MISSION « OUTRE-MER » - MM. Georges PATIENT et Éric DOLIGÉ, rapporteurs spéciaux
La mission « Outre-mer » regroupe une partie des moyens budgétaires alloués aux territoires ultramarins :
- le programme 138 « Emploi outre-mer » porte les crédits relatifs au soutien aux économies ultramarines , à travers notamment des exonérations spécifiques de charges sociales et des actions en faveur de l'insertion et de la qualification professionnelle des jeunes ultramarins ;
- le programme 123 « Conditions de vie outre-mer » porte principalement les crédits en faveur du logement social et du soutien aux collectivités dans leur politique d'investissements structurants .
Vos rapporteurs spéciaux soulignent une nouvelle fois que la présente mission ne permet pas d'appréhender globalement la politique de l'État en faveur des outre-mer , ses crédits ne représentant que 15 % environ de l'effort budgétaire en faveur de ces territoires (14,28 milliards d'euros au total en 2013).
I. APERÇU GÉNÉRAL DE LA MISSION « OUTRE-MER » EN 2013
A. UNE EXÉCUTION GLOBALE QUI S'ÉCARTE LÉGÈREMENT DES PRÉVISIONS INITIALES
S'agissant des autorisations d'engagement (AE), la consommation des crédits a été relativement proche de la prévision retenue dans le cadre de la loi de finances initiale pour 2013 (cf. tableau infra ) : 2,178 milliards d'euros ont été consommés, contre une prévision de 2,203 milliards d'euros, ce qui correspond à un taux de consommation de 98,9 %, à comparer au taux de 101,1 % de l'an passé.
Ce résultat cache néanmoins une réalité très différence selon les programmes : ainsi, l'exécution du programme 138 a révélé une surconsommation de près de 40 millions d'euros en AE par rapport à la prévision (11,5 millions d'euros l'an dernier), quand le programme 123 a montré au contraire une moindre consommation de 65 millions d'euros environ (+ 11 millions d'euros en 2012).
Concernant les crédits de paiement (CP), 2,102 milliards d'euros ont été consommés, alors que la prévision s'élevait à 2,054 milliards d'euros, soit un taux de consommation de 102,4 % .
Cette surconsommation tient quasiment exclusivement au programme 138 , qui révèle une sur-exécution par rapport aux prévisions de 3,2 % (+ 63 millions d'euros environ), contre une exécution quasi parfaite pour le programme 123 (+ 3,5 millions d'euros).
Exécution comparée des crédits de la mission « Outre-mer » en 2012 et 2013
(en millions d'euros)
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||||
2012 |
2013 |
évolu-tion |
2012 |
2013 |
évolu-tion |
||
138 - Exécution des crédits du programme « Emploi outre-mer » |
Prévision LFI * |
1 325,7 |
1 418,5 |
+ 7,0 % |
1 350,9 |
1 407,9 |
+ 4,2 % |
Crédits disponibles |
1 350,7 |
1 477,8 |
+ 9,4 % |
1 385,6 |
1 470,7 |
+ 6,1 % |
|
Écart prévisions et crédits disponibles |
25,0 |
59,3 |
- |
34,7 |
62,8 |
- |
|
Consommation |
1 337,2 |
1 458,7 |
+ 9,1 % |
1 355,9 |
1 453,0 |
+ 7,2 % |
|
Écart prévisions et crédits consommés |
11,5 |
40,1 |
- |
5,0 |
45,1 |
- |
|
Taux de consommation par rapport à la prévision |
100,9 % |
102,8 % |
- |
100,4 % |
103,2 % |
- |
|
Taux de consommation par rapport aux crédits disponibles |
99,0 % |
98,7 % |
- |
97,9 % |
98,8 % |
- |
|
123 - Exécution des crédits du programme « Conditions de vie outre-mer » |
Prévision LFI * |
809,8 |
784,7 |
- 3,1 % |
632,3 |
645,9 |
+ 2,2 % |
Crédits disponibles |
861,1 |
761,0 |
-11,6 % |
674,4 |
667,1 |
- 1,1 % |
|
Écart prévisions et crédits disponibles |
51 |
- 24 |
- |
42 |
21 |
- |
|
Consommation |
820,8 |
719,8 |
- 12,3 % |
668,5 |
649,5 |
- 2,8 % |
|
Écart prévisions et crédits consommés |
11,0 |
- 64,9 |
- |
36,2 |
3,5 |
- |
|
Taux de consommation par rapport à la prévision |
101,4 % |
91,7 % |
- |
105,7 % |
100,5 % |
- |
|
Taux de consommation par rapport aux crédits disponibles |
95,3 % |
94,6 % |
- |
99,1 % |
97,4 % |
- |
|
TOTAL
|
Prévision LFI* |
2 135 |
2 203 |
+ 3,2 % |
1 983 |
2 054 |
+ 3,6 % |
Crédits disponibles |
2 212 |
2 239 |
+ 1,2 % |
2 060 |
2 138 |
+ 3,8 % |
|
Écart prévisions et crédits disponibles |
76 |
36 |
- |
77 |
84 |
- |
|
Consommation |
2 158 |
2 178 |
+ 0,1 % |
2 024 |
2 102 |
+ 3,9 % |
|
Écart prévisions et crédits disponibles |
22,5 |
- 24,8 |
- |
41,1 |
48,6 |
- |
|
Taux de consommation par rapport à la prévision |
101,1 % |
98,9 % |
- |
102,1 % |
102,4% |
- |
|
Taux de consommation par rapport aux crédits disponibles |
97,6 % |
97,3 % |
- |
98,3 % |
98,3 % |
- |
* Y compris fonds de concours (FDC) et attributions de produits (ADP).
Source : commission des finances du Sénat à partir des documents budgétaires