C. LES ACTIONS MENÉES PAR LES ENTREPRISES POUR PRÉVENIR LES RISQUES HUMAINS, SOCIAUX ET ENVIRONNEMENTAUX

Initiatives des grands groupes français plus souvent que des petites ou moyennes entreprises, lancées parfois au niveau d'un secteur d'activité, les démarches volontaires en matière de RSE ont tendance à se multiplier ces dernières années et sont une réalité.

Un tel engagement suppose l'implication, bien sûr, des dirigeants des entreprises, mais aussi des cadres et des salariés, par exemple par le biais de formations ou de programmes de conformité.

Votre rapporteur rappelle également que le développement de la RSE dans les entreprises est indissociable de l'attention croissante portée par ces entreprises à leur image et leur réputation. Les engagements en matière de RSE représentent un atout commercial pour les grandes entreprises, de la même manière, dans un autre ordre d'idée, que le mécénat ou le parrainage d'événements sportifs ou culturels. À l'inverse, l'atteinte à la réputation qui découle d'agissements d'une entreprise relevant de problématiques de RSE peut causer de graves dommages commerciaux pour cette entreprise, compte tenu du poids croissant de ces problématiques dans l'opinion publique.

Pour autant, votre rapporteur admet volontiers que ces démarches volontaires ne sont ni complètement désintéressées, ni systématiques ni, sans doute, suffisantes, ni aussi approfondies que celles qui pourraient résulter d'une obligation légale, mise en oeuvre sous le contrôle d'un juge. Toutefois, elles méritent d'être prises en considération pour ce qu'elles sont, c'est-à-dire une contribution des entreprises à l'amélioration de la situation humaine, sociale et environnementale des pays dans lesquels elles agissent.

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