D. L'EFFICIENCE DE LA GESTION BUREAUTIQUE
Efficience de la gestion bureautique
Mission |
Ratio d'efficience bureautique (€/poste) |
|||||
Réalisation 2012 |
Réalisation 2013 |
Réalisation 2014 |
Réalisation 2015 |
Prévision 2016 (PAP 2016) |
Réalisation 2016 |
|
Administration générale et territoriale de l'État |
412 |
438 |
384 |
664 |
635 |
543 |
Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales* |
635 |
654 |
673 |
787 |
ND |
ND |
Culture |
528 |
675 |
677 |
586 |
635 |
1094 |
Direction de l'action du Gouvernement |
1494,2 |
895,4 |
918,4 |
1401 |
1797 |
1485 |
Écologie, développement et mobilité durables |
880 |
876 |
880 |
876 |
856 |
843 |
Enseignement scolaire |
837,5 |
894 |
875,5 |
818 |
844 |
835 |
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
598,7 |
606,6 |
595,99 |
701 |
705 |
654 |
Justice |
405 |
415 |
494 |
428 |
NC |
636 |
Solidarité, insertion et égalité des chances |
1 004 |
876 |
1178 |
1247 |
<=1620 |
1423 |
Source : commission des finances du Sénat, d'après des données ministère du budget
L'indicateur « Ratio d'efficience bureautique » mesure le coût agrégé du matériel informatique rapporté au nombre de postes de travail. Sur les sept missions dont la prévision était connue et qui sont renseignées dans le tableau ci-dessus, une seule (mission « Culture ») manque l'objectif de performance défini dans le PAP. Selon le RAP, cette situation résulte du fait qu'« en 2016, contrairement aux années précédentes et conformément aux directives interministérielles de la DINSIC, le calcul prend en compte l'ensemble des dépenses bureautiques du ministère, y compris les dépenses de télécommunication individuelles . Ces dépenses englobent les achats réalisés dans le cadre de l'uniformisation des outils bureautiques sur l'ensemble du ministère pour un montant de 1,8 millions d'euros sur un parc de 6 200 postes, ce qui représente un investissement pour trois à six ans. L'écart avec les années précédentes s'explique également par l'extension du périmètre ayant permis de prendre en compte tous les services du ministère ».
L'amélioration significative enregistrée par la mission « Direction de l'action du Gouvernement » s'explique, selon le RAP, « par la rationalisation et la maitrise des dépenses bureautiques qui sont restées constantes d'un exercice à l'autre, tandis que le nombre de postes bureautique a augmenté concomitamment aux effectifs ».
Votre rapporteur général ne peut une nouvelle fois que regretter que la mission « Défense » ne comporte toujours pas d'indicateur transversal mesurant l'efficience bureautique compte tenu des difficultés rencontrées par le ministère de la défense avec le logiciel unique de solde « Louvois ».