MISSION « ÉGALITE DES TERRITOIRES, LOGEMENT ET VILLE » - M. Jacques CHIRON, rapporteur spécial
I. APERÇU GÉNÉRAL DE LA MISSION EN 2013
A. UNE EXÉCUTION EN DÉPASSEMENT PAR RAPPORT À LA PRÉVISION INITIALE ET LA PROGRAMMATION PLURIANNUELLE
L'exécution des crédits de la mission est retracée dans le tableau reproduit ci-dessous. Les chiffres présentés ne tiennent pas compte du nouveau programme 337 « Conduite et politiques de l'égalité des territoires, du logement et de la ville », introduit par le projet annuel de performances pour 2013 et qui comprend exclusivement les effectifs et l'essentiel des crédits de masse salariale du ministère de l'égalité des territoires et du logement. En gestion, ces crédits et effectifs sont, en effet, intégralement transférés dans le programme 217 « Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables » relevant du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
Avec 5,95 milliards d'euros, les autorisations d'engagement (AE) apparaissent en sous-exécution (81,85 %) , compte tenu d'une régularisation comptable opérée sur le programme 147 « Politique de la ville ». En effet, 1,6 milliard d'euros d'AE a été annulé, correspondant aux engagements de l'État de 2004 à 2008 au titre du programme national pour la rénovation urbaine (PNRU). Cette opération purement comptable tire les conséquences du fait que l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) n'est plus financée par des crédits budgétaires de l'État.
En neutralisant cette opération comptable, la consommation des autorisations d'engagement s'élève à environ 98 % de la prévision initiale .
S'agissant des crédits de paiement , la mission connaît, une nouvelle fois, un dépassement en 2013, avec 7,6 milliards d'euros correspondant à 105,75 % des crédits prévus en loi de finances initiale. Il s'explique essentiellement par :
- la hausse des dépenses d'hébergement (programme 177), avec un surcoût de 174 millions d'euros par rapport à la prévision initiale, en raison de dépenses plus élevées que prévues en cours d'année et surtout du financement du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale adopté le 21 janvier 2013 ;
- une prévision insuffisante des crédits destinés à la subvention d'équilibre versée au Fonds national d'aide au logement (programme 109), à hauteur de 268 millions d'euros.
Il convient de noter que le programme 135 « Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat » connaît également une consommation de ses crédits fortement à la hausse par rapport à 2012 (+ 14,5 % en AE et + 57 % en CP).
Consommation des crédits de la mission
« Égalité des territoires, logement et
ville » en 2013
Exécution
|
Exécution
|
Évolution
|
Loi de finances initiale
|
Taux de consommation
|
Crédits ouverts
|
Taux de consommation
|
||
Programme 177
|
AE |
1 414 643 067 |
1 299 037 364 |
8,90 % |
1 223 388 614 |
115,63 % |
1 416 972 938 |
99,84 % |
CP |
1 397 555 274 |
1 300 696 353 |
7,45 % |
1 223 388 614 |
114,24 % |
1 417 448 360 |
98,60 % |
|
Programme 109
|
AE |
5 161 083 428 |
5 749 645 051 |
-10,24 % |
4 892 947 897 |
105,48 % |
5 161 203 430 |
100,00 % |
CP |
5 161 083 428 |
5 749 645 051 |
-10,24 % |
4 892 947 897 |
105,48 % |
5 161 203 430 |
100,00 % |
|
Programme 135
|
AE |
547 533 416 |
478 418 128 |
14,45 % |
648 860 717 |
84,38 % |
693 153 780 |
78,99 % |
CP |
588 769 610 |
374 999 454 |
57,01 % |
583 751 717 |
100,86 % |
638 828 968 |
92,16 % |
|
Programme 147
|
AE |
-1 173 974 379** |
503 938 192 |
ns*** |
503 604 867 |
ns*** |
466 133 285 |
ns*** |
CP |
470 563 320 |
512 250 810 |
-8,14 % |
503 687 165 |
93,42 % |
472 134 434 |
99,67 % |
|
Programme 337
|
AE |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
CP |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
|
Total mission |
AE |
5 949 285 532** |
8 031 038 735 |
-25,92 % |
7 268 802 095 |
81,85 % |
7 737 463 433 |
76,89 % |
CP |
7 617 971 632 |
7 937 591 668 |
-4,03 % |
7 203 775 393 |
105,75 % |
7 689 615 192 |
99,07 % |
* Y compris fonds de concours et attribution de produits.
** Compte tenu d'une régularisation comptable d'1,6 milliards d'euros concernant les engagements sur les années antérieures au titre de l'ANRU.
*** ns = non significatif compte tenu de la régularisation effectuée en cours d'année.
*** La mission « Égalité des territoires, logement et ville » comprend, pour la première fois en 2013, un programme « Conduite et politiques de l'égalité des territoires, du logement et de la ville ». Il regroupe les effectifs et l'essentiel des crédits de masse salariale du ministère de l'égalité des territoires et du logement qui sont intégralement transférés, en gestion, dans le programme 217 « Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables » relevant du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Prévisions en loi de finances initiale pour 2013 : 816,13 millions d'euros en AE et CP.
Enfin, l'annuité 2013 enregistre une exécution supérieure à celle prévue par le triennal 2013-2015 à hauteur de 307 millions d'euros 83 ( * ) .
Respect de la loi de programmation des finances publiques
(en millions d'euros)
2013* |
2014* |
2015* |
|
Plafond des crédits de paiement LPFP** |
7 770 |
7 729 |
7 726 |
Consommation |
8 077 |
- |
- |
* Hors contribution de l'État au CAS Pensions
** Par construction, la LFI 2013 correspond à la première annuité du triennal 2013-2015
Source : commission des finances d'après le projet annuel de performances pour 2014 et les données du ministère
* 83 Afin de comparer l'exécution à l'annuité du triennal, il convient de tenir compte à la fois de l'exécution brute de la mission (7,618 milliards d'euros) et du transfert de crédits du programme 337 au programme 217, hors CAS pensions (588 millions d'euros), tout en retirant les rattachements de fonds de concours (129 millions d'euros).