MISSION « RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES » ET COMPTE DE CONCOURS FINANCIER « AVANCES AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES » - MM. Jean GERMAIN et Pierre JARLIER, rapporteurs spéciaux
I. LA MISSION « RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES »
La mission « Relations avec les collectivités territoriales » regroupe les dotations budgétaires aux collectivités territoriales.
Elle ne représente cependant qu'une part très réduite - 2,7 % - des concours de l'État aux collectivités , qui se sont élevés en 2013 à 99,8 milliards d'euros - dont 26,4 milliards d'euros de fiscalité transférée et 73,3 milliards d'euros de transferts financiers (hors fiscalité transférée).
A. UNE EXÉCUTION QUASI PARFAITE DE LA MISSION QUI S'EXPLIQUE PAR SA NATURE MÊME
La mission « Relations avec les collectivités territoriales » (RCT) a été exécutée à 101,1 % par rapport à la prévision en autorisations d'engagement (AE) et à 99,4 % en crédits de paiement (CP).
Cette exécution quasi parfaite s'explique par la nature même de la mission. En effet, celle-ci regroupe pour l'essentiel des dotations aux collectivités, qui sont réparties entre elles de façon mécanique à partir des dispositions législatives ou constitutionnelles . Comme le souligne le rapport annuel de performance, le Gouvernement « ne dispose d'aucune marge de manoeuvre pour environ 80 % des crédits ». 60 % environ des dépenses de la mission correspondent à des obligations constitutionnelles de compensation des charges transférées.
Le programme 119 « Concours financiers aux communes et groupements de communes » connaît une certaine sous-exécution en CP (95 %). Celle-ci s'explique notamment par la sous-consommation de la dotation de développement urbain (DDU), récurrente et constamment soulignée par vos rapporteurs spéciaux , exécutée à 54 % à peine en CP. Ce taux était de 70 % l'an dernier après 46 % en 2011 ; certes, les CP exécutés sont en hausse de 28 % du fait de l'augmentation importante des crédits ouverts (+ 64 %), mais le taux d'exécution reste bas.
Consommation détaillée des crédits de paiement de la DETR et de la DDU
(en millions d'euros)
Prévision 2013 |
CP consommés 2013 |
CP consommés 2012 |
|
Dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) |
577,7 |
574,9 |
561 |
Dotation de développement urbain (DDU) |
80,0 |
43,4 |
33,9 |
Source : commission des finances du Sénat à partir des documents budgétaires
L'exécution des programmes 120 « Concours financiers aux départements » et 121 « Concours financiers aux régions » n'appelle pas de remarque particulière de vos rapporteurs spéciaux.
Le programme 122 « Concours spécifiques et administration » a été sur-exécuté par rapport à la prévision (107 % en AE et 105 % en CP) en raison d'un abondement important en cours de gestion (cf. infra) : 96,3 millions d'euros d'AE et 52,8 millions de CP ont ainsi été ouverts.
S'agissant des principaux mouvements d'AE, 25 millions d'euros ont été reportés sur l'exercice 2013 afin d'alimenter le fonds de soutien aux collectivités ayant contracté des emprunts structurés, 5,4 millions d'euros ont été reportés sur les subventions aux collectivités pour calamités publiques et 8,4 millions d'euros ont été reportés s'agissant des travaux divers d'intérêt local. Par ailleurs, 43,5 millions d'euros ont été ouverts par décret d'avance pour abonder les subventions aux collectivités pour calamités publiques. En fin d'exercice, 67,7 millions d'euros d'AE n'ont cependant pas été consommés.
Concernant les CP, le principal élément d'explication de la différence entre la prévision et la réalisation réside dans les 25 millions d'euros déjà évoqués et consacrés au fonds de soutien aux collectivités ayant contracté des emprunts structurés.
Exécution comparée des crédits de
la mission
« Relations avec les collectivités
territoriales » en 2012 et 2013
(en millions d'euros)
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||||
2012 |
2013 |
Évolu-
|
2012 |
2013 |
Évolu-
|
||
119 - Concours financiers aux communes et groupements de communes |
Prévision LFI * |
815,3 |
839,6 |
+ 3,0 % |
780,6 |
806,7 |
+ 3,3 % |
Crédits disponibles |
817,3 |
840,9 |
+ 2,9 % |
771,9 |
767,7 |
- 0,5 % |
|
Écart prévisions et crédits disponibles |
2,0 |
1,2 |
- |
- 8,6 |
- 38,9 |
- |
|
Consommation |
766,8 |
839,5** |
+ 9,5 % |
743,4 |
767,2 |
+ 3,2 % |
|
Écart prévisions et crédits consommés |
- 48,5 |
- 0,2 |
- |
- 37,1 |
- 39,5 |
- |
|
Taux de consommation par rapport à la prévision |
94,1 % |
100,0 % |
- |
95,2 % |
95,1 % |
- |
|
Taux de consommation par rapport aux crédits disponibles |
93,8 % |
99,8 % |
- |
96,3 % |
99,9 % |
- |
|
120 - Concours financiers aux départements |
Prévision LFI * |
492,9 |
488,3 |
- 0,9 % |
492,9 |
488,3 |
- 0,9 % |
Crédits disponibles |
489,1 |
483,2 |
- 1,2 % |
485,1 |
484,1 |
- 0,2 % |
|
Écart prévisions et crédits disponibles |
- 3,8 |
- 5,1 |
- |
- 7,7 |
- 4,2 |
- |
|
Consommation |
480,7 |
480,8 |
+ 0,0 % |
480,7 |
481,6 |
+ 0,2 % |
|
Écart prévisions et crédits consommés |
- 12,2 |
- 7,5 |
- |
- 12,2 |
- 6,7 |
- |
|
Taux de consommation par rapport à la prévision |
97,5 % |
98,5 % |
- |
97,5 % |
98,6 % |
- |
|
Taux de consommation par rapport aux crédits disponibles |
98,3 % |
99,5 % |
- |
99,1 % |
99,5 % |
- |
|
121 - Concours financiers aux régions |
Prévision LFI * |
905,4 |
906,1 |
+ 0,1 % |
905,4 |
906,1 |
+ 0,1 % |
Crédits disponibles |
909,1 |
907,5 |
- 0,2 % |
909,1 |
907,5 |
- 0,2 % |
|
Écart prévisions et crédits disponibles |
3,7 |
1,4 |
- |
3,7 |
1,4 |
- |
|
Consommation |
908,2 |
907,0 |
- 0,1 % |
908,2 |
907,0 |
- 0,1 % |
|
Écart prévisions et crédits consommés |
2,7 |
0,8 |
- |
2,7 |
0,8 |
- |
|
Taux de consommation par rapport à la prévision |
100,3 % |
100,1 % |
- |
100,3 % |
100,1 % |
- |
|
Taux de consommation par rapport aux crédits disponibles |
99,9 % |
99,9 % |
- |
99,9 % |
99,9 % |
- |
|
122 - Concours spécifiques et administration |
Prévision LFI * |
506,1 |
514,8 |
+ 1,7 % |
499,1 |
536,7 |
+ 7,5 % |
Crédits disponibles |
589,4 |
611,1 |
+ 3,7 % |
583,3 |
589,4 |
+ 1,1 % |
|
Écart prévisions et crédits disponibles |
83,2 |
96,2 |
- |
84,2 |
52,7 |
- |
|
Consommation |
521,7 |
551,9** |
+ 5,8 % |
529,1 |
564,9 |
+ 6,8 % |
|
Écart prévisions et crédits consommés |
15,6 |
37,0 |
- |
29,9 |
28,1 |
- |
|
Taux de consommation par rapport à la prévision |
103,1 % |
107,2 % |
- |
106,0 % |
105,2 % |
- |
|
Taux de consommation par rapport aux crédits disponibles |
88,5 % |
90,3 % |
- |
90,7 % |
95,8 % |
- |
|
TOTAL
|
Prévision LFI* |
2 719,7 |
2 748,9 |
+ 1,1 % |
2 678,0 |
2 737,8 |
+ 2,2 % |
Crédits disponibles |
2 804,8 |
2 842,7 |
+ 1,3 % |
2 749,5 |
2 748,8 |
+ 0,0 % |
|
Écart prévisions et crédits disponibles |
85,1 |
93,8 |
- |
71,5 |
11,0 |
- |
|
Consommation |
2 677,3 |
2 779,1** |
+ 3,8 % |
2 661,4 |
2 720,6 |
+ 2,2 % |
|
Écart prévisions et crédits consommés |
- 42,4 |
30,2 |
- |
- 16,6 |
- 17,2 |
- |
|
Taux de consommation par rapport à la prévision |
98,4 % |
101,1 % |
- |
99,4 % |
99,4 % |
- |
|
Taux de consommation par rapport aux crédits disponibles |
95,5 % |
97,8 % |
- |
96,8 % |
99,0 % |
- |
* Y compris fonds de concours (FDC) et attributions de produits (ADP) ; ** après retraitements par la DGCL
Source : commission des finances du Sénat à partir des documents budgétaires