II. PERSPECTIVES D'AVENIR DES TRAINS D'ÉQUILIBRE DU TERRITOIRE (TET)
Suite à la remise le 26 mai 2015 du rapport de la commission « TET d'avenir » présidée par le député Philippe Duron, le secrétaire d'État chargé des transports, de la mer et de la pêche a présenté le 7 juillet 2015 la « feuille de route du Gouvernement pour un nouvel avenir des trains d'équilibre du territoire ».
Pour rompre avec la relative confusion qui prévalait jusqu'à présent, une nouvelle convention pour l'exploitation des TET sera élaborée avec SNCF Mobilités pour la période 2016-2020 et fera de l'État une véritable autorité organisatrice des transports , sur le modèle des autorités organisatrices régionales.
Le Gouvernement a également confié à un préfet, François Philizot, la mission de proposer , en concertation avec l'ensemble des parties prenantes, et en particulier les régions, des évolutions de l'offre et de la gouvernance des TET d'ici juillet 2016 . Ce n'est donc que lorsque les résultats de cette mission auront été rendus publics que seront prises les décisions difficiles relatives au maintien ou non des lignes TET les plus déficitaires . Le secrétaire d'État a d'ores-et-déjà annoncé le 19 février 2016 que l'État cesserait de financer l'exploitation des lignes de nuit, à l'exception de Paris-Briançon et de Paris-Rodez/Latour-de-Carol.
Enfin, le Gouvernement a annoncé le renouvellement d'ici 2025 du matériel roulant sur les lignes TET structurantes , ce qui représentera au total un engagement financier de 1,5 milliard d'euros , venant s'ajouter aux investissements relatifs à 34 rames neuves en cours d'acquisition pour un montant de 510 millions d'euros et qui seront déployées à la fin de l'année 2016.