ARTICLE 2 (Art. 39 de la loi n° 2011-1977 du 28 décembre 2011 de finances pour 2012) : Compensation à la collectivité de Mayotte des charges résultant de la mise en place du RSA
Commentaire : le présent article ajuste la fourchette de fractions de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques attribuée au département de Mayotte pour 2012, afin de tenir compte de l'évolution de l'estimation des dépenses de revenu de solidarité active (RSA).
Afin de compenser les charges résultant pour Mayotte de l'entrée en vigueur 26 ( * ) du RSA sur ce territoire, l'article 39 de la loi de finances pour 2012 27 ( * ) a prévu le transfert, au profit de ce département, d'une part du produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), sur le modèle du dispositif prévu au profit des autres départements, dont les dépenses de RSA sont également compensées par attribution d'une part de la TIPP, en vertu de l'article 51 de la loi de finances pour 2009 28 ( * ) .
Toutefois, l'absence d'application du RSA sur ce territoire avant le 1 er janvier 2012 rendait particulièrement difficile l'évaluation a priori du droit à compensation dont bénéficierait le département. Pour tenir compte de cette spécificité, l'article 39 précité a mis en place, pour 2012, non pas une compensation figée comme pour les autres départements, mais une « fourchette de compensation » , la fraction effectivement retenue étant ensuite fixée par arrêté des ministres de l'intérieur et du budget, dans le respect de cette fourchette, au vu des sommes effectivement enregistrées.
La fourchette de fractions de TICPE inscrite en loi de finances initiale pour 2012 correspondait à une compensation comprise entre 11,4 et 15,4 millions d'euros. Or, fin septembre 2012, les charges supportées au titre du RSA s'élevaient à 1,3 million d'euros.
Le présent article vise donc à ajuster à la baisse la fourchette de la compensation, qui serait alors comprise entre 1,3 et 3 millions d'euros. L'ajustement à la baisse de la fourchette de compensation permettra de garantir l'adéquation de la compensation versée au département de Mayotte aux dépenses effectivement constatées .
L'Assemblée nationale a adopté un amendement rédactionnel procédant à une nouvelle rédaction de l'article, sans en modifier le fond.
Décision de la commission : votre commission vous propose d'adopter cet article sans modification.
ARTICLE 3 (Art. 1648 A du code général des impôts) : Régularisation des montants dus au titre des fonds départementaux de péréquation de la taxe professionnelle (FDPTP)
Commentaire : Le présent article vise à rectifier le montant ouvert au titre des fonds départementaux de péréquation de la taxe professionnelle (FDPTP) pour l'année 2012.
I. LE DISPOSITIF PROPOSÉ
Le présent article vise à réévaluer le niveau de la dotation allouée aux fonds départementaux de péréquation de la taxe professionnelle (FDPTP) pour l'année 2012 , afin de prendre en considération les erreurs d'évaluation des montants servant de référence à cette dotation et constitués par les versements que les FDPTP ont effectués en 2009.
Les FDPTP percevraient ainsi, dès cette année, une dotation globale de 423,3 millions d'euros , en augmentation de 4,8 millions d'euros , selon la répartition suivante :
Montants des FDPTP
(en euros)
Code département |
Nom département |
Montants FDPTP versés en 2011 |
Montants FDPTP 2012 |
01 |
AIN |
4 945 726 |
4 538 969 |
02 |
AISNE |
3 141 610 |
2 883 231 |
03 |
ALLIER |
922 341 |
846 484 |
04 |
ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE |
1 501 464 |
1 377 977 |
05 |
HAUTES-ALPES |
379 094 |
347 916 |
06 |
ALPES-MARITIMES |
2 231 484 |
2 047 958 |
07 |
ARDECHE |
6 256 583 |
5 742 015 |
08 |
ARDENNES |
13 230 340 |
12 142 222 |
09 |
ARIEGE |
1 709 567 |
1 568 965 |
10 |
AUBE |
4 161 291 |
3 819 049 |
11 |
AUDE |
226 037 |
207 447 |
12 |
AVEYRON |
1 923 600 |
1 765 395 |
13 |
BOUCHES-DU-RHONE |
3 314 201 |
3 041 628 |
14 |
CALVADOS |
3 452 272 |
3 168 343 |
15 |
CANTAL |
282 394 |
259 169 |
16 |
CHARENTE |
2 145 667 |
1 969 199 |
17 |
CHARENTE-MARITIME |
804 202 |
738 061 |
18 |
CHER |
3 291 461 |
3 020 758 |
19 |
CORREZE |
258 796 |
237 512 |
20A |
CORSE-DU-SUD |
139 358 |
127 897 |
20B |
HAUTE-CORSE |
1 049 641 |
963 314 |
21 |
COTE-D'OR |
328 583 |
301 559 |
22 |
COTES-D'ARMOR |
741 189 |
680 231 |
23 |
CREUSE |
150 380 |
138 012 |
24 |
DORDOGNE |
2 456 230 |
2 254 219 |
25 |
DOUBS |
7 467 426 |
6 853 274 |
26 |
DROME |
5 937 371 |
5 449 057 |
27 |
EURE |
8 777 499 |
8 055 601 |
28 |
EURE-ET-LOIR |
686 379 |
629 928 |
29 |
FINISTERE |
158 935 |
145 863 |
30 |
GARD |
5 714 553 |
5 244 564 |
31 |
HAUTE-GARONNE |
784 986 |
720 426 |
32 |
GERS |
4 450 864 |
4 084 806 |
33 |
GIRONDE |
9 877 492 |
9 065 126 |
34 |
HERAULT |
277 786 |
254 940 |
35 |
ILLE-ET-VILAINE |
11 700 501 |
10 738 203 |
36 |
INDRE |
1 369 288 |
1 256 672 |
37 |
INDRE-ET-LOIRE |
4 797 071 |
4 402 540 |
38 |
ISERE |
30 698 329 |
28 173 571 |
39 |
JURA |
1 826 184 |
1 675 991 |
40 |
LANDES |
5 643 221 |
5 179 099 |
41 |
LOIR-ET-CHER |
5 969 569 |
5 478 607 |
42 |
LOIRE |
1 187 225 |
1 089 583 |
43 |
HAUTE-LOIRE |
94 440 |
86 673 |
44 |
LOIRE-ATLANTIQUE |
6 239 930 |
5 726 733 |
45 |
LOIRET |
8 982 523 |
8 243 763 |
46 |
LOT |
181 148 |
166 250 |
47 |
LOT-ET-GARONNE |
2 162 963 |
1 985 072 |
48 |
LOZERE |
183 182 |
168 116 |
49 |
MAINE-ET-LOIRE |
891 777 |
818 434 |
50 |
MANCHE |
10 143 103 |
9 308 892 |
51 |
MARNE |
2 301 445 |
2 112 165 |
52 |
HAUTE-MARNE |
981 304 |
900 597 |
53 |
MAYENNE |
830 928 |
762 589 |
54 |
MEURTHE-ET-MOSELLE |
9 783 990 |
8 979 314 |
55 |
MEUSE |
1 871 538 |
1 717 615 |
56 |
MORBIHAN |
1 169 309 |
1 073 140 |
57 |
MOSELLE |
16 102 123 |
14 777 818 |
58 |
NIEVRE |
2 585 673 |
2 373 017 |
59 |
NORD |
18 520 924 |
16 997 687 |
60 |
OISE |
12 215 624 |
11 210 961 |
61 |
ORNE |
1 370 396 |
1 257 689 |
62 |
PAS-DE-CALAIS |
9 625 452 |
8 833 815 |
63 |
PUY-DE-DOME |
3 030 742 |
2 781 482 |
64 |
PYRENEES-ATLANTIQUES |
3 143 803 |
2 885 244 |
65 |
HAUTES-PYRENEES |
859 225 |
788 559 |
66 |
PYRENEES-ORIENTALES |
734 721 |
674 295 |
67 |
BAS-RHIN |
4 743 993 |
4 353 827 |
68 |
HAUT-RHIN |
20 563 808 |
18 872 555 |
69 |
RHONE |
3 735 360 |
3 428 148 |
70 |
HAUTE-SAONE |
1 974 251 |
1 811 880 |
71 |
SAONE-ET-LOIRE |
2 403 469 |
2 205 798 |
72 |
SARTHE |
3 130 758 |
2 873 272 |
73 |
SAVOIE |
8 388 539 |
7 698 631 |
74 |
HAUTE-SAVOIE |
1 672 036 |
1 534 521 |
75 |
PARIS |
0 |
0 |
76 |
SEINE-MARITIME |
27 890 494 |
25 596 664 |
77 |
SEINE-ET-MARNE |
12 178 341 |
11 176 744 |
78 |
YVELINES |
22 926 876 |
21 041 275 |
79 |
DEUX-SEVRES |
855 394 |
785 043 |
80 |
SOMME |
5 394 189 |
4 950 549 |
81 |
TARN |
293 184 |
269 071 |
82 |
TARN-ET-GARONNE |
2 999 368 |
2 752 688 |
83 |
VAR |
0 |
0 |
84 |
VAUCLUSE |
517 984 |
475 382 |
85 |
VENDEE |
517 064 |
474 539 |
86 |
VIENNE |
12 492 491 |
11 465 057 |
87 |
HAUTE-VIENNE |
2 933 583 |
2 692 313 |
88 |
VOSGES |
5 225 938 |
4 796 135 |
89 |
YONNE |
952 578 |
874 234 |
90 |
TERRITOIRE DE BELFORT |
2 691 946 |
2 470 549 |
91 |
ESSONNE |
15 115 425 |
13 872 270 |
92 |
HAUTS-DE-SEINE |
4 951 552 |
4 544 316 |
93 |
SEINE-ST-DENIS |
0 |
0 |
94 |
VAL-DE-MARNE |
0 |
0 |
95 |
VAL-D'OISE |
12 687 677 |
11 644 190 |
971 |
GUADELOUPE |
58 737 |
53 906 |
972 |
MARTINIQUE |
1 436 742 |
1 318 578 |
973 |
GUYANE |
2 118 776 |
1 944 519 |
974 |
REUNION |
0 |
0 |
TOTAL |
461 225 010 29 ( * ) |
423 291 955 30 ( * ) |
Source : Réponse au questionnaire budgétaire
La présente disposition porte sur l'année en cours, dans la mesure où l'article 21 du projet de loi de finances pour 2013 ajuste ce montant de manière pérenne à compter de 2013 .
II. LA POSITION DE VOTRE COMMISSION DES FINANCES
La mesure proposée par le présent article conduit à une majoration des crédits destinés à la péréquation horizontale des collectivités territoriales sans remettre en cause le principe du gel en valeur des dotations de l'Etat qui leur sont destinées 31 ( * ) .
Le dispositif permet par ailleurs de régulariser les erreurs d'évaluation d'un dispositif complexe qui alimente les FDPTP depuis 2011.
Décision de la commission : votre commission vous propose d'adopter cet article sans modification.
* 26 Au 1 er janvier 2012, conformément à l'ordonnance n° 2011-1641 du 24 novembre 2011.
* 27 Loi n° 2011-1977 du 28 décembre 2011 de finances pour 2012.
* 28 Loi n° 2008-1425 du 27 décembre 2008 de finances pour 2009.
* 29 Les montants versés aux FDPTP en 2011 sont plus élevés qu'en 2012 en raison, notamment, de la réduction de la dotation de l'État de 38 millions d'euros, votée l'an dernier en loi de finances pour 2012.
* 30 Les chiffres du tableau intègrent la majoration de 4,8 millions d'euros dans le présent article.
* 31 Les FDPTP sont situés en dehors du périmètre de l'enveloppe normée des concours financiers de l'Etat aux collectivités territoriales. L'évolution de leur montant n'influe donc pas sur les concours financiers inscrits dans cette enveloppe, gelée en valeur.