B. UNE CROISSANCE DES CRÉDITS RÉSULTANT POUR L'ESSENTIEL, CETTE ANNÉE ENCORE, DE L'AUGMENTATION DES DÉPENSES DE PERSONNEL
Évolution des crédits de la mission « Enseignement scolaire » par nature
(en millions d'euros)
Note : la diminution des dépenses d'investissement est principalement liée à une mesure de transfert (cf. infra ).
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
En 2017, les dépenses de personnel de la mission « Enseignement scolaire » augmenteront de manière significative (+ 4,73 %), passant de 62 milliards d'euros en 2016 à près de 65 milliards d'euros, soit une augmentation en volume de près de 3 milliards d'euros.
Hors contribution au CAS « Pensions », les dépenses de titre 2 s'élèveront à près de 45 milliards d'euros (+ 3,6 %). Les dépenses hors titre 2 augmentent quant à elles de 2 % en AE et de 2,4 % en CP. Les principaux facteurs d'évolution de la masse salariale sont les suivants :
- l'extension en année pleine du schéma d'emplois 2016 (+ 178 millions d'euros) et le schéma d'emplois 2017 (+ 121,6 millions d'euros) ;
- les mesures catégorielles (+ 730,3 millions d'euros, dont 475 millions d'euros au titre de la mise en oeuvre du protocole « Parcours professionnels, carrières et rémunérations) ;
- les mesures générales (+ 372,1 millions d'euros, dont 352,5 millions d'euros au titre de la revalorisation du point d'indice) ;
- le glissement-vieillesse-technicité (GVT) solde (+ 269,1 millions d'euros, résultant d'un GVT positif de 681,90 millions d'euros et d'un GVT négatif de - 412,90 millions d'euros).
Facteurs d'évolution de la masse
salariale
(hors contribution au
CAS « Pensions »)
(en millions d'euros)
P.140 |
P.141 |
P.230 |
P.139 |
P.214 |
P.143 |
Total 2017 |
|
Socle Exécution 2016 retraitée |
12 912,30 |
20 765,40 |
1 460,20 |
6 441,70 |
1 083,30 |
682,8 |
43 345,70 |
Prévision Exécution 2016 hors CAS Pensions |
12 896 |
20 748,90 |
1 454,10 |
6 436,50 |
1 077,80 |
687,3 |
43 300,60 |
Impact des mesures de transferts et de périmètre |
1 |
0,2 |
0,8 |
0,9 |
3 |
1,70 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique |
17,3 |
16,6 |
5,2 |
6,1 |
2,6 |
4,5 |
43,30 |
Impact du schéma d'emplois |
140,9 |
118,3 |
23,7 |
10,4 |
1,5 |
4,8 |
299,60 |
EAP schéma d'emplois 2016 |
96,8 |
68,2 |
7,8 |
0,5 |
1,5 |
3,3 |
178,10 |
Schéma d'emplois 2017 |
44,2 |
50,2 |
15,9 |
9,8 |
0 |
1,5 |
121,60 |
Mesures catégorielles |
377,1 |
224,2 |
9,6 |
110,2 |
2,3 |
6,9 |
730,30 |
Mesures générales |
108,3 |
182,7 |
13 |
55,5 |
6,2 |
6,4 |
372,10 |
GIPA |
2,8 |
11,5 |
0,3 |
1,9 |
0,2 |
0,8 |
17,50 |
Variation du point de la fonction publique |
105,5 |
170,5 |
11,9 |
53,6 |
5,5 |
5,5 |
352,50 |
Mesures bas salaires |
0 |
0,7 |
0,8 |
0,5 |
0,1 |
2,10 |
|
GVT solde |
117,3 |
123,3 |
7,5 |
11,5 |
2 |
7,5 |
269,10 |
GVT positif |
225 |
316,6 |
16,6 |
103,9 |
9,1 |
10,7 |
681,90 |
GVT négatif |
107,6 |
193,3 |
9,1 |
92,5 |
7,1 |
3,3 |
412,90 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA |
26 |
48,5 |
6,1 |
11,2 |
3,2 |
0,2 |
95,20 |
Autres |
0,3 |
16,3 |
0,1 |
23,4 |
12,3 |
0,6 |
28,40 |
Total |
13 629,70 |
21 349 |
1 507,80 |
6 594,70 |
1 104,40 |
707,6 |
44 893,20 |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
Contribution au CAS « Pensions » comprise, le coût des schémas d'emplois 2016 et 2017 s'élèvera à près de 587 millions d'euros.
Les dépenses de titre 2 représenteront près de 93 % du total des dépenses de la mission « Enseignement scolaire ».
Répartition des CP de la mission « Enseignement scolaire » par nature
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
La diminution des dépenses d'investissement à hauteur de 28,5 millions d'euros en AE et de 59,9 millions d'euros en CP résulte pour l'essentiel d'une mesure de périmètre (cf. analyse du programme 214 « Soutien de la politique de l'éducation nationale »).