B. UN EFFORT BUDGÉTAIRE ET FINANCIER GLOBAL DE L'ÉTAT EN LÉGÈRE PROGRESSION
La politique transversale de l'État outre-mer est portée par 85 programmes relevant de 26 missions, auxquels s'ajoutent les prélèvements sur recettes.
Elle se décline en six axes :
- développer l'emploi, la production et l'investissement outre-mer ;
- offrir une véritable égalité des chances à la jeunesse outre-mer ;
- garantir la sécurité des citoyens outre-mer ;
- améliorer les conditions de vie des citoyens outre-mer ;
- favoriser le développement durable des territoires en partenariat avec les collectivités ;
- valoriser les atouts des outre-mer.
Comme le montre le tableau ci-après, l'effort global en faveur des outre-mer atteindra, en 2015, 14,25 milliards d'euros, soit une augmentation de 0,3 %, après une baisse de 1,2 % en 2014. L'effort budgétaire et financier de l'État, toutes missions confondues, est cependant inégalement réparti selon les collectivités.
Par ailleurs, si les crédits en faveur des outre-mer augmentent globalement, ceux consacrés à six collectivités connaissent une diminution tandis qu'ils augmentent pour six autres.
Évolution des autorisations d'engagement de la politique transversale « Outre-mer » (tous titres)
(en millions d'euros)
Autorisations d'engagement |
Évolution |
||||
2013 |
2014 |
2015 |
2014/2013 |
2015/2014 |
|
Guadeloupe |
2 378 |
2 310 |
2 344 |
- 2,9 % |
1,4 % |
Guyane |
1 603 |
1 585 |
1 563 |
- 1,1 % |
- 1,4 % |
Martinique |
2 184 |
2 128 |
2 141 |
- 2,5 % |
0,6 % |
Saint-Martin |
55 |
53 |
53 |
- 2,8 % |
- 0,6 % |
Saint-Barthélemy |
3 |
3 |
2 |
- 10,0 % |
- 0,1 % |
La Réunion |
4 553 |
4 445 |
4 418 |
- 2,4 % |
- 0,6 % |
Mayotte |
789 |
770 |
798 |
- 2,4 % |
3,6 % |
Nouvelle-Calédonie |
1 187 |
1 240 |
1 214 |
4,4 % |
- 2,1 % |
Polynésie française |
1 230 |
1 270 |
1 326 |
3,3 % |
4,3 % |
Wallis-et-Futuna |
88 |
84 |
84 |
- 4,7 % |
0,4 % |
Saint-Pierre-et-Miquelon |
79 |
75 |
78 |
- 4,6 % |
3,7 % |
TAAF |
23 |
24 |
22 |
2,6 % |
- 7,0 % |
Crédits non répartis |
194 |
212 |
205 |
9,1 % |
- 3,1 % |
Total |
14 366 |
14 199 |
14 248 |
- 1,2 % |
0,3 % |
Source : document de politique transversale « Outre-mer » annexé au présent projet de loi de finances
Les missions « Enseignement scolaire » (33,2 %), « Outre-mer » (14,7 %), « Relations avec les collectivités territoriales (13,3 %) et « Sécurités (7,3 %) représentent plus des deux tiers de l'effort budgétaire de l'État en outre-mer (cf. graphique ci-après).
Répartition par mission de l'effort
budgétaire et financier de l'État
en faveur des
outre-mer
Source : document de politique transversale « Outre-mer » annexé au présent projet de loi de finances
Il convient cependant de noter que, hors dépenses de personnel, le montant des AE consacrées à l'outre-mer diminue de 0,6 % en 2015, après une diminution de 2,8 % en loi de finances pour 2014 (cf. tableau ci-après). La hausse des crédits globaux en faveur des territoires ultramarins est, par conséquent, essentiellement imputable à une hausse des dépenses de personnel qui atteindront, en 2015, 7,26 milliards d'euros (soit une augmentation de 1,2 % par rapport à la loi de finances pour 2014). Au total, les dépenses de personnel représentent près de 51 % de la dépense de l'État en faveur des outre-mer en 2015. Comme le montre le tableau ci-après, l'essentiel des effectifs est porté par la mission « Enseignement scolaire » (528 521 ETP sur 100 359 ETP, soit 58,3 %).
Les crédits de titre 6 (intervention) représentent quant à eux près de 5,7 milliards d'euros, soit environ 40 % du total des crédits en faveur des territoires ultramarins.
Évolution des autorisations d'engagement de la politique transversale « Outre-mer » inscrites en loi de finances initiale (hors titre 2)
(en millions d'euros)
Autorisations d'engagement |
Évolution |
||||
2013 |
2014 |
2015 |
2014/2013 |
2015/2014 |
|
Guadeloupe |
1 314 |
1 248 |
1 266 |
- 5,0 % |
1,5 % |
Guyane |
710 |
680 |
654 |
- 4,3 % |
- 3,8 % |
Martinique |
1 170 |
1 128 |
1 129 |
- 3,6 % |
0,1 % |
Saint-Martin |
36 |
34 |
34 |
- 4,6 % |
- 0,9 % |
Saint-Barthélemy |
0,6 |
0,3 |
0,3 |
- 46,1 % |
- 0,1 % |
La Réunion |
2 581 |
2 474 |
2 420 |
- 4,1 % |
- 2,2 % |
Mayotte |
333 |
290 |
311 |
- 12,8 % |
7,1 % |
Nouvelle-Calédonie |
433 |
478 |
448 |
10,2 % |
- 6,2 % |
Polynésie française |
418 |
446 |
481 |
6,7 % |
7,9 % |
Wallis-et-Futuna |
29 |
27 |
26 |
- 9,3 % |
- 1,4 % |
Saint-Pierre-et-Miquelon |
35 |
32 |
35 |
- 7,3 % |
7,3 % |
TAAF |
15 |
16 |
14 |
5,0 % |
- 9,6 % |
Crédits non répartis |
156 |
178 |
172 |
14,4 % |
- 3,7 % |
Total |
7 231 |
7 031 |
6 990 |
- 2,8 % |
- 0,6 % |
Source : document de politique transversale « Outre-mer » annexé au présent projet de loi de finances