D. UN EFFORT BUDGÉTAIRE ET FINANCIER GLOBAL CONSACRÉ À L'OUTRE-MER STABILISÉ
Le document de politique transversale (DPT) « Outre-mer » annexé au présent projet de loi de finances fait apparaître une stabilisation des autorisations d'engagement globalement consacrés par l'État à la politique transversale en direction des territoires ultramarins (- 4 millions d'euros), qui atteint 14,3 milliards d'euros.
Cette évolution globale masque des différences importantes selon les territoires, comme le montre le tableau ci-dessous :
Évolution des autorisations d'engagement
de
la politique transversale « Outre-mer »
(en millions d'euros)
Autorisations d'engagement |
Évolution |
||||
2012 |
2013 |
2014 |
2013/2012 |
2014/2013 |
|
Guadeloupe |
2 328 |
2 362 |
2 353 |
1,5 % |
-0,4 % |
Guyane |
1 541 |
1 554 |
1 526 |
0,9 % |
-1,8 % |
Martinique |
2 266 |
2 163 |
2 133 |
-4,5 % |
-1,4 % |
Saint-Martin |
40 |
51 |
52 |
29,0 % |
0,4 % |
Saint-Barthélemy |
2 |
2 |
2 |
-4,1 % |
11,7 % |
La Réunion |
4 493 |
4 468 |
4 428 |
-0,5 % |
-0,9 % |
Mayotte |
731 |
741 |
732 |
1,4 % |
-1,2 % |
Nouvelle-Calédonie |
1 184 |
1 168 |
1 223 |
-1,4 % |
4,8 % |
Polynésie-française |
1 250 |
1 231 |
1 220 |
-1,5 % |
-0,9 % |
Wallis et Futuna |
103 |
81 |
80 |
-21,9 % |
-1,3 % |
Saint-Pierre-et-Miquelon |
91 |
76 |
73 |
-16,4 % |
-4,4 % |
TAAF |
22 |
22 |
21 |
-2,4 % |
-4,1 % |
Crédits non répartis |
188 |
360 |
431 |
91,5 % |
19,9 % |
Total |
14 239 |
14 280 |
14 276 |
0,3 % |
0,0 % |
Source : document de politique transversale « Outre-mer » annexé au présent projet de loi de finances
On peut notamment noter une hausse importante des AE à destination de la Nouvelle-Calédonie (+ 55 millions) et des crédits non répartis (+ 71 millions), tandis qu'à l'inverse, connaissent une baisse importante - en montant - les crédits à destination de la Guyane (- 28 millions d'euros), de la Martinique (- 30 millions d'euros) et de La Réunion (- 40 millions d'euros).
Vos rapporteurs spéciaux regrettent que les éléments fournis dans le DPT ne permettent pas d'évaluer les causes des évolutions de crédits les plus importantes en faveur de chaque territoire ultramarin, ce qui rend l'exploitation des données fournies particulièrement difficile.