertion et égalité des chances |
21,56 |
23,22 |
30,00 |
28,85 |
28,98 |
24,85 |
|
Écologie, développement et mobilité durables |
39,17 |
32,28 |
32,80 |
36,3 |
36,8 |
36,81 |
|
Culture |
63,00 |
32,00 |
37,00 |
45 |
so |
32 |
|
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
33,30 |
36,30 |
34,70 |
39,1 |
36,5 |
36,8 |
|
Direction de l'action du Gouvernement |
Ratio mission |
66,07 |
66,00 |
72,00 |
56 |
60 |
52 |
Ratio d'entretien courant du Défenseur des droits |
75,00 |
82,84 |
63,37 |
32,02 |
72 |
23,76 |
|
Ratio entretien courant du CSA |
34,00 |
50,00 |
104,00 |
68 |
50 |
51 |
|
Ratio entretien courant de la CNIL |
124,00 |
114,00 |
97,00 |
95,14 |
100 |
63,54 |
Source : commission des finances du Sénat, d'après des données ministère du budget
Le tableau ci-dessus présente, pour les missions du budget général disposant de l'information, les résultats du sous-indicateur « Ratio entretien courant/SUB ».
Sept missions sur neuf voient leurs résultats s'améliorer par rapport à 2015 . En particulier, la mission « Culture », dont les résultats étaient en dégradation entre 2013 et 2015, affiche cette année une amélioration significative.
L'écart important à la prévision pouvant être constaté pour le défenseur des droits résulte, selon le projet annuel de performances pour 2016, du fait que « seules les opérations indispensables (maintenance, sécurité) ont été engagées » en prévision « du déménagement des services place Fontenoy à Paris, à compter du 26 septembre 2016 » .
L'amélioration constatée pour la CNIL est dans une large mesure conjoncturelle. Selon le rapport annuel de performances pour 2016, elle est ainsi imputable à deux phénomènes : d'une part, « les dépenses immobilières, à la charge des services du Premier ministre, résultant de l'occupation sur le site Fontenoy entre les mois d'octobre et de décembre n'ont pas été facturées à la CNIL . Le ratio d'entretien immobilier au mètre carré ne correspond qu'au coût des anciens locaux occupés par la CNIL (rue Vivienne) » et, d'autre part, « la sous-consommation des dépenses immobilières comparée à la prévision résulte d'une forte diminution des prestations liées aux services aux bâtiments des locaux rue Vivienne durant l'occupation sur le site Fontenoy . Ainsi, les prestations de sécurité ont été limitées à la télésurveillance, la fréquence de l'entretien et nettoyage des locaux a été réduite, la consommation des fluides (électricité, chauffage, etc.) a été marginale. En sus, les travaux de remise en état s'étant terminés postérieurement à la clôture comptable, le paiement des dépenses a été reporté sur l'exercice 2017 ».
Ratio entretien lourd/SUB
Mission |
Efficience de la gestion immobilière Ratio entretien lourd/SUB (€/m²) |
|||||
Réalisation 2012 |
Réalisation 2013 |
Réalisation 2014 |
Réalisation 2015 |
Prévision 2016 PAP 2016 |
Réalisation 2016 |
|
Action extérieure de l'État |
2,98 |
1,40 |
1,61 |
1,75 |
8,63 |
7,8 |
Administration générale et territoriale de l'État |
9,55 |
7,76 |
6,47 |
6,28 |
8,40 |
10,25 |
Enseignement scolaire |
25,70 |
18,30 |
17,30 |
19,1 |
27 |
24,5 |
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
70,90 |
24,30 |
26,10 |
26,4 |
30,02 |
21,6 |
Direction de l'action du Gouvernement |
85,21 |
88,00 |
61,00 |
40 |
90 |
72 |
Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales |
63,84 |
17,57 |
33,42 |
37,04 |
37,38 |
64,27 |
Culture |
79,00 |
59,00 |
208,00 |
15 |
SO |
9 |
Source : commission des finances du Sénat, d'après des données ministère du budget
S'agissant du ratio entretien lourd, les réalisations sont inférieures aux prévisions pour quatre des sept missions concernées par cet indicateur.
L'écart significatif à la prévision constaté pour la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales », résulte, selon le rapport annuel de performances pour 2016 du fait que « le ratio entretien lourd a été [...] fortement impacté par la rénovation du site de Barbet de Jouy (désamiantage et déplombage du site occupé) » .
* 63 La surface hors oeuvre brute (SHOB) est définie par l'article R. 112-2 du code de l'urbanisme comme « la somme des surfaces de plancher de chaque niveau de la construction ».
La surface hors oeuvre nette (SHON) est égale à la SHOB après déduction des combles, sous-sols non aménageables, toitures-terrasses, balcons, garages de véhicules, etc.
* 64 La norme est inscrite dans la circulaire du 16 janvier 2009 relative à la politique immobilière de l'État.