II. OBSERVATIONS SUR LA MISSION
A. UNE MAÎTRISE DES DÉPENSES CONFORME À LA PROGRAMMATION PLURIANNUELLE
Par rapport au plafond voté en loi de programmation des finances publiques pour 2012-2017 (1,77 milliard d'euros hors contribution au CAS Pensions), le montant des crédits proposés, hors investissements d'avenir, pour 2014, s'établit à 1,73 milliard d'euros, hors contribution au compte d'affectation spéciale « Pensions », donc sous le plafond défini par la loi de programmation.
Programmation pluriannuelle de la mission « Économie »
(en milliards d'euros)
Crédits de paiement (hors contribution au CAS Pensions) |
|||||
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
|
Lois de programmation des finances publiques |
1,69 |
1,93 |
1,91 |
1,89 |
1,77 |
Lois de finances initiales |
1,75 |
1,84 |
1,78 |
1,81 |
1,73 |
Exécution budgétaire |
7,21 (1,77)* |
1,83 |
1,79 |
- |
- |
Ecart (exécution / LFI) |
+ 5,52 (+ 0,08)* |
- 0,01 |
+ 0,01 |
- |
- |
* Hors programme d'investissements d'avenir
Source : Commission des finances d'après les rapports annuels de performances « Économie » annexés aux projets de loi de règlement pour 2010, 2011 et 2012, ainsi que les projets annuels de performances « Économie » annexés au projet de loi de finances pour 2011 à 2014
B. LES DÉPENSES FISCALES : 16,8 MILLIARDS D'EUROS DONT 9,7 MILLIARDS POUR LE CRÉDIT D'IMPÔT EN FAVEUR DE LA COMPÉTITIVITÉ ET DE L'EMPLOI (CICE)
Les 81 dépenses fiscales dont l'objet principal contribue à la mission, et qui lui sont rattachées à ce titre, représenteront plus de 16,8 milliards d'euros, soit un doublement par rapport à l'exercice en cours, du fait de la création du CICE dont les effets en terme de perte de recettes pour l'État débuteront en 2014.
Le tableau ci-dessous présente la répartition et le coût par programme des dépenses fiscales rattachées à titre principal à la mission.
Montant par programme des dépenses fiscales
rattachées à titre principal
à la mission
« Économie »
(en millions d'euros)
Programmes |
Nombre de dépenses fiscales |
Chiffrage pour 2013 |
Chiffrage pour 2014 |
Variation 2013/2014 |
Programme 134 « Développement des entreprises et du tourisme » |
72 |
7 730 |
16 576
(6 816
|
+ 114%
(- 12%
|
Programme 305 « Stratégie économique et fiscale » |
9 |
293 |
292 |
- 0,3% |
Total |
81 |
8 023 |
16 868
(7 108
|
+ 110% (- 11,4%) |
Source : d'après les projets annuels de performances « ÉCONOMIE » annexés au projet de loi de finances pour 2014
Hors CICE, les dépenses fiscales sont orientées à la baisse (- 11,4 %) du fait principalement du relèvement du taux réduit de TVA de 5,5 % à 7 %, puis à 10 % à compter du 1 er janvier 2014.
Avec le CICE, les sept niches fiscales, qui présentent pour 2014 un coût supérieur ou égal à 200 millions d'euros, concentrent 85 % de la dépense, soit 14,2 milliards d'euros.
Les sept dépenses fiscales dont le montant est
supérieur
ou égal à 200 millions d'euros
(en millions d'euros)
Dépenses fiscales |
Nombre de bénéficiaires |
Chiffrage pour 2013 |
Chiffrage pour 2014 |
Crédit d'impôt en faveur de la compétitivité et de l'emploi |
Non déterminé |
- |
9 760 |
Taux de 7 % de TVA dans la restauration (10 % à compter du 1 er janvier 2014) |
Non déterminé |
3 110 |
2 490 |
Taux de 7 % de TVA pour la fourniture de logement dans les hôtels (10 % à compter du 1 er janvier 2014) |
34 000 entreprises |
810 |
650 |
Exonération partielle sous certaines conditions de droits de mutation à titre gratuit lors de la transmission d'entreprises exploitées sous la forme individuelle ou détenues sous forme sociale |
Non déterminé |
500 |
500 |
Réduction d'impôt au titre des investissements au capital des PME |
41 300 ménages |
460 |
460 |
Exonération des dividendes capitalisés sur un plan d'épargne en actions |
Non déterminé |
215 |
215 |
Exonération des plus-values professionnelles en cas de cession à titre onéreux d'une entreprise individuelle ou d'une activité par une société de personnes ou en cas de cession d'un office d'avoué dans le cadre du départ à la retraite du cédant ou de l'associé de la société cédante |
2 800 entreprises |
200 |
200 |
Source : d'après le projet annuel de performances « Économie » annexé au projet de loi de finances pour 2014