PREMIÈRE PARTIE - EXAMEN DES CRÉDITS DE LA MISSION « OUTRE-MER »
I. UN MAINTIEN DES CRÉDITS DE LA MISSION « OUTRE-MER » PENDANT LE QUINQUENNAT JUSTIFIÉ PAR UNE SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE PLUS DÉFAVORABLE QU'EN MÉTROPOLE
A. DES INDICATEURS SOCIO-ÉCONOMIQUES TOUJOURS EXTRÊMEMENT ELOIGNÉS DE CEUX DE L'HEXAGONE
Rassemblant plus de 2,7 millions d'habitants, soit un peu plus de 4 % de la population française, les outre-mer connaissent une situation économique et sociale très défavorable par rapport à la métropole.
Dans le domaine de l'éducation , par exemple, la part des jeunes de dix-huit ans en difficulté de lecture atteint, selon le ministère de l'éducation nationale, entre 30 % et 75 % dans les départements d'outre-mer, contre 10 % dans l'hexagone.
La situation économique des outre-mer apparaît en outre bien plus défavorable qu'en métropole , en raison de difficultés structurelles liées à la situation géographique de ces territoires et à l'étroitesse de leurs marchés, comme le rappelaient en 2013, nos collègues Éric Doligé et Serge Larcher 1 ( * ) . Cette étroitesse des marchés empêche notamment le développement d'économies d'échelle, et entraîne une grande dépendance vis-à-vis de l'extérieur.
En 2013, le produit intérieur brut par habitant dans l'hexagone était de 32 190 euros alors qu'il était de 20 072 euros en Guadeloupe, 15 820 euros en Guyane, 19 340 euros à La Réunion et 22 266 euros en Martinique, soit entre 30 et 50 % inférieur.
Ces handicaps à la fois géographiques et économiques se traduisent par un taux de chômage élevé qui représente, en moyenne, plus du double de celui de la métropole (plus de 20 % contre 10 %). Les jeunes sont particulièrement touchés par ce phénomène. Le taux de chômage des 15-24 ans est ainsi supérieur à 50 % dans les départements d'outre-mer et atteignait près de 58 % en Guadeloupe contre 23,7 % en métropole en 2016.
Le marché de l'emploi dans les territoires ultramarins se caractérise en outre par la surreprésentation du secteur public. La part de ce dernier dans l'emploi total atteint 45 % en Guadeloupe, 50,6 % en Guyane, 42,4 % à La Réunion et 44,3 % en Martinique, contre 32,7 % en métropole (cf. tableau ci-après).
Cette situation particulière justifie que des mesures de rattrapage soient prises. Ainsi, selon l'Agence française de développement, l'écart de développement par rapport à l'hexagone était compris entre douze ans pour la Guadeloupe et vingt-huit ans pour la Polynésie française en 2012. En d'autres termes, en 2012, l'indice de développement humain de la Polynésie française correspondait à celui enregistré par l'hexagone en 1984.
À ce titre, votre rapporteur spécial Georges Patient se félicite du maintien continu, depuis 2012, des crédits de la mission « Outre-mer » à un niveau supérieur à 2 milliards d'euros, hors mesures de périmètre.
Vos rapporteurs spéciaux font néanmoins le constat d'un écart de développement économique et social majeur entre la métropole et les outre-mer, comme le traduisent les différents indicateurs socio-économiques présentés.
La mise en place d'un véritable dispositif de rattrapage de ces écarts, à l'instar de ceux prévus par la loi de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière économique et sociale votée en première lecture à l'Assemblée nationale le 11 octobre dernier, ou d'autres dispositifs législatifs ou conventionnels paraît aujourd'hui plus que nécessaire.
Guadeloupe |
Guyane |
La Réunion |
Martinique |
Mayotte |
Saint-Barthélemy |
Saint-Martin |
Saint-Pierre-et- Miquelon |
Polynésie française |
Nouvelle-Calédonie |
Wallis et Futuna* |
Métropole |
|
2015e |
2015e |
2015e |
2015e |
2015e |
2013 |
2013 |
2013 |
2014e |
2014 |
2016e |
2015e |
|
population municipale (sans double compte) |
400 132 |
254 541 |
843 529 |
378 243 |
226 915 |
9 279 |
35 594 |
6 057 |
271 800 |
268 767 |
11 800 |
64 277 242 |
2008-2013 |
2008-2013 |
2008-2013 |
2008-2013 |
2007-2012 |
1999-2010 |
2014 |
2009-2014 |
2016e |
2008-2013 |
|||
taux de croissance démographique moyen annuel |
+0,0% |
+2,2% |
+0,7% |
-0,6% |
+2,7% |
1,7% |
0,2% |
-0,3% |
+0,5% |
1,8% |
-0,9% |
0,5% |
2014 |
2014 |
2014 |
2014 |
2014 |
2008 |
2008 |
2013 |
2014 |
2012 |
2016e |
2014 |
|
taux de natalité |
12,5%o |
26,2%o |
16,8%o |
11,5%o |
32,7%o |
12,4%o |
26,3%o |
9,7%o |
15,3%o |
17%o |
13,2%o |
12,2%o |
2012 |
2012 |
2012 |
2012 |
2012 |
2011 |
2008 |
2012 |
|||||
revenu disponible brut des ménages par habitant (en euros) |
15 166 |
10 444 |
15 436 |
16 208 |
5 412 |
nd |
nd |
23 238 |
nd |
40 687 |
nd |
20 284 |
part des prestations sociales (ou transferts sociaux) dans le revenu disponible brut |
25,8% |
24,6% |
28,4% |
25,1% |
8,3% |
nd |
nd |
16,2% |
nd |
18,3% |
nd |
33,9% |
Guadeloupe |
Guyane |
La Réunion |
Martinique |
Mayotte |
Saint-Barthélemy |
Saint-Martin |
Saint-Pierre-et- Miquelon |
Polynésie française |
Nouvelle-Calédonie |
Wallis et Futuna* |
Métropole |
|
2014p |
2014p |
2014p |
2014p |
2012 |
2013 |
2013 |
2013 |
2015 |
2015 |
2013 |
2014p |
|
part des emplois publics dans le total des emplois salariés |
45,0% |
50,6% |
42,4% |
41,3% |
53,5% |
13,3% |
35,7% |
50,7% |
24,2% |
38,9% |
80,6% |
32,7% |
2014 |
2014 |
2014 |
2014 |
2012 |
1999 |
1999 |
2008 |
2012 |
2014e |
2005 |
2013 |
|
PIB par habitant (en euros) |
20 101 |
15 513 |
20 406 |
22 209 |
7 943 |
26 000 |
14 500 |
28 327 |
15 755 |
29 783 |
10 148 |
32 190 |
PIB (en millions d'euros) |
8 103 |
3 900 |
16 300 |
8 500 |
1 575 |
179 |
421 |
172 |
4 431 |
8 005 |
151 |
2 113 700 |
taux de croissance du PIB en volume (en euros constants) |
0,9% |
4% |
3,1% |
1,41% |
5,8% |
nd |
nd |
1,6% |
1% |
1,3% |
nd |
0,3% |
taux de croissance du PIB en valeur (en euros courants) |
0,9% |
5,5% |
3,1% |
2,1% |
nd |
nd |
nd |
1,8% |
4,7% |
nd |
1,1% |
|
2015 |
2015 |
2015 |
2015 |
2015 |
2013 |
2013 |
2013 |
2012 |
2014 |
2013 |
2015 |
|
taux de chômage |
23,7% |
21,9% |
24,6% |
18,9% |
23,7% |
4,3% |
33,3% |
8,8% |
21,8% |
14,6% |
11,8% |
10,0% |
Sources : réponse aux questionnaires budgétaires, INSEE, Institut d'émission des DOM (IEDOM), Institut d'émission des outre-mer (IEOM), Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF), Institut de la statistique et des études économiques Nouvelle-Calédonie (ISEE), Service territorial de la statistique et des études économiques Wallis-et-Futuna (STSEE)
(e) données estimées
(p) données provisoires
(sd) données semi-définitive
* 1 « L'aide fiscale à l'investissement outre-mer, levier incontournable du développement : 10 propositions pour en optimiser l'impact », Rapport n° 628 - 2012-2013.